Écriture d’invention - Stendhal, Le Rouge et le Noir

Entraide scolaire

34 réponses · Page 2 / 2

j'ai ecrit mais j'ai fait un peu de paraphrase j'ai donné des émotions et des sentiments mais il me reste la 3eme partie sur la clere qui ne c'est pa completement apaisé.mais tu me conseillerais de faire combien de lignes ça va faire a peu prés 20 lignes c'est assez?
Ouh la… ! Je ne pense pas que ce soit assez, non. Moi, à ta place, je ferai au minimum une feuille (recto) et demie (verso). Après, c'est comme tu le sens.

Ecris-moi ce que tu as écris pour l'instant pour que je vois et que je corrige les fautes d'orthographe s'il y en a.
voici mon texte :Monsieur de Renal m'accorda un jour de congé, j'en profitait pour aller me promener dans les bois.Toute cette nature me procurrais des sentiments et des émotions.Je montais sur une roche, puis me retrouvant au sommet,j'étais séparé des hommes, je me sentais seul.L'air pur de la montagne natissait mon âme de bonheur.La végétation ke j'apercevais du haut de ma montagne me rendait heureu, puis les chants d'oiseaux me faisait oublier, rêverLes parfums des fleurs me donnait l'impression d'être en forme.La montagne est pour moi un lieu de méditation elle m'a permis de retrouver le calme ainsi qu'une procuration d'émerveillement.

Si ta d'autres idées tu peux me les dire ça completera.merci d'avance
Non, non. Des idées, je t'en ai déjà donné pas mal. A toi maintenant d'en tirer profit.

Monsieur de Renal m'accorda un jour de congé, j'en profitais pour aller me promener dans les bois. Toute cette nature me procurrait des sentiments et des émotions. Je montais sur une roche, puis me retrouvant au sommet, j'étais séparé des hommes, je me sentais seul. L'air pur de la montagne natissait mon âme de bonheur. La végétation que j'apercevais du haut de ma montagne me rendait heureux, puis les chants d'oiseaux me faisaient oublier, rêver. Les parfums des fleurs me donnaient l'impression d'être en forme. La montagne est pour moi un lieu de méditation, elle m'a permit de retrouver le calme ainsi qu'une procuration d'émerveillement.

Mais ça va. Tu t'en sors bien pour ce début. Maintenant, comme je t'ai dis, laisse toi emporter par le personnage, essayer d'imaginer cette immense joie qu'il a de se retrouver là, au milieu de la nature, à ne plus penser à rien à part à son bonheur, etc.

Par contre, qu'est-ce que tu veux dire par "natissait" ?

Puis, pour "une procuration d'émerveillement", tu devrais changer ta phrase, car "procuration" n'est pas bien placé ici.

Mais tu es sur le bon chemin. A toi de trouver l'inspiration.
natissait=procurait s'il te plait quelques idées une ou deux parceque la j'ai fini sinon
Je te rappelle que depuis le début de cette discussion je ne cesse de t'en donner des idées. A toi de les exploiter maintenant. Je ne peux pas faire tout ton boulot, et les autres membres de ce site non plus. Sinon, si tu rends le travail de quelqu'un d'autre, tu n'as aucun mérite selon la note que tu auras.
Bonsoir Paolo,

Tu as deux solutions :
- soit tu poursuis ton texte jusqu'à atteindre les 20 lignes que tu comptes lui donner : en parlant des papillons, des nuages et des petits lapins, tu y arriveras facilement…
- soit tu le refais entièrement en tenant compte du message de Jean-Luc (# 14).

Muriel
Muriel H. a écrit :Bonsoir Paolo,

Tu as deux solutions :
- soit tu poursuis ton texte jusqu'à atteindre les 20 lignes que tu comptes lui donner : en parlant des papillons, des nuages et des petits lapins, tu y arriveras facilement…
- soit tu le refais entièrement en tenant compte du message de Jean-Luc (# 14).

Muriel
En espérant qu'il t'écoute parce que depuis le temps que je lui demande de réfléchir par lui-même…

Paolo, tu es en quelle classe en fait ?
je refais ma seconde.et j'avais pa compris ce que m'a di Julien [Plusieurs messages supprimés] en revanche merci jean luc pour ton aide! (Message édité)
paolo733 a écrit :[Plusieurs messages supprimés] en revanche merci jean luc pour ton aide!
Jean-Luc seulement… ? Bien.
Bonjour,
Dans le cadre du sujet d'invention, a-t-on le droit de réutiliser l'exemple de l'épervier (ou est-ce considéré comme de la paraphrase?) ou dois je inventer un autre type de rapace?
Merci d'avance
Bonsoir,

Le réemploi de l'épervier n'est pas interdit. Je dirais que le plus important est la signification que tu entends lui donner d'après ce que tu as compris du texte.
Merci Jean Luc… Mais je voulais utiliser l'aigle parce que c'est le blason de Napoléon (un signe pour Julien Sorel concernant sa destinée)
Eh bien justement ! Tu peux réutiliser le rapace puisque tu entends lui donner cette valeur symbolique explicite du destin ou plutôt de l'arrivisme de Julien.