Peut-on avoir une bonne note au bac avec l’écriture d’invention ?

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un petit soucis. J'ai le Bac Blanc français après demain et je compte m'attaquer à l'écriture d'invention (oui oui même sans connaître le sujet 😜). Mais l'os est là !
On me conseil de ne pas faire le choix de l'invention car c'est le sujet le plus mal noté et le plus mal vu par les correcteurs.
Je voudrai préciser que je ne compte pas prendre l'écriture d'invention pour son aspect "facile" mais parce que j'ai une réel passion pour l'écriture, j'ai même pour but de devenir écrivain/cinéast
J'ai toujours eu de bonnes notes en écriture d'invention.
Mais je ne veux pas perdre de points à l'épreuve, je ne veux pas me taper un 5/20 alors que le commentaire et la dissert sont mieux payés.
La question n'est pas dois je prendre l'invention? mais plutôt, est il possible de s'assurer une bonne note avec l'invention? Si oui comment? Faut il vraiment faire un truc hallucinant pour avoir la moyenne?
Bonsoir,

Il y a déjà plusieurs discussions parlant du sujet d'invention. Je pense que la clé d'une possible réussite c'est de vraiment BIEN lire le sujet. Examiner tous les termes et leurs implications. Si on te demande de faire une lettre, de bien te souvenir des lettres que t'as étudiées en cours etc. Penser aux registres. Et de bâtir une argumentation solide. Bien relire ton texte pour répérer les erreurs de construction, d'orthographe, d'accords, les fautes de conjugaison (exemple : bien que est suivi du subjonctif. En général, on le fait bien quand c'est du subjonctif présent mais quand c'est du passé, ça se corse. Pense alors à utiliser "même si")
Et une bonne plume, ça aide aussi beaucoup… 😉
Merci pour votre réponse !
Juste une dernière chose, est ce que c'est un risque que de prendre l'écriture d'invention?
C'est toujours plus risqué, oui. Mais tu peux aussi te planter dans ta dissert en faisant un hors-sujet ou dans ton commentaire… En somme, il faut te préparer à affronter tous les types de sujet. Parce que peut-être que tu trouveras après demain le sujet d'invention beaucoup trop casse-cou.
Je me suis préparé à tout, je suis juste plus à l'aise avec l'écriture d'invention et certains témoignages m'avaient complétement découragé mais j'ai retrouvé la foi, je vais donner le maximum

Merci pour vos réponses Polo !
Pour répondre à ta question : oui, on peut. On peut même réussir une épreuve sans l'avoir révisée à fond et se ramasser un 7 sur un sujet qu'on a bossé des heures et des heures.
Bourvil a écrit :J'ai le Bac Blanc français après demain et je compte m'attaquer à l'écriture d'invention (oui oui même sans connaître le sujet 😜).
Voilà, pas besoin de chercher de midi à quatorze heures pour comprendre pourquoi l'écriture d'invention est a la réputation d'être sous-notée (je parle de ce que j'ai vu/entendu autour de moi) au bac.

1. Tu ne peux pas être sûr à 100% que tu seras capable de traiter le sujet d'invention de ton bac blanc.
2. Ce n'est pas parce que tu as pour projet d'être écrivain que tu vas avoir 18 à ton épreuve et que les correcteurs vont t'encenser.

Le problème, c'est que la plupart des élèves qui partent, comme toi, dans l'idée de prendre obligatoirement le sujet d'invention le font par défaut, parce qu'ils ne se sentent pas capables de traiter les autres sujets ou tout simplement parce qu'ils ne s'y sont pas assez préparés.
Apparemment, ça ne semble pas être ton cas, puisque tu dis t'être préparé aux trois sujets, et ça c'est bien ! Mais cela ne sert à rien si tu écartes d'emblée l'idée de prendre la dissertation ou le commentaire.
C'est aussi dangereux que de se dire : "Ok, moi, quoiqu'il arrive, je prends la dissertation, parce que c'est bien noté." => Comme par hasard, le sujet de dissertation n'inspire pas l'élève, qui se plante car il n'ose pas prendre les deux autres sujets.

Je ne connais pas le niveau de ton lycée, mais chez nous, ceux qui choisissent l'écriture d'invention au bac blanc se font descendre, littéralement.

