La poésie doit-elle s’inspirer du quotidien ?

Entraide scolaire

29 réponses · Page 2 / 2

'Autrement dit' me semble porter une précision sur lesquels aspects de "dans quelle mesure" tu dois adopter.
Le lien éventuel est
création poétique<=>vie quotidienne du poète.
Ma première réponse a été celle là: toute création est plus ou moins le reflet de son créateur, lui-même (influencé par) reflet de son environnement. A partir de là ce lien est obligatoire et possible. Mais ce n'est pas à partir de ça que j'ai trouvé un plan… J'ai fais un tableau avec d'un côté création poétique et de l'autre vie quotidienne (avec une double flèche entre les deux bizarrement )… mais je ne voyais pas trop à quel plan cela pouvait me mener et dans le doute j'ai commencé à m'éparpiller…En fait j'ai surtout rempli le côté création avec les aspects de la création poétique sans forcément trouver de lien avec la vie quotidienne… ce qui est un peu rebutant. Si je m'attache à l'analyse de ce lien, je suis tentée de faire une partie sur les causes de la création (plutôt facile à rattacher à la vie quotidienne) et du coup une sur ses conséquences… J'ai du mal à envisager une dissertation uniquement axée sur l'aspect possible et obligatoire d'un tel lien…
Yunidy a écrit :J'ai fais un tableau avec d'un côté création poétique et de l'autre vie quotidienne (avec une double flèche entre les deux bizarrement )… En fait j'ai surtout rempli le côté création avec les aspects de la création poétique sans forcément trouver de lien avec la vie quotidienne… ce qui est un peu rebutant. J'ai du mal à envisager une dissertation uniquement axée sur l'aspect possible et obligatoire d'un tel lien…
Excellent!
En quoi ce lien est possible, obligatoire ou inutile?Si tu trouves plutôt inutile, ce n'est pas une mauvaise réponse. Tu n'as que le justifier, non seulement par tes réflexions et tableau, mais aussi par des citations des poètes.

Possible, mais pas uniquement.
Obligatoire, probablement pas.
Inutile; "utilité" est à définir.
C'est un peu plus clair maintenant… J'avais vraiment du mal à envisager une partie pour chaque aspect, avec pour chacun la thèse défendue… Merci pour ton aide.
Ticola
Quel est ton argument mythologique ?
Bonjour et bienvenue sur le site.

Mais je ne sais pas si Ticola va te répondre quatre ans après… 😜
Bonjour, je suis en Première L et je bloque un peu sur mon sujet de dissertation :

La Création poétique doit-elle s’inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ?

Je sais que ma prof pioche souvent ses sujets sur internet et j'ai trouvé la correction de ce sujet de dissertation cependant je cherche à m'entrainer et à me débrouiller donc j'ai commencé à travaillé dessus ce week-ends. Je n'ai pas vraiment l'habitude d'en faire et là je n'arrive plus à avancer.

Pourriez vous m’aidè sil vous plait.

J'ai fait un tableau des exemples de poèmes que je connais sur les thèmes du quotidien et de l'irréel / J'ai trouvé une problématique / J'ai fait mon plan / J'ai fait l'intro / mais j'ai du mal à trouvé les idées et à les organisés pour mon développement

P:Comment le quotidien du poète peut-il influencer la création de ses poèmes et quel est l’interêt pour lui de s’inspirer d’un univers irréel ?

Plan :
I – Une routine apaisante ou répétitive

II- Un univers irréel

III- Echappatoire à la réalité du quotidien par des éléments imaginaires et irréels

Merci de m'aidé
Bonjour,

Je travail actuellement sur une dissertation sur le sujet "La poésie doit-elle s'inspirer du quotidien"

Dans ma partie thèse j'ai trouvé plusieurs exemple et sous partie:

I) Témoignage de la vie du poète:
"Ma Bohème" de Rimbaud
"Demain dès l’Aude" de Hugo
Le poète s'inspire directement de son quotidien, de sa vie, de son entourage pour écire
S'inspirer
Montrer son amour:
"Mignonne" de Ronsard
"Par la douceur d'un temps nouveau" Guillaume d'Aquitaine
Dénoncer:
Horreur de la guerre "Barbara" J. Prévert

Et pour ma deuxième partie je ne trouve pas de sous axes… ou ils sont encore très vague…

Doit puisser dans les rêves:
"Mon rêve familier" de Verlaine
Créer un univers nouveau
"Pour faire le portrait d'oiseau" J. Prévert

Donc m'on appel au "secours" est un peu de me donner des pistes sur la deuxième grandes parties car je ne sais pas sur quoi je pourrais vraiment
parler

Merci
La difficulté vient du mot quotidien que tu n'as pas défini.
C'est sans doute la réalité ordinaire peu affriolante et trop connue.
En contrepartie bien des poètes ont choisi l'évasion ou une transformation de la réalité.
En dépassement, tu peux aborder le regard nouveau sur les choses de façon à rendre la réalité ordinaire étonnante.