Une œuvre d’art permet-elle de percevoir le Beau ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà, mon sujet de philosophie est donc "une oeuvre d'art permet-elle de percevoir le Beau?"
Mon problème est le suivant, le Beau est d'abord une notion platonicienne, celle de l'Un, du Bien, du Beau, qu'il faut atteindre au cours d'un long cheminement (Cf l'allégorie de la caverne), mais ici, dans le sujet, s'agit-il seulement du beau platonicien? Si oui, puis-je me permettre de faire une dissert de "cours" en retracant la théorie platonicienne? Et si non, je reste bloqué, car si pour le plan il me semble intéressant de faire quelque chose comme en I L'art donne accès au beau universel (Kant, André Malraux), en II L'art détourne d'autres beautés (Platon), en III j'ai plus de mal car en fait je ne saisis pas bien la problématique, les éléments en jeu. Ca n'a pas l'air de beaucoup vous inspirer xD

Bon c'est pas grave, j'ai un autre sujet lol en fait on a une liste de sujets pour l'oral, on doit en choisir un, et moi, ca m'horrifie ce genre de choses, car rien que quand pour un DST il y a le choix entre deux sujet, je passe une heure à choisir, alors là, le choix entre une dizaine de sujets, c'est horrible, je passe mon temps à aller de l'un à l'autre sans me décider!
Bon alors, commençons.
Déjà, l'étalement du cours est à proscrire, et je pense qu'il faudrait, comme tous bons apprentis philosophes que nous sommes, nous étonner sur ce sujet, trouver les notions qu'il aborde…

Œuvre, du latin opus => Ouvrage, travail.
L'Art, notion que je n'ai, à mon grand dam, pas encore étudié.
La perception, ses différentes conceptions : intellectualiste, empiriste, selon Merleau-Ponty (le corps).
Et le Beau, notion qui ne fait pas partie du programme proprement dit mais qu'aborde de nombreux philosophes que tu as déjà cités.
Voilà pour le repérage !

Ensuite, est-ce qu'une "œuvre d'art", donc le travail humain, l'artisanat, la technique, la conception d'un "tout",
"permet-elle", donc restriction, ou du moins hypothèse, par ce qu'elle représente ce qu'elle exprime (je ne vais pas être exhaustif sur ce qu'une "œuvre d'art" peut nous faire comme effet(s)),
"de percevoir", au-delà de la vision, puis des cinq sens, puis …
"le Beau", mais là, il faudrait le définir, ce dont je ne suis capable 😞

Puis il faudrait réfléchir sur tous les aspects, toutes les limites du sujet, mais je ne suis pas en forme pour … Bonne chance, j'espère t'avoir aidé !
Merci beaucoup mais malheureusement j'avais déjà défini les termes du sujet, j'ai vu l'Art l'an dernier, et là où j'avais peur de devoir faire étalage du cours c'est que le Beau avec un grand B c'est normalement en philo le Bien de Platon (l'Un quoi) donc je me demandais si le sujet portait uniquement sur la théorie platonicienne mais ca m'étonnerait car ca ferait vraiment question de cours or comme tu l'as justement dit, l'étalage de cours est à bannir.

Je vais donc traiter ce sujet en oubliant l'orthographe de Beau ici, et j'ai trouvé un plan qui me plaît, mais j'ai peur de sortir de la problématique, votre avis?

I L'art est communément reconnu comme un moyen de rencontrer le beau, d'y accéder; l'art attire notre regard

II On peut cependant se demander si l'art ne fait pas qu'en fait imiter une beauté existant déjà dans la nature, dans ce cas-là ce n'est pas le Beau que l'on perçoit mais une copie attrayante (avec citations Platon)

III L'art transforme la réalité pour la rendre belle même quand elle ne l'est pas, l'art n'est pas une imitation mais une transfiguration de la réalité, et à cet effet elle nous permet de percevoir une autre forme de beauté (avec citations Kant, Pascal)