Je voulais aussi lire un amélie nothomb ( on en parle tellement 😉 ) à vrai dire grande amatrice de philosophie, j'ai adoré. Je te conseillerais la "méthaphysique des tubes" qui effraie de par son titre qui semble être scientifique, alors que quand tu sais qu'un tube c'est en fait… une comparaison avec un bébé, c'est très drôle 😀 ça mange, ça chie, voilà la vie du tube ( désolé pour la familiarité mais c'est vraiment ça ). Réflexion sur le langage, la conscience, etc.. du point de vue philosophique, et beaucoup d'humour 🙂
Amélie Nothomb
82 réponses · Page 2 / 5
Pour ma part, j'ai commencé avec Stupeur et Treamblements. J'ai adoré, tout simplement =) Depuis, j'ai lus tous ses livres, et même si certains m'ont déçue ( Hygiène de l'assassin ou le tout dernier, Journal d'hirondelle ), je suis toujours impatiente de découvrir un nouveau Nothomb, car c'est à chaque fois une surprise =)
Je te conseillerais de commencer avec Robert des noms propres ou Péplum, mais peut-être que le mieux est de choisir celui dont le nom t'inspire le plus ! 🙂
Sa bibliographie :
* Hygiène de l'assassin, 1992.
(Prix René-Fallet. Prix Alain-Fournier)
* Le Sabotage amoureux, 1993.
(Prix de la Vocation. Prix Alain-Fournier, Prix Chardonne)
* Les Combustibles, 1994
* Les Catilinaires , 1995
(Prix Paris Première. Prix du jury Jean-Giono)
* Péplum, 1996.
* Attentat, 1997.
* Mercure, 1998.
* Stupeur et tremblements, 1999,
(Grand Prix du roman de l'Académie française)
* Métaphysique des tubes, 2000
* Cosmétique de l'ennemi, 2001
* Robert des noms propres, 2002
* Antéchrista, 2003
* Biographie de la faim, 2004
* Acide sulfurique, 2005
Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : Amélie Nothomb ne laisse personne indifférent 😉
Je te conseillerais de commencer avec Robert des noms propres ou Péplum, mais peut-être que le mieux est de choisir celui dont le nom t'inspire le plus ! 🙂
Sa bibliographie :
* Hygiène de l'assassin, 1992.
(Prix René-Fallet. Prix Alain-Fournier)
* Le Sabotage amoureux, 1993.
(Prix de la Vocation. Prix Alain-Fournier, Prix Chardonne)
* Les Combustibles, 1994
* Les Catilinaires , 1995
(Prix Paris Première. Prix du jury Jean-Giono)
* Péplum, 1996.
* Attentat, 1997.
* Mercure, 1998.
* Stupeur et tremblements, 1999,
(Grand Prix du roman de l'Académie française)
* Métaphysique des tubes, 2000
* Cosmétique de l'ennemi, 2001
* Robert des noms propres, 2002
* Antéchrista, 2003
* Biographie de la faim, 2004
* Acide sulfurique, 2005
Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : Amélie Nothomb ne laisse personne indifférent 😉
Merci pour toutes ces réponses!
Je crois que mon choix c'est porté sur Acide Sulfurique son ptit dernier ! 😜
Je crois que mon choix c'est porté sur Acide Sulfurique son ptit dernier ! 😜
J'en ai lu plusieur et mon préféré est Cosmétique de l'ennemi. Je ne trouve pas de mot pour décrire ce livre…
Salut, j'ai quasiment tout lu de Nothomb et le meilleur reste d'après moi Hygiène de l'assassin; j'ai été très déçue par Cosmétique de l'ennemi.
Le premier livre que j'ai lu d'elle est Métaphysique des tubes. Je me souviens avoir tourné autour de ce livre pendant des semaines, intrigué et fasciné par le titre. Je ne la connaissais que vaguement, de nom. J'ai fini par céder à la curiosité de savoir ce que cachait ce titre et j'ai adoré. J'en ai lu d'autres depuis mais celui-là reste mon préféré. J'adore son cynisme tout en subtilité et son style qui me fait toujours penser à de la calligraphie japonaise pour d'obscures raisons…
J'ai fini Métaphysique des tubes il y a peu et c'est un régal en effet! C'est le deuxième roman d'Amélie Nothomb que je lis, après être tombée sous le charme de Biographie de la faim, dans la même veine. Par contre, j'ai été surprise dès le départ car je ne l'ai pas trouvé étrange du tout, tandis que beaucoup le jugent déroutant… Je m'attendais même à quelque chose de totalement loufoque à force d'entendre dire que l'auteur vient d'une autre planète…
Je te conseil de lire hygiène de l'assassin c'est un livre dont je ne me lasse pas mais, pour reprendre ce qu'a dit plus haut quelqu'un d'autre, il est vrai que les meilleurs livres de Nothomb sont les premiers que tu lira. Son style te surprendra à un tel point que tu ne pourra pas t'empêcher de lire mais au bout d'un certain temps tu te rendra peut être compte (comme beaucoup) que ce style ne change pas d'un bouquin à l'autre et que il n'est plus vraiment intéressant. Enfin bien sûre ce n'est que mon avis…
Encore merci pour les réponses. Et même après que l'on m'ai avertit du génie d'Amélie Nothomb, je suis tombée sous le charme de sa façon d'écrire:c'est si fluide et si fort en même temps que je dévores littéralement tous ces bouquins 🙂 …Du coup j'ai pu lire avec grand plaisir Acide Sulfurique et Antéchrista en deux petit jours et je commence Attentat…
Mais depuis la découverte de ce grand auteur j'ai bien l'intention de lire toute sa collection!!!
