Le latin au Capes et à l’Agrégation de lettres

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
Je désirerais savoir pour quels CAPES la pratique d'une langue ancienne (particulièrement le latin) est obligatoire. Je suis en effet en latin débutant en classe d'hypokhâgne, mais comme nous ne sommes que 2, il s'agit d'essayer de convaincre quelques élèves de notre classe afin qu'ils nous rejoignent, sinon l'option risque de fermer et donc de priver ma camarade et moi d'un enseignement que je juge évident et essentiel en prépa littéraire, mais aussi de priver les futurs hypokhâgneux de cet enseignement. Il me serait donc utile de savoir pour quelles études et quels concours la pratique d'une langue ancienne est obligatoire, ou même facultative mais avantageuse.

Si vous avez aussi quelques bons arguments, n'hésitez pas, je suis preneuse.

Merci d'avance,
petite-grenouille
salut, je sais que pour l'agreg de lettres modernes le latin est obligatoire… pour le capes (toujours en lettres modernes) c'est l'ancien français qui est obligatoire et comme il est en grande partie issu du latin, c'est toujours un plus d'en avoir fait, en plus, dans l'épreuve de grammaire il y a lexicologie, et là aussi c'est l'origine des mots…

en espérant en convaincre certains… (si j'avais su, j'en aurais fait plus tôt…)

t'as qu'a aussi leur dire qu'en licence de lettres aussi t'es obligé, j'avais oublié ça (en deug aussi d'ailleurs)
Bonjour,

Le latin au capes est-il devenu obligatoire?
(je sais que pour l'agrégation il l'est depuis longtemps mais notre prof nous a dit qu'il l'était pour le capes, donc je me demande s'il s'est juste trompé ou si c'est véritablement le cas…)

Merci d'avance de vos réponses
Le problème est que les concours de l'enseignement tels que le CAPES ou l'agrégation sont en train d'être réformés. Certains parlent même d'une suppression du CAPES donc difficile de se prononcer même s'il est vrai que le latin reste un plus, aussi bien pour un concours que pour les autres matières tels la lexicologie et surtout, l'ancien français. Et puis pour sa propre culture c'est vraiment très intéressant.

Pour ce qui est des lettres modernes, dans ma FAC (Paris 7 Diderot) le latin n'est obligatoire qu'au premier semestre de Licence 1. Ensuite c'est une option.

C'était juste pour donner quelques précisions…
Bonsoir,

Le latin n'est plus obligatoire (depuis juin dernier) à l'agrégation de lettres modernes : il est possible de présenter le grec.

Le latin ne reste donc qu'obligatoire au CAPES de lettres classiques, aux agrégations de lettres classiques et de grammaire, ainsi qu'au concours A de l'Ecole des Chartes ; une langue ancienne, latin ou grec, est obligatoire à l'agrégation de lettres modernes et au concours de l'Ecole Normale Supérieure. De plus, il est désormais obligatoire d'étudier une langue ancienne en classe d'hypokhâgne, mais des cours sont organisés pour les débutants.

Mais ça n'est peut-être pas en insistant sur l'aspect obligatoire de la chose que le latin trouvera des adeptes… :/