Invention - Expliquer à un acteur son monologue

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour Tout le monde,
Voila j'ai un petit souci quant à la forme que mon texte doit prendre pour se conformer à ce sujet :
Imaginez que vous êtes metteur en scène : vous expliquez à l'acteur chargé de jouer le rôle d'Harpagon quelle tonalité il doit donner ) son monologue en lui indiquant précisement les mouvements , gestes …. Vous ferez des références précises au texte.
Dois-je faire ça sous forme de lettre? de monologue ou tirade? ou bien ne rien préciser? Je suis dans le flou au niveau De ce "détail" là, apres ca devrait aller.

Si quelques personnes de bons conseils pourraient m'aider, ce serait sympa, merci.

Salut!
On va prendre toutes les données …
Alors tu "es" metteur en scène,
tu dois expliquer son rôle, c'est un dialogue direct en somme, ou plutôt une parole à sens unique, car je ne pense pas que le comédien critique, bien qu'il puisse y mettre son grain de sel…
C'est comme ça que je m'y prendrai !
Mais attention, respecte bien les règles de l'écriture d'invention !
J'imagine mal un metteur en scène expliquant un rôle par lettre ! Il le fera in situ, l'acteur devant lui sur la scène…
J'imagine bien, mais faut-il l'indiquer, quelques petites didascalies, ou indications autres, ou bien le texte direct sans infos supplémentaires ? c'est la premiere fois que je me lance dans l'invention et j'aimerai pas avoir une mauvaise note, en parti à cause d'une erreur de présentation…
Pourquoi ne pas présenter comme une scène d'un acte ? les didascalies, et le monologue du metteur en scène (on imagine que l'acteur reste muet)