Mais depuis la découverte de ce grand auteur j'ai bien l'intention de lire toute sa collection!!!
Mon préféré reste de loin Antéchrista
Bonjour !
Je suis assez d'accord avec le fait que les meilleurs Nothomb sont les premiers que l'on lit.
Cette femme reste une dialoguiste de première catégorie et dans le genre, Péplum est un must.
Parmi ses romans, mon préféré, comme beaucoup de gens, reste Métaphysique des tubes.
Pour le reste, attention : depuis quelques romans, elle a tendance à revenir en boucle sur les mêmes thèmes, c'est parfois un peu fatigant.
Bonne lecture !
Je suis assez d'accord avec le fait que les meilleurs Nothomb sont les premiers que l'on lit.
Cette femme reste une dialoguiste de première catégorie et dans le genre, Péplum est un must.
Parmi ses romans, mon préféré, comme beaucoup de gens, reste Métaphysique des tubes.
Pour le reste, attention : depuis quelques romans, elle a tendance à revenir en boucle sur les mêmes thèmes, c'est parfois un peu fatigant.
Bonne lecture !
Amélie Nothomb est une sacrée petite maligne. D'après moi, elle est capable du meilleur comme du pire.
Je n'ai pas du tout aimé Métaphysique des tubes, trop gnan gnan, ni Stupeur et tremblements, carrément inintéressant, ni Acide Sulfurique, un peu mieux que les deux premiers cités mais plutôt plat.
Par contre, Hygiène de l'assassin est un véritable bon roman, je dirais même plus un très bon roman. Il donne des frissons dans le dos, les personnages sont profonds, les dialogues recherchés et bien écrits, et c'est de plus très fort de la part de Nothomb d'écrire un roman composé de dialogues uniquement et de produire ainsi un excellent roman. Et j'insiste, si tu n'en as qu'un seul à lire d'elle, lis celui-là. Ensuite il y a Journal d'Hirondelle, qui n'est pas à la hauteur d'Hygiène de l'assassin mais que j'ai trouvé très bien parce qu'il parle de Radiohead (je suis fan de Radiohead ! 😀 ). Non plus sérieusement avec Journal d'Hirondelle, on reste un peu sur sa faim mais le roman est assez psychologique, il étudie les pensées, les comportements d'un assassin, je trouve ça plutôt intéressant.
En bref, Nothomb est douée pour parler des assassins, j'aime les romans de Nothomb qui font réellement froid dans le dos, qui nous montrent une facette de l'humain qu'on n'aurait presque jamais pu imaginer seul. Cela, c'est très fort !
Je n'ai pas du tout aimé Métaphysique des tubes, trop gnan gnan, ni Stupeur et tremblements, carrément inintéressant, ni Acide Sulfurique, un peu mieux que les deux premiers cités mais plutôt plat.
Par contre, Hygiène de l'assassin est un véritable bon roman, je dirais même plus un très bon roman. Il donne des frissons dans le dos, les personnages sont profonds, les dialogues recherchés et bien écrits, et c'est de plus très fort de la part de Nothomb d'écrire un roman composé de dialogues uniquement et de produire ainsi un excellent roman. Et j'insiste, si tu n'en as qu'un seul à lire d'elle, lis celui-là. Ensuite il y a Journal d'Hirondelle, qui n'est pas à la hauteur d'Hygiène de l'assassin mais que j'ai trouvé très bien parce qu'il parle de Radiohead (je suis fan de Radiohead ! 😀 ). Non plus sérieusement avec Journal d'Hirondelle, on reste un peu sur sa faim mais le roman est assez psychologique, il étudie les pensées, les comportements d'un assassin, je trouve ça plutôt intéressant.
