Pourquoi le théâtre se prête-t-il à l’expression des conflits ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère S et mon professeur de français nous a donné un sujet de dissertation qui est le suivant : " Pourquoi le théatre se prête-t-il particulièrement à l'expression de différentes sortes de conflits, et de quels moyens scénographiques dispose-t-il pour représenter ces affrontements?"
Pour l'instant j'ai dégagé deux principaux axes, mais comme ceci est ma première dissertation et que je n'ai aucune notion de cela, j'aimerais avoir l'avis d'une personne sur mes deux axes et savoir si un troisième serait utile :

I. Les moyens propres à l'écriture théatrale
II. Les ressources de mise en scène

Merci d'avance pour vos réponses.
bonjour !
comme beaucoup de personnes en ce moment, je passe le bac de français dans quelques jours, et j'aurai voulu un petit peu d'aide concernant un sujet précis sur le théatre (je m'entraine à faire quelques sujets de dissertation au cas où..)

sujet: Pourquoi le theatre se prête-il à l'expression des conflits, et de quels moyens dispose-t-il pour les représenter?

j'avais une idée de plan, mais je ne suis pas sûre du tout ..:

I/ théâtre est propice à l'expression conflits dans les pièces
II/ théâtre est un lieu de contestation : conflits littéraires qui ont opposés les dramaturges au cours des siècles
III/l'expression du conflit est récurrent au théatre, car c'est un genre qui s'emploie à imiter le Vrai

voilà, je voudrais savoir si c'est complètement hors-sujet
merci 🙂
Le théâtre est spectacle, et rien n'est plus spectaculaire qu'un conflit.
Le théâte est action (drama), et le conflit est action par excellence.

Donc, la question n'est pas :
Pourquoi le theatre se prête-il à l'expression des conflits, et de quels moyens dispose-t-il pour les représenter?
Elle est :
peut-on concevoir une pièce d'où tout conflit serait absent ?
Quant aux moyens dont dispose le théâtre pour représenter les conflits, ils sont connus en Occident depuis vingt-cinq siècles : des comédiens, et un texte.

Bref, ce sujet est un anti-sujet, manifestant une méconnaissance profonde de la nature du théâtre.