salut a tous
je viens la pour trouver de laide sur un sujet que jai eu en litterature a faire. C'est: en quoi tancredi est il un héros?
si vous avez des idées de plan je les acceuille a bras ouververt!!lol
je pense qu'il faut nécessairement faire un lien avec don Fabrizio
Commence par définir (préciser) en quoi il serait un héros : a-t-il accompli des exploits héroïques ? ou est-il un bon héros de roman ? (personnage bien campé etc)
Nous on à plutôt étudié Tancredi comme un anti-héros, Lampedusa veux le faire passer pour le héros du livre tout en montrant que personne n'est parfait et que le véritable héros n'existe pas.
J'espère que ça a pu t'aider.
Salut,
Jusqu'à présent dans nos cours sur Le Guépard, nous n'avons pas cité Tancredi comme une héros, et puis dans le profil bac il n'apparaît pas dans les personnages principaux donc j ai aussi du mal à le définir :/
J'ai aussi un devoir sur Tancredi , il faut étudier le personnage , mais je n'arrive pas à former un plan. J'ai des notes sur Tancredi mais je n'arrive pas à les organiser 😞
Auriez vous une idée de la démarche que je devrais entreprendre ?
célinee, as tu le corrigé de ta disserte?
nous n'avons jamais parlé de ca en cours, et j'ai bien peur de tomber dessus au bac blanc (demain)
ce serait adorable de me donner des pistes
mille merci
bonne soirée
Trancredi un héros?Je pense que oui car c'est un personnage optimiste
qui cherche a avoir la meilleure vie possible.Il sait très bien par exemple que la Sicile Aristocratique vas s'écrouler , donc il se met du côté de la révolution…
Si tu veut plus en savoir ,MP moi =)
merciii c'est gentil 😀
mais en fait mon devoir était ce matin et… bah je suis tombée dessus!
donc je pense avoir le corrigé d'ici une semaine ou deux, je vous tiens au courant
bonne soirée a tous
Désolée si j'interviens trop tard, mais Lampedusa est très fortement inspiré de Stendhal et de Chateaubriand, en ce cas on peut aisément comparer Tancredi à Julien Sorel dans le Rouge et le Noir : il est un héros dans le sens où il accomplit son "destin" à mon avis : il s'est fait une place dans la nouvelle société (député), il a su s'adapter aux changements politiques et sociaux qui ont secoué la Sicile. Cependant, c'est un personnage ambigu qui ne va que là où son intérêt le porte (un coup il est révolutionnaire, un coup il est dans l'armée royale…), il n'a pas la carrure d'un héros auquel le lecteur pourrait se reconnaître, son côté opportuniste ne fait pas de lui un véritable héros au coeur pur, bien au contraire… (d'ailleurs, il n'aime pas vraiment Angelica, si je me souviens bien, c'est juste des pulsions sexuelles, rien de plus, et d'ailleurs Angelica n'est qu'un faire-valoir)
Voilou 🙂
merci ravenwolth! effectivement c'est un peu tard, mais ce fut très interessant, et puis il reste le bac à la fin de l'année
je vais bientot avoir le corrigé, si ca interesse quelqu'un, qu'il me fasse signe 😀
bonne soirée
Il est sans doute trop tard pour poster un message mais la correction au sujet du personnage de Tancredi serait très intéressante pour ma part, il faut avouer qu'à l'approche du bac tout est bon à lire et à apprendre pour faire le tri de ce qui est utile ou non .. si jamais la proposition tiens toujours je serais contente d'en profiter, merci beaucoup.