Prépa littéraire - Quelle méthode de travail ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

je poursuis ma relecture aux oeuvres du programme (prepa) et j'avoues que je trouve bcp du mal à tt comprendre , il me faut expliquer des mots , faire des recherches sur les personages et les événements..etc , et vue la richesse des oeuvres ça me prend énormément de temps :/
Le problème c'est que je n'étais pas habituée à lire en français avant le bac et même mon projet de progresser en langue française n'étais pas vraiment réussi , le temps à consacrer pour cette matière n'était pas suffisant vue la densité du programme et mtn c'est encore pire en prepa , c'est la galère ! D'autre part , ce trimestre on va commencer à faire des dissertations , sachant que je n'ai jamais eu à faire une seule dissert' en français avant le Bac , on en faisait en Arabe en philo , au cours de français on faisait juste des simples rédactions , donc juste l'idée d'y penser me fait peur 😐
Bref, je suis en vacc d'une semaine mtn et j'ai déjà commencé par relire mes oeuvres pour faire des fiches de citations , de synthèse..etc qui pourront m'aider à rédiger mes prochaines dissert', mais je ne pense pas que c'est suffisant !

Qu'est ce vous me conseiller à faire ? Quelle(s) méthode(s) pratique(s) adaptée(s) au rythme de prepa vous me proposez ?

je veux vraiment progresser en français et travailler sérieusement cette année de Sup pour me préparer bien au concours de l'an prochain (Marocain et Français) et en plus le français c'est une langue que j'aime particulièrement , donc si vous pouvez m'aider à trouver une méthode pour combler mes lacunes ça me fera trés plaisir 🙂

Merci pour vos suggestions!
Je suis aussi en prépa, je te réponds demain.
D'accord 🙂
Bonjour,

Alors je vais te dire comment je procède pour le français cette année. Chaque trimestre nous étudions un genre. Au premier trimestre, nous avons fait le roman. Là, nous travaillons le théâtre. Je ne sais pas comment se passent tes cours mais dans ma classe, on a des cours de littérature très généraux : par exemple, nous avons fait une histoire du théâtre de l'Antiquité à nos jours (assez rapide forcément) ainsi qu'un cours sur la pratique scénique. En plus de ça, nous avons des oeuvres à lire (en général c'est 20 par genre) et nous étudions certaines d'entre elles. Il est évident de bien bosser tes cours : je ne suis pas sûre que faire des fiches soit vraiment nécessaire. Pour les disserts, on demande de nourrir la réflexion de beaucoup d'exemples. Or, une fiche doit être synthétique. Alors, pour retenir les idées principales et non les faits littéraires précis, c'est pas la peine à mon avis de faire des fiches de synthèse sur les cours. Par contre, j'ai l'habitude de faire des fiches où je note toutes les citations et expressions que je peux rencontrer dans le cours et leurs références. Il est important que tu retiennes des citations pour les dissertations (et quand je parle de citations, je ne dis pas de retenir des lignes et des lignes : une citation ne doit pas être trop longue -sinon on ne la retient pas- et on doit pouvoir la retenir facilement). Fais toi également un petit lexique des termes littéraires évoqués en cours : ce sont des termes que tu dois être capable de réutiliser lors des dissertations ou des colles. Pour les oeuvres à lire, je pense que ta méthode est bonne. Moi aussi je fais des petites fiches où je note le contexte dans lequel a été écrite l'oeuvre, un résumé rapide et quelques citations (là encore, ne te bourre pas le crâne de citations difficiles à retenir). Tu peux aussi t'inspirer de la méthode pour la fiche de lecture rédigée par Jean-Luc (voir sur le site).
Ensuite, il y a un aspect dont tu n'as pas parlé et qui est fondamental quand on arrive en prépa : le oeuvres théoriques. Je suppose que ton/ta prof aborde les grands théoriciens au fil du cours, non ? Par exemple, Artaud, Diderot, Anne Ubersfeld ou encore Hugo pour le théâtre. Si ce n'est pas le cas, il est assez urgent de te mettre à lire des extraits des grandes oeuvres critiques et là aussi, de faire des fiches résumant la thèse de chaque auteur et de noter quelques citations percutantes. Si tu es perdu, je peux te donner les grandes références. Tu trouveras en général les grands extraits dans des manuels de littérature (type Lagarde et Michard que je te conseille de feuilleter de temps en temps -autant pour approfondir certains aspects de ton cours que pour élargir ta culture).
Si je te parle de l'importance des oeuvres théoriques, c'est que tu en auras besoin pour la dissertation littéraire. En effet, l'idéal serait que pour chaque argument développé, on puisse trouver un exemple dans la littérature et un exemple dans les oeuvres théoriques (exemple : pour illustrer le fait que les dialogues au théâtre doivent être spontanés, tu peux faire appel à l'acte II du Tartuffe (le fameux acte patoisant) mais aussi à un théoricien qui s'appelle Pierre Larthomas et qui dit qu'il faut que la parole théâtrale "passe la rampe"). Mais attention quand même à ne pas abreuver ta dissert de références théoriques : on est d'abord dans une dissert de littérature ; par conséquent, les premiers exemples doivent être pris dans la littérature.

