Les dramaturges du XXe siècle
18 réponses
Alors voilà, mon professeur de français (1re) nous a demandé de lire deux oeuvres au choix, une du 17e ou 18e siècle et une du 20e siècle. Or, mis à part Ionesco, je ne trouve pas de dramaturge du 20e siècle mais que du 19e.
Mes recherches sur internet ne m'ayant pas aidé je me retourne vers vous.
merci de bien vouloir m'aider et me conseiller si vous avez un livre à me recommander.
Le théâtre de Sartre, de Camus, de Claudel…
Giraudoux, Anouilh font aussi partie des auteurs "classiques" du XXe siècle. J'hésite à recommander Genet, Beckett ou Ionesco plus compliqués. Anouilh est plus facile d'accès.
Au fait Lara, les siècles sont précédés de chiffres romains.
Je ne trouve pas Ionesco compliqué. Macbett ou Rhinocéros, par exemple, sont très faciles à lire.
Jean-Luc a écrit :Giraudoux, Anouilh font aussi partie des auteurs "classiques" du XXe siècle. J'hésite à recommander Genet, Beckett ou Ionesco plus compliqués. Anouilh est plus facile d'accès.
Au fait Lara, les siècles sont précédés de chiffres romains.
Merci pour cette aide.
Au risque de paraître "stupide", je ne sais pas faire les chiffres romains avec mon clavier, sinon évidemment je l'aurais fait!!
merci à tous!
Les chiffres romains ? il suffit de mettre des majuscules, XVIIIème XIXème, XXème … etc
Ayant travaillé sur le registre du couple au théâtre(au XXème) je peux te donner deux ou trois références; tu as quelques incontournables comme Ibsen ou Strindberg.
Entre autres tu as également Paul Géraldy mais son théâtre est moins connut et moins populaire auprès des critiques…
Tu as également Feydeau qui est marrant à lire.
Voilà, quelques auteurs qui ont tous travaillés sur le sujet du couple mais n'ont pas fait que ça donc tu pourras très certainement trouver ton bonheur.
Quant à moi, j'ai vraiment été frappé par : Le Roi se meurt de Ionesco ou encore Caligula de Camus. Huis clos est une pièce intéressante également.
Et La Sauvage, Le Voyageur sans bagages et Antigone de Jean Anouilh, Intermezzo de Giraudoux, Le Malentendu de Camus. Et je trouve que les plus belles pièces de Claudel sont L'Annonce faite à Marie,Le Pain dur et Le Père humilié, et l'Otage, des pièces remplies de poésie.
On peut également citer Montherlant qui, s'il s'est mis au théâtre sur le tard, a produit quelques oeuvres très fortes. (Du reste, l'intégrale de ses pièces est actuellement jouée sur Paris.)
La Reine Morte et Le Maitre de Santiago sont à mettre au sommet de la pile, à mon goût.
Ca y est!!! Mon choix est fait j'ai commencé L'annonce faite à Marie de Paul Claudel…
merci à tous!!
Salut lara9 ! Pour ce qui est du théâtre du XXe, je te propose de t'orienter vers le théâtre de Sartre. Tu peux lire Huis clos, les Mouches, les Mains sales, les Séquestrés d'Altona… Bref tu as le choix ! En plus avec Sartre, le théâtre conserve une dimension ontologique intéressante à étudier. Je te conseille Huis clos qui est sans doute son chef-d'œuvre au théâtre (tu pourras y lire le fameux : "l'enfer, c'est les autres"). Sinon regarde aussi Samuel Beckett avec En attendant Godot si tu aimes le théâtre de l'absurde. Voilà, j'espère avoir répondu à ton interrogation, bon courage et bonne lecture !
lepoete a écrit :Salut lara9 ! Pour ce qui est du théâtre du XXe, je te propose de t'orienter vers le théâtre de Sartre. Tu peux lire Huis clos, les Mouches, les Mains sales, les Séquestrés d'Altona… Bref tu as le choix ! En plus avec Sartre, le théâtre conserve une dimension ontologique intéressante à étudier. Je te conseille Huis clos qui est sans doute son chef-d'œuvre au théâtre (tu pourras y lire le fameux : "l'enfer, c'est les autres").
Oui je pense que de Sartre le mieux c'est encore Huis Clos… parce que justement la réflexion philosophique véhiculée dans ses pièces (pièces à thèses…) est des fois très pesante à la lecture ; par exemple la discussion entre le philosophe-pédagogue et Oreste dans la scène II de l'Acte I des Mouches relève de l'exposé philosophique à la sauce existentialiste… Je ne suis pas sûr que ce soit pour ce genre de passages qu'on aime lire du théâtre. Enfin c'est un avis personnel.
Sinon regarde aussi Samuel Beckett avec En attendant Godot si tu aimes le théâtre de l'absurde.
Cacique des caciques, quand même… Enfin peut être faut il absolument l'avoir lue.
Personnellement je conseillerais Les Bonnes de Genet, qui tout en étant très accessibles pour tout public ont une profondeur incontestable et peuvent représenter toute l'incertitude, l'instabilité, le monde d'angoisse chronique caractéristiques du théâtre du XXème siècle sans pour autant nous jeter dans un monde loufoque à la Beckett…
Désolé, double post…
Par pure curiosité, tu as choisi quoi, du XVII/XVIIIème ?
Je suis en train de travailler sur mon mémoire de maitrise portant sur la réception du théâtre de Sartre en Pologne, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre le fond de la pièce LES SEQUESTRES D'ALTONA. Pourriez-vous m'aider?
moi cela ne m'intéresse pas beaucoup j'aime voltaire mais sans plus le théâtre m'obsède pas bon a plus 🙂
Je peut te suggérer Antigone de Jean Anouilh, Rhinocéros d'Eugène Ionesco ou bien des pièces de Koltès comme Zucco.
Plusieurs pièces de théâtre du XXème siècle:
- ANTIGONE d'Anouilh
- RHINOCEROS, LA CANTATRICE CHAUVE et LE ROI SE MEURT de Ionesco
- RETOUR AU DESERT de Koltès
- EN ATTENDANT GODOT et FIN DE PARTIE de Beckett
- LES BONNES de Genet
- LA REINE MORTE de Montherlant
- LA MACHINE INFERNALE de COCTEAU
- LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU de Giraudoux
- KNOCK de Jules Romains…
Tu peux lire cette oeuvre: La machine infernale de Jean Cocteau!