Alors si je peux te donner un bon conseil : rends-toi à ton épreuve sans aucun préjugé et regarde quel sujet t'inspire le plus, lequel tu es le plus apte à traiter. Si c'est le sujet d'invention, vas-y, mais réfléchis bien avant pour n'avoir aucun remord par la suite. ;o)

Et j'allais oublier : merde pour ton épreuve ! 😉
Tourment de Nuit a écrit :Je ne connais pas le niveau de ton lycée, mais chez nous, ceux qui choisissent l'écriture d'invention au bac blanc se font descendre, littéralement.
C'est un peu débile ça, non?
Je faisais juste une constatation : ce n'est pas 'débile' si tous les élèves qui prennent le sujet d'invention sont mauvais ou le choisissent pour de mauvaises raisons…
Dans notre lycée (du moins un des deux professeurs de français en 1ère L), on pousse les bons élèves à éviter ce sujet, parce qu'on sait qu'il est 'casse-gueule'.
Disons que ça a le mérite de dissuader les mauvais élèves pour la vraie épreuve du bac et de les pousser à bosser les autres exercices. 😉
D'autant que c'est plutôt rentable de bosser à fond le commentaire que l'on retrouve quand même à l'oral…

Je souscris à 100% à ce que dit Polo: soyez prêts à affronter tous les sujets. Je vous assure, partir en terminale avec des points d'avance ou de retard, c'est une optique un peu différente selon les cas. Comme je dis trois milliards de fois par an à mes élèves: "tout point pris n'est plus à prendre" Elémentaire et évident - pourquoi ne pas s'y conformer?

Séb
Le probleme d'un sujet d'invention, est qu'il n'y a pas de regles comme la dissertation ou le commentaire compose. Le professeur va donc noter differemment! Tu peux avoir sur ce sujet d'invention 15 sur 20 par exemple, mais au prochain avoir 7 sur 20. Donc le sujet d'invention c'est le plus risque.
Bonjour à tous 😀
Est-il vrai que le sujet d'invention est moins bien noté au bac de Français? Peut-être les correcteurs attendent de nous quelque chose de vraiment bien puisque c'est censé être le plus facile…:s
Merci d'avance de vos réponses
Bisou
C'est plus un avis personnel, ca dépend donc vraiment du correcteur… il faut en général bien argumenter, et c'est pas forcément me plus évident.
Bonjour,

Pendant mon année de 1ère , j'ai toujours hésité aux différents bacs blancs entre le sujet de commentaire et celui d'invention.

Lors des 3 premiers bacs blancs j'ai choisi le commentaire ou j'ai eu : 11,5 / 11 / 12,5

et lors de mon dernier bac blanc j'ai décidé de faire le sujet d'invention qui était le suivant :

[lien invalide]
Et je m'en suis bien sortis car j'ai eu 14/20 ( en n'ayant que 2 points sur la question sur 4pts , car je n'avais pas fais une synthèse mais j'avais détaille texte par texte).

j'entends dire autour de moi que le sujet d'invention est souvent mal vu par les professeurs , est-il possible d'avoir une bonne note au bac avec ce sujet ( c'est a dire au dessus de 13 pour moi ). Car j'aime écrire , laisser libre cours a mon imagination tout en respectant un certain nombre de consignes précises.

des conseils ? 😐
Il est possible d'avoir une très bonne note sur ce sujet. Il est vrai que les professeurs n'aiment pas beaucoup. Ceci pour une raison simple : souvent les élèves qui ont du mal avec le français prennent ce sujet en le croyant plus facile, et certains font une sorte de rédaction de 3ème. Or, il faut avoir le goût de l'écriture, avoir une bonne syntaxe, employer les figures de style, maîtriser les codes de l'écrit et des différents genres…Sinon c'est vite catastrophique ! Donc il est vrai qu'on lit une majorité de devoirs peu intéressants en invention. Mais quand on en trouve un bon, c'est un vrai plaisir !
Il faut suffisamment se connaître pour savoir si ce sujet nous correspond. Apparemment ce serait ton cas, si tu aimes écrire et que cela t'a vallu une bonne note. Dans ce cas n'hésite pas.