Écrire une lettre argumentée sur une injustice grave

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voici le sujet de l'écrit d'invention :

On vient de vous faire part d'une injustice grave. Vous exprimerez votre désapprobation dans une lettre argumentée que vous adressez au courrier des lecteurs d'un journal. La situation d'injustice que vous aurez dénoncée conduira à l'énoncé d'une morale.

Pour la trame du devoir, j'ai déjà quelques idées, mais ce que je voudrais savoir surtout, c'est si pour ce sujet, on a le droit d'utiliser un fait divers qui s'est réellement passé (avec les noms des personnes concernées) ou uniquement s'en inspirer?

Merci d'avance.
Salut! Je dirais qu'il faut plutôt se contenter de s'en inspirer…Je trouve que cela devient un peu délicat lorsque tu prends un fait réel (surtout au bac officiel) puisque tu risques bien de tomber sur quelqu'un qui n'est pas vraiment du même avis que toi et c'est un risque que j'éviterais personellement. Je ne suis pas très sûre si tu as le droit de le faire mais bon je te passe seulement mon avis, à toi de décider..
Excellent conseil!Moi je dirais que ce qui importe dans cette lettre ,c'est bien de montrer l'injustice dont il est question ,et ce en mobilisant des arguments bien solides.Bon courage!
Ok! Je vais suivre vos conseils. Merci beaucoup! 🙂
Encore une petite chose, s'il vous plaît : est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour écrire une morale?

Merci d'avance.
Bonjour tout le monde !

J'ai une écriture d'invention à faire pour demain dont voici le sujet ;
"On vient de vous faire part d'une injustice grave. Vous exprimez votre désapprobation dans une lettre argumentée, que vous adressez au courrier des lecteurs d'un journal. La situation d'injustice que vous avez dénoncée dans votre lettre conduira à l'énoncé d'une morale".
J'ai trouvé mon histoire, je vais parler d'une mère et de son enfant d'origine africaine qui sont expulsés de leur habitat par la police.

Cependant, je ne vois pas trop comment commencer la lettre !
Dois-je écrire "Chers lecteurs", mettre la date ?

Pour la morale, je vais dire en résumé qu'il ne faut pas juger sur la couleur de peau. Cela vous semble-t-il bien ?
La date, oui, souvent le courrier des lecteurs (la rédaction) la met en fin de lettre, avec le nom de l'auteur
Et souvent il n'y a pas d'en-tête : le journal met un titre bref qui résume la lettre
Bonjour TCT,
La forme d'adresse d'une lettre "Monsieur" est généralement la plus acceptable.
Attention de clairement démontrer l'immoralité (plutôt que l'illégalité).
Ah merci beaucoup pour vos conseils !
Je vais veiller à bien montrer l'immoralité de cette histoire !
Bonjour,

On vient de vous faire part d'une injustice grave. Vous exprimerez votre désapprobation dans une lettre argumentée que vous adressez au courrier des lecteurs d'un journal. La situation d'injustice que vous aurez dénoncée conduira à l'énoncé d'une morale.

Je bloque pour la morale , sachant que mon texte porte sur le racisme au travail ( difficulté pour trouver un emploi .. )

Pouvez-vous m'aider pour la morale ?!

Merci =D
Bonjour,

quelqu'un pourrai m'ecrire un eproposition svp 🙂 en fait je ne sias pas trop comment commencer la lettre je pensai traiter un sujet sur le racisme ( inegalité pour le travail) la morale serai de ne pas sujet celon la couleur de peau. aidez moi s'il vous plait

Alors je ne trouve rien je trouve pas de sujet avec une morale, je pense faire une injustice sur les sentiment l'amour et tous mais ce n'est pas une injustice grave alors je sais pas du tout, je pensais aussi sur le riche et le pauvre mais je sais pas comment dénoncé une injustice comme celle ci, je n'est sait plus quoi svp aidée moi je ne trouve rien.
Donc pouvez vous me donner des idées d'injustice grave qui met en relation une morale.
merci beaucoup.