Quels sont les enjeux de la dernière partie du Guépard ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous je suis en terminale L et j'étudie le guépard de lampedusa, voila j'ai une dissert à rendre et je suis un peu perdue. le sujet est: Quels sont les enjeux de la dernière partie du guépard?
Voila j'espère que vous pourrez m'aider
Je précise ma question, en fait je ne comprend pas du tout ce que signifie le mot "enjeux" dans la question quels sont les enjeux dans la dernière partie du guépard?
Si quelqu'un avait une idée car je ne sais pas ce que cela siginifie. merci
Pourquoi une telle partie dans cette oeuvre ? Quels buts visent l' auteur ? Quelles réflexions ?
Je n' ai pas lu l' oeuvre, juste vue 🙂
Les enjeux, ce sont les objectifs de l'auteur et dans la dernière partie, c'est montrer la déchéance sociale car les soeurs Salina perdent tous les pouvoirs, la famille Salina descend alors à un rang subalterne. On pourrait alors se demander si, étant donné que la perte de prestige se situe après la mort du Guépard (ou du prince), ce n'est pas un symbole montrant que l'homme est supérieur à la femme pour les prestiges ? Parce que après la mort du Prince, les filles perdent tout ce que Don Fabrizio avait put obtenir durant son existence…L'homme peut être un poids pour la femme mais c'est lui aussi qui fait l'honneur de la famille et qui fait tout pour ne pas craquer vis-à-vis de l'honneur que porte sa famille. En plus général, on peut dire qu'il obtient un certain honneur et donc, il fait tout pour ne pas la perdre…Or lorsqu'il meurt…c'est la fin de tout…et de l'homme en tant que personne, l'homme en tant que personne ayant réussi à obtenir une dignité et aussi cette dignité…