Edy a écrit :
RÈGLE DE BASE
Lorsque la forme AFFIRMATIVE contient un COD ou un SUJET RÉEL introduits par l’article INDÉFINI (un, une, des) OU par l’article PARTITIF (du, de la, des), l’article se transforme en DE lors du passage à la forme NÉGATIVE.
Bonjour.
J'ai difficilement trouvé cette explication d'Edy et je pense que j'ai presque obtenu la solution voulue.
Veuillez lire cette phrase :
..il n'est pas sur terre de région si reculée que l'on n'en sorte ou que l'on n'y vienne.
Ma question est simple.
À la forme négative de la tournure impersonnelle
'il est', les articles indéfinis ou partitifs se transforment-ils aussi en
'de' ?
Je pense que oui, mais je veux être sanctionné par vous, mes amis français.
Merci, d'avance.
Oui. C'est le cas du sujet réel évoqué par Edy.
Bonsoir,
Je voudrais savoir pourquoi devrait-on dire "je ne bois jamais DE lait le matin" et non "je ne bois jamais DU lait le matin", quelle est la différence entre "de" et "du", dans quels cas doit-on utiliser l'un et l'autre?
Merci
De est la forme réduite de l'article partitif (du, de la) dans une phrase négative :
Je bois du lait => je ne bois {pas/jamais} de lait.
Bonjour à tous,
Comment faire la différence entre ces articles ?
- J'ai besoin de vacances.
- Il me faut des vacances.
J'ai l'impression que la première ne contient pas d'article, mais une préposition. Dans ce cas, comment expliquer l'absence d'article ?
Décidément, je n'arriverai jamais à maitriser cette distinction (surtout pour les homographes de/de des/des).
Merci à tous !
Bonsoir.
Avoir besoin se construit avec la préposition
de…
L'article indéfini pluriel "
des" disparaît après la préposition
de.
Je réclame des vacances.
J'ai besoin de vacances.
Voir plus haut ce qu'écrit Edy :
Edy a écrit :* Une corbeille garnie DE rubans. (<- garnie DE DES rubans)
* Une coupe remplie DE vin. (<- remplie DE DU vin)
* Une tasse DE café. (<- une tasse DE DU café)
L’article disparaît par « HAPLOLOGIE » (tamponnement de mots, comme dans tragicomique au lieu de tragicocomique). Seule reste la préposition DE.
Merci Jehan.
Il faut donc regarder la construction ?
Mais par exemple, dans la phrase :
- Beaucoup descerises que tu as achetées sont vertes.
Pourquoi cet exemple ne suit pas l'exemple de :
- J'ai besoin de vacances, où la préposition reste préposition et où l'article indéfini pluriel "des" disparaît après la préposition de ?
Merci !
Parce qu'ici, il ne s'agit pas de l'article indéfini pluriel "des" (pluriel de "une"), mais de l'article défini contracté des ( préposition de + article les)
Beaucoup des cerises ( = beaucoup *de les cerises)
Paulang, relisez mon message de 19h 07.
Ne pas confondre l'article indéfinides (pluriel de "un(e)" qui se supprime après la préposition de, comme je viens de l'expliquer, et l'article défini contracté des, contraction de *de les.
Article indéfini
Singulier.
Un outil. Un congé.
J'ai besoin d'un outil.
J'ai besoin d'un congé.
Pluriel
Des outils. Des congés.
J'ai besoin d'outils. ( *de "des outils")
J'ai besoin de congés. (*de "des congés" )
Article défini.
Singulier.
L'outil. Le congé.
J'ai besoin de l'outil que tu m'as apporté.
J'ai besoin du congé. (= *de le congé)
Pluriel.
Les outils. Les congés.
J'ai besoin des outils ( = *de les outils) que tu m'as apportés.
J'ai besoin des congés. (= *de les congés)
Pluriel
Des outils. Des congés.
J'ai besoin d'outils. ( *de "des outils")
J'ai besoin de congés. (*de "des congés" )
Quelle est la nature de "de" et de "d'" ici ?
Préposition, bien sûr.
Je t'ai précisé plus haut que l'article indéfini "des" s'effaçait après la préposition de.
Cette préposition introduit ici, comme souvent, un COI. Le COI de la locution verbale "avoir besoin".
Bonjour,
De me semble bien ici une préposition indispensable à la construction du verbe avoir besoin.
Bonjour,
est-ce que ces phrases sont correctes:
1) Je n'ai pas le droit de manger de porc ?
2) Je n'ai pas le droit de manger du porc ?
3) Je n'ai pas le droit de manger de féculents ?
4) Je n'ai pas le droit de manger des féculents ?
5) Je n'ai pas le droit de manger de sucreries ?
6) Je n'ai pas le droit de manger des sucreries ?
Je suis français et j'aide une amie par téléphone, une étrangère. Dans un livre figurent les phrases 4 et 6, elles sont données comme solutions d'un exercice à trous concernant les articles. Spontanément, j'ai écrit la 3 et la 5.
En écrivant la phrase "je mange du porc" à la forme négative, cela donne "je ne mange pas de porc" (uniquement…)
On dit aussi, mais dans ce cas le sens diffère légèrement, "je ne mange pas du porc mais du poisson."
J'ai donc écrit la 3 et la 5. Dans le langage courant, c'est évident que l'on peut s'exprimer ainsi. En tant qu'enseignant (juste entre elle et moi…), je me dois d'apporter une justification, une règle, une base de raisonnement.
Est-ce que mes propositions 3 et 5 sont justes ? Si oui, quelle est la règle qui s'applique ?
Merci à vous,
Denebe.
Je ne sais s'il y a une règle, mais de…de froisse mon oreille.
Ok.
Laurent Jofrin a écrit dans
un article:
"Les musulmans et les juifs, par exemple, n’ont pas le droit de manger de porc."
C'est juste un exemple, mon post précédent contient toutes mes interrogations…
Bonsoir.
Les phrases 3 et 5 sont parfaitement correctes.
Rappel de la règle donnée plus haut par Edy :
RÈGLE DE BASE
Lorsque la forme AFFIRMATIVE contient un COD ou un SUJET RÉEL introduits par l’article INDÉFINI (un, une, des) OU par l’article PARTITIF (du, de la, des), l’article se transforme en DE lors du passage à la forme NÉGATIVE.
J'ai le droit de manger des féculents.
-> Je n'ai pas le droit de manger de féculents.J'ai le droit de manger des sucreries.
-> Je n'ai pas le droit de manger de sucreries.
Cela dit, du fait de la répétition
de…de... notée par Paulang, beaucoup diront malgré tout ici
des féculents et
des sucreries.