Écrire à un ami qui lit peu pour le convaincre de lire un roman

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
C'est la premiere fois que l'on me demander de traiter un sujet d'ecriture d'invention et je n'ai pas fais de methodologie et je ne sais donc pas comment commencer

Sujet:

Vous avez particulièrement aimé un roman.Vous écrirez à un ami qui lit peu, pour le convaincre d'entreprendre la lecture de cette oeuvre en insistant sur le plaisir et l'enseignement que vous en avez tiré.

Voilà, c'est le sujet…et le choix du roman est libre 😉
Le sujet d'invention est assez libre ; de plus on te donne une indication : vous écrivez à un ami. Comment commence-t-on une lettre à un ami ?
on le salut, on lui demande si il va bien ect..mais ca fait bizarre dans un devoir de francais, non ?
Une lettre à un ami doit rester dans un registre familier 🙂
J'ai demander a quelqu'un de ma classe, et lui a decider des le debut de parler du livre….je ne trouve pas d'exemple sur le net 😞
Ben faites comme vous voulez, une lettre à un ami, c'est une lettre à un ami…
Bonjour,

Voila je suis en 1ere, et je dois faire une lettre destinée à un ami qui lit peu afin de le convaincre d'entreprendre la lecture du livre "La peste" de Camus, en insistant sur le plaisir et l'enseignement que j'en ai tiré. Je suis complètement perdu, je ne sais pas comment commencer ni quoi mettre dedans.

Merci pour votre aide Bisous.
Dans cette lettre tu dois exprimer ce que toi tu as ressenti en lisant La peste. Donc la première question à te poser est : qu'est-ce que tu as aimé dans ce livre? Y a-t-il des passages qui t'ont touché, ému? Ou même des passages qui t'ont révolté?
Ensuite, demande-toi quel est l'enseignement dans ce livre? As-tu appris ou compris quelque chose en le lisant?
Pour l'instant contente-toi de faire une liste d'arguments à mettre dans ta lettre. Quand tu sauras quoi mettre, dans quel ordre, la présentation (quoi dire pour commencer par exemple), viendra plus facilement.
Oui c'est une onne idée que donne NAdja, rédige d'abord tes arguments et impressions dans le désordre, et puis regroupe-les par thèmes pour faire des paragraphes ordonnés
Comme c'est une lettre à un ami, tu peux ne pas être trop systématique dans l'ordre des paragraphes ; essaie cependant que ce soit cohérent
D'accord je crois voire se que vous voulez dire 🙂 mais pour être vraiment sur vous n'auriez pas des exemples de lettre pour convaincre parce que je suis pas sur de moi :s

Merci vraiment de m'aider c'est très gentil de votre part
Rappelons tout d'abord que pour convaincre, il faut utiliser la raison. Donc tu dois expliquer clairement chacun de tes arguments. Pour cela il faut que tu utilises des locutions telles que "parce que", "car".
Par exemple : ce qui m'a plu dans ce livre, c'est … car … .

Par contre, je ne suis pas sûre que te donner un exemple te soit vraiment utile : le but est que tu arrives à faire une lettre par toi-même.
Alors ne te poses pas trop de questions. Tu écris une lettre à un copain, tu lui expliques pourquoi tu as aimé un livre, il n'y a aucun piège dans ce travail.

Bon courage!
Salutations à tous,

J'ai fait pas mal de recherche sur le forum et je suis tombé sur ce sujet qui est similaire à celui que je doit rendre. Mais dans le mien il y tellement de nuance que j'ai vraiment peur de faire fausse route, voir un hors-sujet !

Je vous expose le sujet :
Vous écrivez une lettre à un ami pour lui recommander l'oeuvre que vous avez lu. Vous argumentez en sa faveur en usant de divers moyens de persuasion, éveillant son intérêt pour le texte tout en ménageant le suspens.. En outre, vous aiguiserez son appétit en montrant l'intérêt d'un personnage particulier ou d'une thématique marquante dans la pièce, appuyant vos propos de quelques brève citations judicieuses.

Alors, bien sur j'ai commencé quand même quelque chose 😀, mais le problème étant que j'ai peur d'être à court d'idée, étant donné qu'il faut au moins entre 2 et 3pages.

Alors voilà mon début de travail :
Nouméa, le 22 septembre 2008

Natha,
J'espère que tu te porte bien et que tes vacances se sont bien passée. Moi je me porte au mieux et tout le monde ici pense à toi. Je t'écris pour te faire part d'un livre que j'ai récemment lus et dont je suis tout à fait conquis par le procédé d'écriture de l'auteur. Ce livre est un recueil regroupant différente œuvre d'Eric-Emannuel SCHMITT, le genre est théâtrale, mais un théâtre philosophique. J'ai pris grand plaisir à lire tout le recueil, mais un texte retient toute mon attention : "Le Visiteur".

