Le thème du poison dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je doit répondre à la question: Dans Roméo et juliette comment l'auteur utilise-t-il le thème du poison?
Mais je n'ai aucune idées pour les parties! Le poison et utilise comme solution finale pour une situation bouché… Je ne suis vraiment pas inspirée!
Pense à l'empoisonnement fictif de Juliette
Le poison, un adjuvant ou un opposant?
merci pour votre aide!
Un adjuvant jcomprend mais un opposant à quoi?
Il est tout de même porteur de mort, ce qui en soi ne fait guère avancer les choses dans la vie réelle…
Je dois moi aussi répondre à ce sujet et étant donné que tu l'as eu en devoir j'aimerai savoir si tu pourrais m'éclaire car je crois que je suis partie en hors sujet sur mon plan

I Les personnages et l'amour comme poison

II Le poison permet d'aborder plusieurs genres

III Le poison comme thème baroque
En effet le II est à revoir. Genre?
C'est un peuh restreint de ne voir le poison que sous l'angle de l'amour, il y a aussi une présence concrète du poison dans la pièce qui passe autrement que par le biais de la passion.
Euh, le poison comme thème baroque, oui, mis en quoi?
Je pensais parler du poison au travers de la mort.
C'est un thème baroque car le poison sert d'arifice pour masquer la verité…je peux donc faire référence aux Vanités et dire que l'homme est mortel.Et je peux également parle de la mise en abyme du théatre : car Juliette joue une fausse mort.

Oui plusieurs genres car la mort de Roméo est une ironie tragique car il ne voit pas le subterfuge. Et Juliette finira par mourir à son tour!
Comment pourrais-je modifier mon II?
Moi je ferais çà si j'étais toi : je n'ai pas beaucoup de temps. Je te donne juste quelques points

I. Le poison : thème etc fait partie de la littérature

II. Le poison adjuvant aux intrigues . Là dedans tu glisses dans le baroque; tu dis qu'il sert aux personnages qui veulent se tirer de situations délicates, d'intrigues, affaires politiques… trouve des exemples dans la littérature

III. Le poison ; entrave de la liberté donc est un opposant
Là tu prends l'exemple de Madame Bovary de Romeo et Juliette
tu demontres qu'il n est pas une solution mais une fuite… ah oui pour le II, tu peux penser à Hamlet
Dans la première partie je peux dire que le poison fait partie de la tragédie et à ce moment introduire le thème de l'ironie tragique.
Entre les deux poisons est-ce qu'on ne peut justement pas voir une opposition comique/tragique entre les deux potions?

Et ça peut paraitre stupide comme question mais Mme Bovary ne meurt pas de chagrin? :s
Revois tes notions de genre et de registre…