Pour la dissert, voici assez rapidement ce qu'il faut faire (tu parles d'un concours franco-marocain, j'espère que les modalités sont les mêmes que pour le concours de l'ENS) :
Il faut disserter sur une citation (en général c'est un critique). Cela exige une analyse minutieuse de la citation. On nous conseille de recopier la citation sur la largeur de la feuille (la mise en espace) en mettant en évidence les articulations de la (ou des) phrase(s). Par exemple, la deuxième phrase de la citation peut expliciter la première etc. Il ne faut négliger aucun terme mais plutôt les interroger. Si déjà des exemples te viennent à l'esprit, note les ! Après ce premier travail d'analyse (qui doit durer 30 minutes dans l'idéal) en découle une problématique (c'est-à-dire la question implicite posée par la citation). Pas de panique si tu ne la trouves pas tout de suite : dans le cas d'une dissertation de littérature, tu peux la trouver même après avoir fait ton plan. En tout cas, elle ne doit pas être une simple reformulation du sujet et ne doit pas commencer par "En quoi" ni "comment" ni "pourquoi". En effet, si tu commences par ces termes-ci, tu ne fais que développer la citation et non la discuter. Comment faire alors ? Pour une dissertation de littérature générale, il n'y a pas trop de questions à poser : dans la première partie, on développe la thèse de l'auteur, dans la seconde partie on la réfute (mais attention c'est pas "oui" et ensuite "ah non c'est pas du tout ça en fait" : c'est nuancé). La troisième partie plus délicate est le dépassement (et non synthèse ! ça sert à rien de faire un mix du I et du II, on tourne en rond). Il s'agit de savoir prendre du recul par rapport aux deux thèses précédentes, de voir qu'elles ne sont pas si antithétiques et de trouver une autre réponse -plus subtile- à ta problématique. C'est pas facile à trouver mais je pense que ça vient avec l'habitude.
Quelques considérations méthodologiques :
- une intro en 4 parties (3 ça marche aussi, tout dépend de tes alinéas) : une entrée en matière développant un fait littéraire précis mais qui n'aborde pas déjà le sujet de front ; la citation recopiée dans son intégralité et analysée précisément ; la problématique qui en découle sous forme interrogative directe ; l'annonce du plan (pas sous forme interrogrative directe). Dans l'idéal, l'intro fait 1 page.
-pour chaque grande partie, des sous-parties (toujours dans l'idéal 3 parties, 3 sous-parties et 3 sous-parties soit 27 paragraphes. Mais faut vraiment être fort ou être le prof) et des a, b, c dans ces sous-parties. La grande partie c'est la thèse défendue. Les sous-parties les grands arguments. Les sous-sous-parties les "petits" arguments se rattachant au grand argument (tu me suis ? 😂). Pour chaque argument, un exemple au minimum. Attention, l'exemple vient après l'argument. Tout ça doit être logiquement articulé (pas de "tout d'abord", "ensuite", "enfin" entre les I, II et III : tu réfutes donc tu ne poursuis pas le I). On fait un alinéa à chaque nouvel argument (toujours le même nombre de carreaux).
-des bilans/transitions entre chaque grande partie (tu résumes ce que tu viens de démontrer et tu annonces subtilement la suite)
-la conclusion : on fait un bilan de toute l'argumentation (tjs avec des articulations logiques) et on répond de manière définitive à la problématique. Pour le fameux dépassement, si tu ne trouves rien de génial, abstiens-toi, ce n'est pas obligatoire et c'est en général raté.
Voilà, tout ça paraît au final assez mécanique mais ça ne garantit pas la réussite… 😂

Pour les problèmes d'expressions, je te conseille d'aller voir les fiches sur le site d'Etudes Littéraires et d'aller lire quelques sujets dans la partie "Langue française". C'est sûr que ça ne doit pas être évident de t'exprimer dans un français correct et sans fautes si tu n'en avais pas trop l'habitude avant -et surtout en prépa… :/ Mais je te rassure : en prépa aussi, il y a beaucoup de gens qui font des fautes d'orthographe et ont du mal à s'exprimer ! Et oui !…

Voilà, j'espère que ce long post t'a permis d'y voir un peu plus clair !
Et bon courage !
Ben , tout simplement Merci Polo 🙂

quoique…je ne te suis pas trop sur qq points !
nous avons des oeuvres à lire (en général c'est 20 par genre)
sérieux? 😀
ben je suis en prepa scientifique , je n'ai que 3 oeuvres autour du thême de l'année "Penser l'Histoire" , et je bloque déjà je pense que c'est pareille en France , mais je ne sais pas comment ça se passent les cours , ou bien tu es en prepa littéraire ? (que je ne pense pas que ça existe ici)
Ensuite, il y a un aspect dont tu n'as pas parlé et qui est fondamental quand on arrive en prépa : le oeuvres théoriques. Je suppose que ton/ta prof aborde les grands théoriciens au fil du cours, non ?
… parce que je n'ai jamais entendu parlé
Par contre , on analyse des extraits des oeuvres de qqs penseurs (souvent sous prêtexte de s'entrainer pour le résumé) pour répondre à une problématique en rapport avec le thème de l'année.
Donc là si tu peux m'indiquer qqs références pour cerner les multiples enjeux du thème , ça me fera grand plaisir 🙂
(tu parles d'un concours franco-marocain, j'espère que les modalités sont les mêmes que pour le concours de l'ENS)
plutôt des deux concours Français et Marocain , et donc les mêmes concours que passe un taupin français .

Mais sinon la partie concernant la méthode de la dissertation, elle est interessante .Elle me comfirme plusieurs points théoriques qu'on a abordé en classe .

Merci encore pour toutes ces précisions , c'est sympa de ta part 🙂
Ah mais fallait le dire que t'étais en prépa scientifique ! Je suis en prépa littéraire (hypokhâgne) et donc je t'ai parlé des exigences de la dissertation de littérature type Normale Sup !

Mais oui en France les prépas scientifiques font le thème "Penser l'histoire". Mais je ne pourrai te donner aucune référence là-dessus, je n'y connais rien.
désolée, c'est vrai qu'il fallait préciser ! mais je suis partie du principe prepa=prepa scientifique, parce que je n'ai jamais entendu parlé de prepa littéraire chez nous .