Un trimestre raté pour aller en khâgne/hypokhâgne

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Alors voilà, je suis en terminale S, je souhaite (et ce, à tous prix !) intégrer une hypokhâgne A/L l'année prochaine. Jusqu'ici mes bulletins sont bons (de même pour mon bac de français : 20 oral et 17 écrit), et je suis dans un lycée qui n'est pas des plus faciles, il est très réputé. Problème : ce dernier trimestre, le deuxième de terminale, s'avère catastrophique avec un gros hors sujet en histoire m'ayant valu un misérable 05/20 et un bac blanc d'anglais pour le moins raté … Et voilà, j'ai peur que pour un "accident de parcours", un unique trimestre sur 5 raté je sois refusée même dans les "petites Hypo. de province (je ne comptais de toutes façons absolument pas demander Paris ou encore Lyon…!)… J'ai vraiment peur … Si vous pouviez me donner votre avis ou me faire part de votre expérience… Quelques uns d'entre vous ont-ils réussis à y entrer avec un trimestre, voire plus, vraiment pas grandiose ?!

Merci d'avance.
Quel(s) lycée(s) comptes-tu demander lyop?
Alors au mieux ce sera Nantes (guist hau) ou encore Orléans (Potiers), sinon je pense à Poitiers, à Tours (Descartes : c'est mon lycée du moment) ou encore à Bordeaux (Montaigne).
Bon ne t'en fais pas pour ton 5, j'ai fait la même chose au premier trimestre: un sujet sur "l'URSS et les démocraties populaires" complètement hors sujet (pourtant je croyais l'avoir réussi, mais c'est toujours comme ça) qui m'a fait tomber ma moyenne à 7…
Ma prof m'a dit que ça n'était pas du tout gênant dans la mesure où il y avait une bonne appréciation à côté. Bien sûr, mieux vaut avoir 16, amis si le reste tient la route, il n'y a pas trop de raison de s'inquiéter. 😉
D'après ce que j'ai entendu dans les journées portes ouvertes, je ne crois pas que les profs jugent sur les notes d'un seul trimestre : personne n'est à l'abri d'une mauvaise note si elle apparaît comme un accident de parcours (parmi les bulletins de Première, les notes du bac…) ; les appréciations des professeurs sont également très importantes : il faut que l'élève apparaisse très motivé pour les matières littéraires, intéressé et travailleur, et en progression si les notes de départ ne sont pas très élevées.