Le texte polémique est-il le meilleur moyen d’exprimer une critique et de convaincre un destinataire

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire en groupe pour le 15 Février 2008. Je suis en classe de 1er section économique.
A vrai dire, avec l'autre personne de mon groupe, on rame !
Avec ce sujet, nous avons effectivement pensés au plan dialectique pour dire que:

- Oui, le texte polémique est un bon moyen de dénoncer par le fait qu'il s'appuie sur des exemples concrets.

- Non, le texte polémique n'est pas un moyen de dénoncer car seul l'avis de l'auteur est pris en compte

- Le texte polémique révèle une réalité mais interprété que par une seule personne

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pourriez-vous nous aider s'il vous plaît ?

CORPUS: Dénonciations et polémiques.

Texte 1: Voltaire, "De l'horrible danger de la lecture", Nouveaux Mélanges, 1765.
Texte 2: Victor Hugo, "Ultima Verba", Les Châtiments, livre VI, 1853.
Texte 3: Émile Zola, "J'accuse", Lettre ouverte au Président de la République, 13 Janvier 1898.
Texte 4: Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1955.

Pensez-vous que le texte polémique, qu'il soit sous la forme du pamphlet, de l'apologue, de la lettre ouverte…, soit le meilleur moyen d'exprimer une critique et de convaincre un destinataire ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples précis et sans vous limiter au corpus ci-dessus.

Pourriez-vous m'aider sur le plan à choisir ? (dialectique, analytique …)

Et pourriez-vous me donner un plan ?

Je vous remercie !
Ton plan actuellement c' est Oui-Non-Oui/Non …
Il faudrait donc que tu fasses un plan analytique comme tu le suggères, c'est-à-dire, non pas étudier un à un les différents moyens d' argumenter, mais voir comment l'argumentation est d'abord faite par les auteurs/écrivains ( il y a des points communs, enfin je l'espère =D ) pour toucher le lecteur, le convaincre et enfin si cela peut vraiment changer l'opinion du destinataire.
En gros ça ferait :
I.L'argumentation au service de l'écrivain (Quoi)
II.Pour critiquer, convaincre(persuader) le destinataire … (Quel but)
III.Mais le texte polémique a ses limites (Limites, car on pourrait argumenter sans fin, il faut concéder etc … )

Cela me semble convenable, mais il faut le retravailler à TA façon…
Merci à toi
[…] mais je viens d'apprendre que mon prof de français veut un plan dialectique !

Donc je dois repartir là dessus !

D'autres avis ?
Ben tu repars sur ton idée de base, mais il faut que tu tranches à la fin, tu ne peux pas dire "oui, mais …"
Ok, donc je fais thèse, antithèse, synthèse avec une prise de position.

Merci pour ton conseil. Donc, après avoir re-bossé dessus, nous sommes tombés là-dessus:

I/ Le texte polémique au service de l'autre pour établir une critique et convaincre un destinataire

- convaincre avec force (férocité des propos, virulence des attaques)
- l'autre peut critiquer
- ?

II/ Le texte polémique a des limites

- avis subjectifs
- propos exagérés
- ?

III/ Rapprochement entre leur contexte historique et leur reflexion sur la sociète

- Illustration par un exemple dans le texte polémique ( bon ou pas )
- ?
- ?

Et là on sèche ! 😞
Pourriez-vous nous donner des pistes et des conseils s'il vous plaît parceque on essaye mais c'est très dur !

Merci à vous !
Bonjour !
Donc voila jai une dissertation dont le sujet est :
Pensez- vous que le texte polémique, qu'il soit sous la forme du pamphlet, de l'apologue, de la lettre ouverte…, soit le meilleur moyen d'exprimer une critique et de convaincre un destinataire?
Donc jai choisi un plan dialectique avec :
I / Le texte polémique aide à établir une critique et convaincre un destinataire

II/ Mais le texte polèmique a ses limites

III/?je n'est aucune idée ! Pouvez vous m'aider pour mon III ? SVP
Peut-être qu'après avoir évoqué les limites du texte polémique tu pourrais en troisième partie parler alors des autres moyens d'exprimer une critique sans passer par le texte polémique.
a oui !! cela peut étre bien ! Mais quel autre genre de texte peut être utilisé pour critiquer ? :s
tous en fait : la poésie, le théâtre, le roman, le conte philosophique… Pense à ce que tu as lu qui pourrait porter une critique, un jugement, un moyen de persuader son lecteur. Il y a l'embarras du choix. Tu as dû en voir en cours étant donné ton sujet. Sinon regarde V. Hugo, Molière, La Fontaine etc…
Bonjour à tous,

Une petite question… J'ai cherché sur le site, mais je n'ai pas trouvée de fiche sur le sujet…

Quels sont les critères ou les éléments qui peuvent faire d'un texte, un texte polémique ? A quoi le reconnait-on ?

Pour ma part, il me semble que :

- Doit comprendre une thèse (idées, causes, exemples)
- Implication directe de l'auteur repérable dans le vocabulaire, le type de phrase, le temps des verbes (souvent le présent)
- Le texte s'adresse directement à l'accusé
- Argumentation nettement dominé par les sentiments, les émotions (affectivité)
- Argumentation vive, tournures parfois agressives. Le débat devient un combat

Ai-je oublié des éléments ?

Merci d'avance