bonjour, on m'a aussi dit que la forme emphatique c'est lorsqu'on commence une phrase d'une facon inhabituelle exemple : adjectif, Complément circonstanciel etc. Donc es ce que cette phrase met en valeur le fait qu'il s'arrête par la forme emphatique : " Arrivé à l'entrée du village, je me suis arrêté."
Merci d'avance
Ceci n'est pas vraiment une tournure emphatique, mais une mise en valeur.
Exemple de tournure emphatique dans cet exemple : "C'est en arrivant à l'entrée du village que je me suis arrêté."
Bonjour.
Je veux savoir comment faire la concordance des temps d'une phrase emphatique 'C'est … que…'.
Par exemple :
J'ai visité le musée du Louvre l'année dernière. ==>
1) C'est le musée du Louvre que j'ai visité l'année dernière.
2) C'était le musée du Louvre que j'ai visité l'année dernière.
3) C'est l'année dernière que j'ai visité le musée du Louvre.
4) C'était l'année dernière que j'ai visité le musée du Louvre.
Je visiterai le musée du Louvre l'année prochaine. ==>
a) C'est le musée du Louvre que je visiterai l'année prochaine.
b) Ce sera le musée du Louvre que je visiterai l'année prochaine.
c) C'est l'année prochaine que je visiterai le musée du Louvre.
d) Ce sera l'année prochaine que je visiterai le musée du Louvre.
Quelles phrases sont-elles correctes ou incorrectes ?
Et pourquoi ?
Merci, d'avance.
Je propose deux possibilités de mise
en relief au choix selon ce que l'on veut mettre en relief. ( le lieu ou le temps)
J'ai visité le musée du Louvre l'année dernière. ==>
1) C'est le musée du Louvre que j'ai visité l'année dernière.
3) C'est l'année dernière que j'ai visité le musée du Louvre.
Je visiterai le musée du Louvre l'année prochaine. ==>
a) C'est le musée du Louvre que je visiterai l'année prochaine.
c) C'est l'année prochaine que je visiterai le musée du Louvre.
Merci, Laoshi.
Donc, la tournure emphatique 'c'était…que…' ne se dit jamais ?
Par exemple,
Brutus a tué César.
==> C'était Brutus qui a tué César.
Cette transformation n'est-elle pas possible ?
J'ai la tête embrouillée.
En général, on conserve le présent dans "c'est", car il s'agit, en quelque sorte d'une vérité au moment où on la dit. Certes l'action de tuer a eu lieu dans le passé, mais le meurtrier, c'est Brutus : ça correspond à la vérité qu'on énonce maintenant.
Cependant, il n'est pas du tout impossible de prévoir parfois le passé ou le futur pour "c'est" : toutes tes phrases de ton message 24 sont correctes, mais en pratique, on privilégie le présent, comme Laoshi l'a indiqué dans sa réponse.
J'ai pensé que 'C'était hier que…' est plus logique que 'C'est hier que…' parce que le référent du mot 'hier' se situe dans le temps passé.
Pour la même raison, j'ai pensé que 'C'était Hugo qui a écrit Les misérables' est mieux que 'C'est Hugo qui a écrit Les misérables', en revanche, 'C'est Bernard Werber qui a écrit Les fourmis' est plus naturel que 'C'était Bernard qui a écrit Les fourmis'.
Maintenant, mes doutes se sont tous dissipés ; on peut dire indifféremment 'C'est… que' ou 'C'était…que', tout en privilégiant le premier.
Grand merci, lamaneur.
Et je te souhaite une bonne journée. 🙂