Roméo et Juliette et le problème de l’autorité

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum!et je voulais tous vous remercier car vos réponses m'ont beaucoup aidées pour mes devoirs, j'ai un devoir sur roméo et juliette: dans quelle mesure la pièce pose t-elle le problème de l'autorité? je n'ai vraiment aucune idée pour répondre à cette question si vous en avez à me proposer elles seront les bienvenus!
merci d'avance!
Salut, j'ai évoqué ce sujet en cours, pense par exemple à l'autorité du prince Escalus qui prétend pouvoir résoudre la querelle des familles et les menaçant d'une peine de mort et la sentence qu'il inflige à Roméo. C'est un prince qui a le titre mais pas le pouvoir d'arrêter la querelle ancestrale.

Pense aussi au père Capulet, qui prétend lui aussi avoir de l'autorité sur sa fille, alors qu'il se passe tout à fait le contraire: Juliette désobeit, ment et fait entrer Roméo au sein même de la demeure des Capulet,pendant que lui-même parle avec Paris! J'espère que ça t'aideta!
Et l'autorité de l'Église.
Pour le problème de l'autorité on pourrait peut-être parler des " jeunes et des vieux "

Atant les parents écoutent car ils ont peur, autant les jeunes passent outre et préfèrent se laisser aller à l'amour/ haine.
yoko ichigo a écrit :Atant les parents écoutent car ils ont peur, autant les jeunes passent outre et préfèrent se laisser aller à l'amour/ haine.
Je ne crois pas qu'une analyse psychologique post-moderne française convient particulièrement à deux familles nobles de Vérone comme dépicte WS au XVIè s. 😜
lol certes ça peut sembler un peu maladroit comme façon de dire"…
Mais c'est vrai que dans un sens les "jeunes" les personnes qui représentent la jeunesse dans Roméo et Juliette écoutent bien moins 'fin bref

et puis les " jeunes" et les "vieux" c'est universelle hein XD yen a eu à toute époque bon bref
yoko ichigo a écrit :et puis les " jeunes" et les "vieux" c'est universelle
Ah! bon?
On parle de problèmes d'adolescence depuis 100 ans à peine, de l'écart de générations depuis les années 60 (bien qu'actuellement, on conçoit un rapprochement entre"jeunes" et "mami/papi". En 1590, on ne voyait pas les choses ainsi. Il ne fut pas inconnu de se marier avant l'âge de majorité et porter des enfants à un âge tendre (voir les réveltations de la nourrice et Lady Capulet à ce sujet). Les relations entre les gens (codées par l'étiquette dans les cas des nobles) et les coutumes sociaux de l'époque furent très différents.

Si tu insistes de présenter ce point de vue, il faudra nous montrer plein d'exemples dans la littérature, ou dans l'analyse sociologique de toutes les époques.
L'autorité de Capulet sur Juliette !
Voir msg #3, Bonus.
JSC : tu as lu Antigone de Sophocle ? Si y a pas un conflit de génération, je relis la pièce dès maintenant…
JSC = Je le voyais dans le sens où les parents, le prince etc connaissent mieux la ve, ils ont plus d'expérience et essayent d'instaurer une autorité sur les jeunes qui se laissent trop aller à leurs émotions et agissent parfois sans réfléchir.

C'est sur que la façon "jeune/vieux" c'est récent, mais le fait que les parents veulent avoir de l'autorité sur les enfants parce que ceux-ci n'ont pas autant d'expérience et qu'ils pensent plus avec le coeur qu'avec la tête, je vois ça comme quelque chose qui traverse le temps me concernant en tout cas, ce n'est que mon humble point de vue 🙂

Florent = c'est vrai que le même problème se pose dans Antigone, l'an dernier j'ai lu Anouilh et Sophocle, sachant que l'un est plus vieux que l'autre et pourtant le thème est abordé dans les deux
Florent a écrit :JSC : tu as lu Antigone de Sophocle ? Si y a pas un conflit de génération, je relis la pièce dès maintenant…
Non….
Donc tu seras gentil de m'expliciter et analyser ce conflit de générations basé sur une autorité mal exercée STP.
yoko a écrit :les parents veulent avoir de l'autorité
Ce n'est pas une question de volonté. La loi donne autorité aux parents, professeurs, président, juges, policiers etc.

L'autorité naturelle ne vient pas avec seuls l'expérience ou l'âge!
N'oubliez pas que Roméo et Juliette ne sont presque plus des enfants. Nous les désignons comme tels avec notre recul moderne, mais, si Juliette est considérée comme une enfant au début apr son père, il n'empêche qu'à 13 elle est tout à fait à même de consommer sa nuit de noces et que son père a ensuite l'intention de la marier dans les plus brefs délais. Il n'y a pas de crise d'adolescence à l'époque.
En revanche il peut être pertinent de faire remarquer en quoi l'autorité exercée par une force est effective, et en quoi certaines autres en revanche ne le sont pas.
Notons que Frère Laurent, le seul qui ne s'impose pas à l'amour coupable de Roméo et Juliette, est pourtant considéré comme un sage: son autorité est pourtant transcendante, il est devenue prêtre. Capulet en revanche, qui a une autorité immanente sur Juliette puisqu'il en est le père, voit son emprise largement outrepassée puisque sa fille se dérobe à ses règles en voyant Roméo, se mariant avec lui, puis, le pire, consommer légitimement son mariage.
Une autre point important est celui du prince Escalus, dont les interventions, aussi brèves que similaires, encadrent l'oeuvre. La passion de Roméo est Juliette est donc bien encadrée par l'autorité, mais, si celle du Prince veut avant tout avoir un impact sur les familles, c'est celle de l'Amour, seule, qui saura rétablir la paix, et engendrera la Mort.
Preuve donc que l'autorité n'est finalement pas si nécessaire que ça pour vivre dans de bonnes relations et réduire la haine qui ronge les deux familles…
Bjr
tu peux aussi evoquer l'autorité contestable du vieux capulet en effet c'est un homme qui sait se faire obeir mais dont on se raille parfois ce qui le rend ridicule et lui enleve sa crédibilité. exemple il donne un ordre: "qu'on me donne ma grande épée" et lady capulet repond: "c'est une béquille qu'il lui faut"…
je pense que c'est une piste exploitable.
merci beaucoup! 🙂 vos pistes m'ont bien aidée!
étudiez les différents visages de l'autorité dans Roméo et Juliette, voilà la question que notre prof a posé.
Je pense qu'il est bon de souligné qu'au début les parents paraissent tous aimants et soucieux pour les enfants, en effet le père de Juliette dit d'abord à Paris qu'il doit attendre avant d'apouser Juliette et que d'ailleurs il ne l'épousera seulement si elle le veut.

Vous en pensez quoi? aidez moi svp …
moi aussi je suis nouvelle et j'avais le meme pb que bouillbouill et sa ma bien aider aussi !
minoùchette a écrit :étudiez les différents visages de l'autorité dans Roméo et Juliette, voilà la question que notre prof a posé.
Je pense qu'il est bon de souligné qu'au début les parents paraissent tous aimants et soucieux pour les enfants, en effet le père de Juliette dit d'abord à Paris qu'il doit attendre avant d'apouser Juliette et que d'ailleurs il ne l'épousera seulement si elle le veut.

Vous en pensez quoi? aidez moi svp …
et bien moi je doit rendre mon devoir demain donc le prof va surmen nous passer la correction donc je la metterai surmen demain ! 🙂