Cette œuvre met en scène le docteur Sigmund freud, sa fille et un inconnu, à Vienne, au temps de l'invasion de l'Autriche par les troupes hitlérienne. La scène se déroule dans son cabinet. Je sais bien que le théâtre n'est pas ton genre favoris, le mien non plus, pourtant ce texte, grâce à l'empreinte philosophique qui lui est accordée, on se laisse facilement absorbé par les longues tirades des personnages, où chacune ont un développement logique sur l'existence des hommes et de Dieu : "C'est l'origine de Dieu selon toi : l'homme fabrique Dieu parce qu'il a trop envie d'y croire. Une invention des hommes. Le besoin crée l'objet"
Alors voilà qu'en dites-vous ? Désolé de faire un message si long, j'ai vraiment besoin d'être rassuré
Moi aussi, je me sentirais perdu, ou plutôt en colère. La meilleure manière de convaincre un ami de lire un roman est de le lui offrir. On peut écrire quelques mots sur la première page.
Je n'apprécierais pas qu'on me force la main pour me faire faire quelque chose que je ne ferais pas de moi-même. J'imaginerais la réaction de cette ami à la lecture d'une telle lettre qui tendrait à lui forcer la main à lui aussi.
Je commencerais donc par écrire cette colère, en l'expliquant en long et en large. Après quoi, j'en serais débarrassé. Elle ne me générait plus et je regarderais les choses autrement. Après tout, ce n'est qu'un exercice. Ce que je ne ferais pas moi-même, un autre le ferait peut-être, et en me proposant cet exercice, on ne me force plus la main; on m'invite seulement à écrire une page de roman où un drôle de zigoto, rempli d'un enthousiasme débordant ne voit plus rien d'autre, se laisse emporter par son enthousiasme, veut le faire partager à tout le monde sans se soucier des convenances..
Je ne choisirais donc pas un roman que j'aime, mais plutôt un roman que je n'aime pas du tout, et m'amuserais à montrer à quelles facéties peut conduire un enthousiasme aveuglant mais révélateur d'une personnalité singulière. Ce ne serait plus moi, mais une personne de mon entourage que je trouve un peu ridicule, et dont j'ai envie de me moquer en en faisant un personnage, comme fait La Bruyère, par exemple.
En ayant pris ainsi mes distances vis à vis du sujet, je ne serais plus embarrassé du tout. Je n'aurais aucune difficulté à argumenter en faisant parler mon personnage. "Tout le monde a lu cela, on ne parle de rien d'autre et l'autre jour, on s'est beaucoup moqués d'untel qui ne l'avait pas lu, etc…".

Dans la réalité, il y a un grand nombre de personnes à qui j'ai signalé "Dialogue dans la cathédrale" de Vargas Llosa, comme un roman d'une importance capitale. Je profite de l'occasion que me donne ce message pour le redire ici.
Oula il semblerait que j'ai agacé quelqu'un :/

Ben enfaite le texte que j'ai choisis est un livre que notre professeur nous à prété, et dans se recueil qu'est celui sur SCHMITT on est obligé de choisir entre "la nuit de valognes" et "le visiteur" donc voilà…

Mais bon vus la première approche je m'en vais de se pas me désinscrire XD
Non parce que je voudrais pas que mon imbécilité soit une source "d'aigritude" dans ce forum alors bon…
Dans le désordre

Quelle est la raison principale pour laquelle tu l'as choisie pour la lire?
Théâtre: avantages du dialogue par rapport au récit.
L'intérêt de l'auteur.
Modernité.
L'œuvre fait-il appel à notre raison ou nos sentiments?
Quels thèmes philosophiques y sont abordés?
Natha va être "conquis" par l'œuvre pour quelle raison?
Quels sont ses goûts en littérature?
Qu'est-ce qu'il a lu récemment?
Lit-il autant que toi?
L'œuvre, est-elle facile/rapide à lire?

Le ton de la lettre dépend de l'intimité que tu as avec Natha. On ne demande pas une analyse de l'œuvre mais d'intéresser, persuader, convaincre ton corréspondant.

Une fiche utile de ce site: est à lire.

Un français plus soigné est souhaitable…

P.-S. Je ne suis pas certain que tu aies compris le post de Putakli. Parfois est-il alambique. 🙂