S’exprimer dans une langue étrangère

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

S'exprimer nécessite obligatoirement une compréhension et une participation. En effet, le discours se construit sur un parler et une écoute, c'est le schéma bien connu de l'"expéditeur / récepteur".

La compréhension ainsi que la participation à un discours demande une maîtrise du language de communication, n'est-ce pas ?

Après cette petite incartade, j'en viens enfin à mon problème ! Problème qui, d'ailleurs, est certainement autre que personnel ! Je n'arrive pas à m'exprimer correctement en espagnol. Je travaille beaucoup les langues mais je me vois souvent contraint par ma maîtrise très limitée de ce language. Je ne m'attends pas à devenir bilingue mais j'ai beaucoup de mal à exposer mes idées !

Que faire pour assimiler certaines expressions, vocabulaires ? La pratique est le meilleur moyen diront certains mais je n'ai pas le temps ni les moyens de m'offrir un voyage en espagne ! J'ai tenté quelque chose: apprendre 10 verbes par jours pour mémoriser des techniques d'expressions !

Mais est-ce vraiment utile ? Y-a-t-il un moyen qui fonctionne ?

Amitiés,
Zadek
En quelle classe es-tu ? As-tu demandé à tes profs ?
Moi, je m'entraine en indiquant leur chemin aux touristes espagnols et en disant que je n'aime pas être français, je n'en suis pas(plus) fier 😀
Essaye de dialoguer à propos d'un sujet donné avec un/une ami(e) doué(e) en espagnol !
Bonjour Zadek,

Travailler beaucoup, ne veut pas dire travailler bien 🙂
Tout dépend de votre niveau Zadek, si il est moyen c'est tout naturel d'avoir du mal à s'exprimer…

Moi je vous conseille une autre méthode que celle des verbes…( apprendre des mots comme ça hors contexte ça ne sert à rien, on les retient uniquement quand on a déjà un bon niveau, et encore..)
à savoir travailler régulièrement( un peu tous les jours même seulement 20 minutes mais surtout pas 3 ou 4h en une journée une fois tous les 15 jours voire plus) sur des cd rom , manuels (ce qui vous arrange) à partir de votre niveau.

Pour ce qui est d'exposer ces idées, c'est parce que vous manquer de fluidité dans votre maîtrise de la langue..alors améliorez en premier votre niveau! ( que vous ne nous avez pas exposé, ce n'est donc pas facile de vous aider..mais attention, il y'a souvent une grande différence entre le niveau qu'on croit avoir et celui que l'on a vraiment dans la pratique…mais vous devez-vous en être aperçu étant donné vos propos ! 🙂 )
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir passé du temps à me répondre. Malgré toute ma volonté, il est vrai que je n'ai pas été vraiment précis et concret dans ma réponse ! Je vais donc tâcher de vous fournir, à votre demande, le plus de précisions possibles.

Cela fait 3 ans que je pratique l'espagnol en cour. J'ai donc atteint, si on suit le cursus scolaire français, le niveau Seconde ! Hormis cela, mon niveau reste, à mon goût, très bas !

Je dois tout de même préciser que je suis considéré comme élève plutôt "bon" en espagnol pour la simple et bonne raison qu'il est facile d'expliquer quelque chose à partir d'un cour rédiger !

Quand au CD, manuel, c'est une bonne idée, oui, pourquoi pas ! Mais le manuel, j'en dispose d'un mais souvent les expressions me sont inconnues et je suis obligé d'aller les chercher dans le dictionnaire, je ne sais pas si c'est donc si utile … Quand au CD, pourquoi pas en effet ! Que me conseilleriez-vous ?

Amitiés,
Zadek
Je vous conseille le pacK Tell me more espagnol niveau 2, c'est à dire, niveau intermédiaire.
( le prix est peut-être un peu élevé pour un lycéen…mais c'est vraiment un très bon support)
Sinon Instant español qui est moins couteux et vraiment pas mal non plus.

🙂
Moi j'ai le meme probleme que toi Zadek etma prof d'espagnol ne parle pas du tout francais !! J'essaye d'entre dans des discution mais je n'arrive pas a dire deux phrases de suite sans ajouter un mot anglais,francais arabe… et la prof ne me comprend pas….. 😞
Les films étrangers en version sous-titrés : voilà à mon avis la meilleure façon de se familiariser avec une langue, ses intonations, ses expressions idiomatiques, son débit… Personnellement, ma cinéphilie précoce m'a beaucoup servi pour progresser en anglais et en allemand !
Bonjour,

Je suis un prof d'espagnol qui étudie le français. Je comprends parfaitement votre problème. Pour aprendre il faut practiquer la langue vivante tous le jours un petit peu. Il y a beaucoup de ressources sur l'Internet. On peut trouver les plus prestigieux à
RedELE. Si vous cliquez sur "enlaces", vous trouverez beaucoup de leçons, exercices corrigés, textes de tous les niveaux… Et si vous ou votre copains avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez de m'écrire. Excusez mes fautes. Il y a six mois que j'étude votre langue.

Aljo (Message édité)