Les gens ne s’intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueu

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Tout d'abord bonjour à tous.
Dans le but de nous préparer à notre EAF, notre professeur nous a donné une dissertation à réaliser.
J'avoue que je suis un peu embarrassée car je ne trouve pas un plan qui pourrait convenir au sujet. J'hésite dans mes axes ainsi qu'au exemples pouvant étayer mes idées.
La consigne est :

" Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant" J. Lacarrière L'Eté Grec. Vous étudierez cette opinion en vous référant aux œuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles.

Voila j'espère être assez claire dans mes explications et si quelqu'un veut bien m'aider pour traiter ce sujet qui n'a pas l'air difficile à première vue mais …Juste une idée? , je suis dans le flou ! 🙂
Bonsoir Cassiopée,

Quelques réflexions rapides pour te lancer dans une vraie recherche à partir de tes goûts :

Un proverbe affirme que les gens heureux n'ont pas d'histoire, ce qui est peu productif pour un roman. Les média abusent bien souvent du sensationnel.

Par ailleurs, dans le sujet, as-tu remarqué que tragique et mythique, comme monstrueux et terrifiant étaient mis sur le même plan ?
Le titre de l'ouvrage de référence, L'Eté grec, est aussi significatif : toutes ses indications renvoient à la tragédie religieuse antique et à ses ressorts cathartiques : la terreur et la pitié.

En somme le bonheur serait banal, et il faudrait la malédiction du malheur, la mécanique infernale de la fatalité s'exerçant sur des héros pour intéresser lecteurs et spectateurs. Est-ce toujours vrai ?

S'il est vrai que nous aimons avoir peur, nous sommes aussi secrétement ces enfants qui, à l'heure du coucher, apprécient de voir l'ordre du monde restauré dans les fins heureuses des contes : "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
Mon plan est trouvé. Cependant mes connaissances sur les héros et l'importance de leurs rôles pour les spectateurs sont faibles… Si vous connaissez des héros plus ou moins connus et leur impacts sur le spectateur répondez moi svp !!! Merci d'avance. Mon plan est :
I) confirmation de la thèse- un héros malheureux
a)Définition du héros
b) un héros malheureux
II) nuance de la thèse
a) un héros heureux
b) les lecons du héros

Cependant, pour la partie IIb quelles sont les leçons du héros pour le spectateur ? a part nous influencer ?
Bonjour
Je dois réaliser une dissertation dont le sujet est le suivant:
"les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux. Il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux du terrifiant".
Expliquez et discutez ce propos. vous trouverez des exemples dans les textes.
Faut il que j'explique dans ma première partie l'avis du lecteur et dans le second mon propre point de vue?
J'ai tenté de faire un plan:
I)L'interet du héros dans le roman selon le lecteur
1)Le héros dans le roman
2)Le héros heureux, un personnage ennuyeux
3)Les différents registres permettent l'action et la description des sentiments du héros
II)Mon point de vue:
1) Le héros heureux, ennuyeux et trop fréquent dans le roman
2) Différents registres permettent de montrer différents caractères du héros

Qu'en pensez-vous? Enfin auriez-vous une idée de roman à me proposer comme exemple?
Merci d'avance
Bonjour 🙂
J'ai la même dissertation à faire et je n'y comprend rien non plus 😞
J'ai besoin d'aide s'il vous plaît, merci d'avance 🙂