En bref, Nothomb est douée pour parler des assassins, j'aime les romans de Nothomb qui font réellement froid dans le dos, qui nous montrent une facette de l'humain qu'on n'aurait presque jamais pu imaginer seul. Cela, c'est très fort !
Pour ma part, j'ai lu en premier "Acide Sulfurique" - que j'ai adoré - puis "Attentat" (mon préféré). Les descriptions que Nothomb fait de ce pauvre - et cruel - Epiphane sont tout simplement saisissantes de … réalisme "goresque" 😉 A ce propos, cette année en français, nous avions le choix d'un exposé ; j'ai choisi "La laideur dans la littérature". Drôle de choix me direz-vous. D'ailleurs c'est ce que tout le monde m'a dit. N'empêche que cet exposé a fait un carton (tant dans la note que dans "l'enthousiasme" de mes chers camarades), ce qui s'explique notamment par la lecture d'un ou deux passages de "Attentat". Grandiose. J'ai d'ailleurs lu l'excellent livre de Laureline Amanieux "Amélie Nothomb, l'éternelle affamée" qui est vraiment très bien.
J'ai aussi adoré "Antéchrista" qui est très révélateur de notre société. Et bien sûr, "Métaphysique des tubes", un véritable chef-d'oeuvre, "Les Catilinaires", à la fois drôle et psychologique, "Le sabotage amoureux", touchant, et le fameux "Hygiène de l'assassin". J'ai été un peu déçue par "Cosmétique de l'ennemi" et "Les Combustibles", que j'ai trouvés un peu creux.
Je viens d'acheter "Péplum" et "Mercure", je vais sûrement en commencer un ce soir.
Ce que j'adore chez Nothomb, c'est sa capacité à évoquer des sentiments, des situations où l'on se reconnaît - voire même où l'on se sent coupable d'avoir éprouvé telle ou telle sensation. Souvent, en lisant, je tombe sur une phrase qui est tellement explicite (et accompagnée d'une bonne dose d'ironie) que je me dis : "Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?". Mais c'est ce qui fait la magie de Nothomb …
J'ai aussi adoré "Antéchrista" qui est très révélateur de notre société. Et bien sûr, "Métaphysique des tubes", un véritable chef-d'oeuvre, "Les Catilinaires", à la fois drôle et psychologique, "Le sabotage amoureux", touchant, et le fameux "Hygiène de l'assassin". J'ai été un peu déçue par "Cosmétique de l'ennemi" et "Les Combustibles", que j'ai trouvés un peu creux.
Je viens d'acheter "Péplum" et "Mercure", je vais sûrement en commencer un ce soir.
Ce que j'adore chez Nothomb, c'est sa capacité à évoquer des sentiments, des situations où l'on se reconnaît - voire même où l'on se sent coupable d'avoir éprouvé telle ou telle sensation. Souvent, en lisant, je tombe sur une phrase qui est tellement explicite (et accompagnée d'une bonne dose d'ironie) que je me dis : "Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?". Mais c'est ce qui fait la magie de Nothomb …
Bonjour à tous !
J'aimerai avoir votre avis sur cette auteur, car on entend souvent dire que ses ouvrages sont trop simples et qu'elle ne fait donc pas partie de la "vraie" littérature.
Personnellement je suis fan ! Et c'est pourquoi je souhaiterai avoir votre opinion.
C'est vrai que la compréhension se fait trés facilement mais je pense que ses livres se lisent de deux manières. Soit la manière "bambin" où l'on comprend l'histoire au pied de la lettre, soit la manière plus "élaborée" (si je puis dire ) dans laquelle on recherche une interprétation philosophique.
Enfin bref, tout ça vous le savait déjà si vous connaissais Amélie Nothomb, mais ce qui m'interresse ce ne sont pas les échos des critiques mais ce que vous penser de son oeuvre.
Voilà,
merci à tous !
J'attend vos réponse !
bisous
didine en bateau …
J'aimerai avoir votre avis sur cette auteur, car on entend souvent dire que ses ouvrages sont trop simples et qu'elle ne fait donc pas partie de la "vraie" littérature.
Personnellement je suis fan ! Et c'est pourquoi je souhaiterai avoir votre opinion.
C'est vrai que la compréhension se fait trés facilement mais je pense que ses livres se lisent de deux manières. Soit la manière "bambin" où l'on comprend l'histoire au pied de la lettre, soit la manière plus "élaborée" (si je puis dire ) dans laquelle on recherche une interprétation philosophique.
Enfin bref, tout ça vous le savait déjà si vous connaissais Amélie Nothomb, mais ce qui m'interresse ce ne sont pas les échos des critiques mais ce que vous penser de son oeuvre.
Voilà,
merci à tous !
