Quels sont les enjeux de la dernière partie du Guépard ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous je suis en terminale L et j'étudie le guépard de lampedusa, voila j'ai une dissert à rendre et je suis un peu perdue. le sujet est: Quels sont les enjeux de la dernière partie du guépard?
Voila j'espère que vous pourrez m'aider
Je précise ma question, en fait je ne comprend pas du tout ce que signifie le mot "enjeux" dans la question quels sont les enjeux dans la dernière partie du guépard?
Si quelqu'un avait une idée car je ne sais pas ce que cela siginifie. merci
Pourquoi une telle partie dans cette oeuvre ? Quels buts visent l' auteur ? Quelles réflexions ?
Je n' ai pas lu l' oeuvre, juste vue 🙂
Les enjeux, ce sont les objectifs de l'auteur et dans la dernière partie, c'est montrer la déchéance sociale car les soeurs Salina perdent tous les pouvoirs, la famille Salina descend alors à un rang subalterne. On pourrait alors se demander si, étant donné que la perte de prestige se situe après la mort du Guépard (ou du prince), ce n'est pas un symbole montrant que l'homme est supérieur à la femme pour les prestiges ? Parce que après la mort du Prince, les filles perdent tout ce que Don Fabrizio avait put obtenir durant son existence…L'homme peut être un poids pour la femme mais c'est lui aussi qui fait l'honneur de la famille et qui fait tout pour ne pas craquer vis-à-vis de l'honneur que porte sa famille. En plus général, on peut dire qu'il obtient un certain honneur et donc, il fait tout pour ne pas la perdre…Or lorsqu'il meurt…c'est la fin de tout…et de l'homme en tant que personne, l'homme en tant que personne ayant réussi à obtenir une dignité et aussi cette dignité…
En plus de la déchéance sociale, il y a également la décrépitude individuelle. Angelica vieillit, comme tout le monde, et devient laide. Elle est même comparée à une larve. Il y a également Concetta, qui prend le rôle de personnage principal. Lorsque la peau de Bendico est jetée par la fenêtre, c'est un symbole qui signifie que Concetta est épuisée par l'injustice humanitaire. Elle dénonce l'humanité et jette ainsi le dernier prestige de la famille Salina.

En espèrant t'avoir t'aidé…bon courage…donne moi des nouvelles…de ta note!!!
Bye
Il me semble que tu extrapoles beaucoup sur les pouvoirs qu'aurait pu avoir le Prince 30 ans après sa mort… La République était alors institutionnalisée et les privilèges disparaissaient, pour hommes et femmes de la noblesse confondus. De plus, Salina n'avait pas obtenu ces privilèges de son vivant, ils lui étaient acquis par droit de naissance
Bonsoir à tous!
J'ai un sujet de devoir à rendre à peu près similaire à celui sur les enjeux de la dernière partie et je ne trouve pas d'idées à suivre… :s en fait le sujet c'est: "Que pensez vous du dénouement du roman à travers les deux chapitres?" …je pensais donc parler des enjeux de ce dénouement mais, à part ça, je ne voisp as quoi dire d'autre! Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais gré!
Ça par exemple, j'ai également une question sur le dernier chapitre du Guépard.

Elle est formulée de la manière suivante,
Quelles sont les fonctions du dernier chapitre du Guépard ?
Je ne viens pas ici pour demander de me faire la travail, mais avoir quelques avis sur le plan que j'ai rédigé pour cette question.

Vos conseils sont les bienvenus 😉

C'est un plan articulé en deux grandes parties :

I - Souligner le déclin

1/ Le déclin sur le plan matériel

a) Le palais est présenté de tel sorte que l'on a l'impression qu'il n'appartient pas véritablement aux Salina (Omniprésence du clergé du début à la fin du chapitre)

b) La valeur des choses

* La peinture profane dans la chapelle
* Les reliques
* Les meubles ; P.273 : " (…) un drap bleu aux rayures rouges acquis trente ans auparavant"

c) Un patrimoine perdu

* Opposition avec la Villa Falconeri, p. 279 : "(…) on côtoya la riche villa Falconeri, avec son bougainvillier fleuri qui débordait du mur du jardin splendidement entretenu"

* Les Salina ne se situent même plus au dessus des autres, leurs terres ont été rachetées par des parvenus.

"(…) parfois même très mal troqués par des descendants gaspilleurs"

2/ Le déclin de l'image du prestige

3/ Le déclin moral et psychologique

a) Le personnage de Concetta
b) L'humiliation des trois sœurs

II - Des éclairages sur le passé

1/ L'importance de la vérité

a) Discours entre Tassoni et Angelica/Concetta

2/ La véritable fin du passé