Écriture d’invention - À la manière de Voltaire, imaginer un ingénu…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous, je suis en première S et je ne suis pas vraiment très douée en français en ce qui concerne les sujets d'invention car il faut vraiment bien suivre la consigne. Mon sujet est:

" A la manière de Voltaire, imaginer un ingénu du 21 ème siècle et confronter le à une injustice ou un dysfonctionnement contemporain. Vous rédigerez un chapitre dans lequel vous décrirez avec précision les origines du personnages, le fléau auquel il est confronté, ses réactions face à cet évènement. Vous préciserez au préalable les registres choisis( épique, satirique, parodique ,ironique)."

Pouvez vous m'indiquez ce qu'est exactement un ingénu, bien que j'ai compris la définition de celui ci dans le roman du même nom de Voltaire, je n'arrive pas à projeter cette définition dans une personne qui vivrait de nos jours. De plus, pensez vous que je doive faire un introduction rédigé avant l'écriture d'invention pour indiquer les registres que j'utilise par la suite?

merci par avance a tous

ps: si vous avez quelques critères qui permettent d'écrire à la manière de Voltaire vous êtes les bienvenus 🙂
On te dit clairement de préciser les registres au préalable
Ton ingénu, si tu ne trouves pas d'exemples à notre époque, peut être un personnage venu du passé