J'attend vos réponse !
bisous
didine en bateau …
J'ai lu quelques-unes de ses oeuvres, déjà. Les livres que j'ai préféré sont : Antéchrista et Métaphysique d'un tube. Après, c'est vrai, je pense qu'il y a deux types de lecture… Un peu comme Les Contes de Perrault : le sens que les enfants comprennent, et le sens que les "adultes" (et étudiants) comprennent, qui est loin d'être le même sens ! Bref. Je pense que tu as raison. Et pour ma part, je considère les oeuvres d'Amélie Nothomb comme de la littérature à part entière !
Je trouve qu'Amélie Nothomb est à la littérature ce que la bulle est au champagne: cela s'évanouit dès qu'on y goûte!
Jolie phrase lebeau
Personnellement je trouve cette ecrivain(e) d'un grand talent. Bon je ne suis pas tres objective car je suis tombée en admiration devant elle avec metaphysique des tubes. S'en est suivit des lectures passionées de ces romans.
Il est assez rare que je sois admirative d'un auteur en particulier souvent 'est une oeuvre ou deux d'auteurs par ci par la. Mais celle auteure a véritablement changé ma vision de la littérature, là ou certains ont pris le gout de lire grace a Harry Potter ( il est difficile de nier que beaucoup d'enfants se sont mis a lire apres ce roman) moi je l'ai pris grace a elle. Je me fiche des critique des magazines j'adore cette auteur. Et elle a largement sa place dans la littérature francaise . Ahlala je me sens moi bami maintenant , ca ma redonner la peche d'en parler .
Personnellement je trouve cette ecrivain(e) d'un grand talent. Bon je ne suis pas tres objective car je suis tombée en admiration devant elle avec metaphysique des tubes. S'en est suivit des lectures passionées de ces romans.
Il est assez rare que je sois admirative d'un auteur en particulier souvent 'est une oeuvre ou deux d'auteurs par ci par la. Mais celle auteure a véritablement changé ma vision de la littérature, là ou certains ont pris le gout de lire grace a Harry Potter ( il est difficile de nier que beaucoup d'enfants se sont mis a lire apres ce roman) moi je l'ai pris grace a elle. Je me fiche des critique des magazines j'adore cette auteur. Et elle a largement sa place dans la littérature francaise . Ahlala je me sens moi bami maintenant , ca ma redonner la peche d'en parler .
shinrai a écrit :Jolie phrase lebeauJe suis tout à fait d'accord avec toi ! Moi, je l'ai conue grâce à une amie, qui m'a conseillé de lire son Antéchrista. Vraiment très beau livre !
félicitations aussi pour ta phrase lebeau! 😉
j'aime également beaucoup Amélie Nothomb, même si je n'ai rien lu d'elle depuis un ou deux ans…
j'ai lu Stupeur et tremblements, Les combustibles, Peplum, Robert des noms propres, Cosmétique de l'ennemi, Attentat, Les Catilinaires, Biographie de la faim et l'incontournable Hygiène de l'assassin.
comme vous pouvez vous en douter, j'adore cette auteure ! 😜
par rapport à la question de didine en bateau, je pense qu'Amélie Nothomb peut entrer dans la littérature… qui d'autre? parmi les milliers de publication, quel auteur va rester dans l'histoire de la littérature? c'est une question que je me pose souvent…
Amélie Nothomb, avec son style bien particulier, acide, me parait en bonne place. de toute façon, c'est difficile de savoir quel auteur va rester dans l'histoire de littérature, surtout quand quand il s'agit de l'un de nos contemporains .
après, c'est une question de point de vue, comme beaucoup d'autres choses.
rendez vous dans cent ans! 😜
j'aime également beaucoup Amélie Nothomb, même si je n'ai rien lu d'elle depuis un ou deux ans…
j'ai lu Stupeur et tremblements, Les combustibles, Peplum, Robert des noms propres, Cosmétique de l'ennemi, Attentat, Les Catilinaires, Biographie de la faim et l'incontournable Hygiène de l'assassin.
comme vous pouvez vous en douter, j'adore cette auteure ! 😜
par rapport à la question de didine en bateau, je pense qu'Amélie Nothomb peut entrer dans la littérature… qui d'autre? parmi les milliers de publication, quel auteur va rester dans l'histoire de la littérature? c'est une question que je me pose souvent…
Amélie Nothomb, avec son style bien particulier, acide, me parait en bonne place. de toute façon, c'est difficile de savoir quel auteur va rester dans l'histoire de littérature, surtout quand quand il s'agit de l'un de nos contemporains .
après, c'est une question de point de vue, comme beaucoup d'autres choses.
rendez vous dans cent ans! 😜
Sans hésiter, "Antechrista" 🙂
"Le robert des noms propres" est génial également
"Le robert des noms propres" est génial également