Amélie Nothomb
82 réponses · Page 3 / 5
Moi j'aime bien, mais pas tous et sans plus. Je n'aime pas du tout son concept de que du dialogue et pas de récit, parcue que à ce moment, on le range dans le théâtre te on en parle plus.
Je ne dis pas que j'aime pas, mais j'ai l'impression que depuis Stupeur et Tremblements, qui est pas trop mal, elle écrit vachement plus pour satisfaire à la demande et je trouve que ca donne un aspect déconstruit et pas du tout interressant. J'ai donc été profondément décue par Ni d'Eve ni d'Adam, qui aurait plu être super bien.
La métaphysique des tubes est un bon choix si tu es en série L au lycée, moi même j'ai eu à étudier cette oeuvre pour la séquence sur les autobiographies. Sinon, Mercure est aussi très bien. 🙂
Par un pur hasard, j'ai lu un nothomb, un seul, le dernier, Ni d'ève ni d'adam.
J'ai bien ri ! Un chouette bouquin que tu liras en deux heures à peine, ça vaut le coup !
ATTENTAT d'Amélie Nothomb est pas mal… bon je l'ai lu il ya déjà quelques temps mais en résumé l'être le plus laid , va devenir mannequin grâce à son physique repoussant qui va choquer , il est amoureux d'une jeune femme (actrice) qui lui donner amitié…mais elle est amoureuse d'un autre homme,un artiste ce qui ammène jalousie.
La fin est un peu étonnante , on peut même parler d'une chute…😉 bonne lecture!
J'avoue que Métaphysique des tubes et Stupeurs et tremblements ne m'ont pas tellement enchantés. Par contre, j'ai été vraiment intrigué et fasciné par Robert des nom propres et Hygiène de l'assassin car je trouve que Nothomb y décrit avec justesse l'intensité avec la quelle les personnages mutilent leur corps pour arriver à un état de plénitude et d'accomplissement intellectuels, situation incomprise par les Autres, ce qui finira par les perdre.
Par contre, j'ai l'impression que Nothomb se sent obligé de publier au moins un livre par an, ce qui peu parfois nuire a la qualités des ses oeuvres à l'image d'Acide sulfurique. C'est dommage.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à Amélie et son oeuvre, n'hésitez pas à venir sur ce forum : https://amelienothomb.forumactif.com
Des interviews, vidéos, discussions autour de son oeuvre sont proposés😉
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans le domaine de la littérature, alors je voudrais bien avoir votre aide sur le thème principal du livre ACIDE SULFURIQUE d'Amélie Nothomb. J'attends avec impatience votre réponse. Merci de votre temps.
A ce propos, quel "genre" pourrait-on donner aux écrits de Nothomb, je pense en particulier au livre "stupeur et tremblement" ? Dans quelle tradition s'inscrit-elle ?
Une partie de son oeuvre relève simplement de l'autofiction, non ? (initiée par Serge Doubrovsky et cie)
Tout à fait Polo, et principalement ses aventures japonaises qui vont de sa naissance à sa vie de jeune femme ! Nothomb est un peu mytho et aime se mettre en avant (cf Métaphysique des tubes ou elle se prend carrément pour Dieu) et on assiste à un mélange de souvenirs réels et de purs délires légèrement mégalos 😀
Thomas1604 a écrit :Nothomb est un peu mytho et aime se mettre en avant (cf Métaphysique des tubes ou elle se prend carrément pour Dieu) et on assiste à un mélange de souvenirs réels et de purs délires légèrement mégalos 😀
De la vraie littérature nombriliste comme on a pu la voir au XX ème siècle en somme
😀 Oui, et je trouve un peu gênant de lire un bouquin et de l'avoir complètement oublié deux jours plus tard. En tout cas c'est que j'ai ressenti à la lecture de Nothomb.
Je me souviens d'Hygiène de l'assassin en seconde. J'imaginais Louis-Ferdinand Céline à la place du protagoniste.
Thomas1604 a écrit :Tout à fait Polo, et principalement ses aventures japonaises qui vont de sa naissance à sa vie de jeune femme ! Nothomb est un peu mytho et aime se mettre en avant (cf Métaphysique des tubes ou elle se prend carrément pour Dieu) et on assiste à un mélange de souvenirs réels et de purs délires légèrement mégalos 😀
Et ça c'est bon 🙂
Bonjour à tous !
Pour mon enseignement exploratoire littérature et société, je dois lire Acide sulfurique. Quelqu'un l'a-t-il lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Sinon j'ai une question, parce que le résumé n'est pas très claire : le camp de concentration a été reproduit pour la télé réalité où cela a été fait directement dans le camp à l'époque de la guerre ?
C'est pas très clair, alors si quelqu'un peut me répondre ça m'éclairement please. Mais pitié, pas de spoiler !
Merci d'avance !
ecriture a écrit :le camp de concentration a été reproduit pour la télé réalité où cela a été fait directement dans le camp à l'époque de la guerre ?
Tu ne parles pas d'
Attentat plutôt?
Je l'ai lu, et je n'ai pas particulièrement aimé, en fait ça m'a choqué qu'Amélie Nothomb associe la télé réalité aux camps de concentration, comme si les deux étaient comparables.
Dans le roman, un jeu, intitulé Concentration, est organisé, qui consiste à recréer un véritable camp, avec prisonniers et kapos; chaque semaine, l'un des candidats est évincé, comme dans un vrai jeu.
Oui, il me semble que pour les "bienfaits" du jeu, des camps à l'image des vrais ont été recréés. Mais bon, ma lecture remonte à quelques années alors je n'en suis pas certaine.
Profitendieu a écrit :ecriture a écrit :le camp de concentration a été reproduit pour la télé réalité où cela a été fait directement dans le camp à l'époque de la guerre ?
Tu ne parles pas d'Attentat plutôt?
Attentat est un roman autour d'un homme très laid et d'une jeune fille très belle 😉
Comateen a écrit :Je l'ai lu, et je n'ai pas particulièrement aimé, en fait ça m'a choqué qu'Amélie Nothomb associe la télé réalité aux camps de concentration, comme si les deux étaient comparables.
Dans le roman, un jeu, intitulé Concentration, est organisé, qui consiste à recréer un véritable camp, avec prisonniers et kapos; chaque semaine, l'un des candidats est évincé, comme dans un vrai jeu.
Oula, Nothomb ne devait pas être très inspirée quand elle a écrit ça…