Le latin au Capes et à l’Agrégation de lettres

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
Je désirerais savoir pour quels CAPES la pratique d'une langue ancienne (particulièrement le latin) est obligatoire. Je suis en effet en latin débutant en classe d'hypokhâgne, mais comme nous ne sommes que 2, il s'agit d'essayer de convaincre quelques élèves de notre classe afin qu'ils nous rejoignent, sinon l'option risque de fermer et donc de priver ma camarade et moi d'un enseignement que je juge évident et essentiel en prépa littéraire, mais aussi de priver les futurs hypokhâgneux de cet enseignement. Il me serait donc utile de savoir pour quelles études et quels concours la pratique d'une langue ancienne est obligatoire, ou même facultative mais avantageuse.

Si vous avez aussi quelques bons arguments, n'hésitez pas, je suis preneuse.

Merci d'avance,
petite-grenouille
salut, je sais que pour l'agreg de lettres modernes le latin est obligatoire… pour le capes (toujours en lettres modernes) c'est l'ancien français qui est obligatoire et comme il est en grande partie issu du latin, c'est toujours un plus d'en avoir fait, en plus, dans l'épreuve de grammaire il y a lexicologie, et là aussi c'est l'origine des mots…

en espérant en convaincre certains… (si j'avais su, j'en aurais fait plus tôt…)

t'as qu'a aussi leur dire qu'en licence de lettres aussi t'es obligé, j'avais oublié ça (en deug aussi d'ailleurs)
Bonjour,

Le latin au capes est-il devenu obligatoire?
(je sais que pour l'agrégation il l'est depuis longtemps mais notre prof nous a dit qu'il l'était pour le capes, donc je me demande s'il s'est juste trompé ou si c'est véritablement le cas…)

Merci d'avance de vos réponses