Bonjour, J'ai un commentaire composé à rendre pour Mardi prochain sur Les Caprices de Marianne Acte 1 scène 1 (devant la maison de Claudio) , souvent je bloque sur la problématique , mais on m'a dit que la problématique est liée au plan , donc j'ai essayé et j'ai fait mon plan et ma problématique et je voudrai savoir ce que vous en pensez.
problématique : Les trois personnages menant l'intrigue sont Octave , Marianne et Coelio, sans doute Musset met plus en avant Octave et y accorde plus d'importance en reposant sur lui tout le drame , et l'enjeu lié avec. Le pouvoir de dissuasion d'Octave est t'il suffisant pour convaincre?
I le face à face des protagonistes.
1)Marianne et le Marivaudage.
2) la confrontation à Octave.
II La construction argumentative de la tirade.
1) La poésie de l'amour.
2) La force de persuasion d'Octave.
Voila merci d'avance 🙂
Bonsoir,
La problématique est une question simple à laquelle les axes vont répondre.
Ta formulation est bien trop compliquée.
Quel est l'effet voulu par Musset dans cet extrait ?
Poser le thème essentiel de la pièce ou le ressort principal de l'intrigue.
Merci beaucoup 🙂 , j'ai réfléchis à ce que tu as dis et j'ai essayé donc de trouver une nouvelle problématique moins complexe , et plus simple la voici.
Sans doute Musset veut montrer sa réflexion , sa vision de l'amour et de l'amitié de la société sans nécessairement la dénoncer , en exposant dans la scène les caprices de Marianne et les reproches ,l'incompréhension des hommes autour d'elle.
Ta formulation est toujours trop complexe (quasi incompréhensible en fait). Jean-Luc te parle d'une question simple. Une question simple, c'est une question que tout le monde peut comprendre, même sans avoir lu l'extrait en question.
N'essaie pas de mettre trop d'informations dans ta problématique. Dans celle que tu proposes, tu essaies de poser une question et de donner la réponse dans la même phrase ! Chaque chose en son temps !
Bonjour,
Je vais prochainement passer une épreuve d'expression écrite et je bloque sur la façon d'arriver à extraire une problématique claire et concise d'un texte à visée argumentative. Y aurait-il quelqu'un pour m'aider à mettre en place cette méthodologie s'il vous plait ?
Je vous remercie 🙂
A très vite!
Merci 🙂 Oui j'ai déjà pu lire ces petites fiches méthodologiques merci.
C'est un texte argumentatif en vu d'être résumé, désolée je me suis mal expliquée, puis-je utiliser ce genre de fiche pour m'aider?
Merci
bonjour , actuellement en 1ere ES j'ai pour devoir de rediger un commentaire sur le texte suivant 14 juillet de Francis Ponge . J'ai trouvé quelques procédés d'écriture mais je ne parviens toujours pas a définir mes axes et ma problématique ! J'aimerai savoir si quelqu'un pourrai me donner une méthode . ( j'ai cherché sur internet il n'y a aucune étude de texte sur ce dernier ) merci d'avance 🙂
Bonjour à tous.
Je suis en 1er S et j'ai besoin d'aide car, je vais être direct, je suis mauvais voir très mauvais en français 😞 En effet j'ai absolument besoin d'aide car à la fin de l'année je passe le bac de français et particulièrement le commentaire que je ne sais pas vraiment comment aborder et ducout pourriez vous me dire comment trouver la problématique d'un texte pour un commentaire ainsi que le plan 🙂
Merci d'avance .
Bonsoir,
Il n'y a pas une seule méthode pour trouver le plan et la problématique, je pense. Ce qui suit est dans les grandes lignes ce que notre prof nous conseillait.
Commence par une lecture découverte : De quoi parle le texte ? Quel est le thème général ?
Puis plusieurs lectures crayon en main. 2 méthodes :
- Soit une analyse linéaire : c'est la méthode que j'utilisais en devoir maison. Tu recherches TOUTES les figures de style possibles ligne par ligne après plusieurs lectures (anaphore, champs lexicaux, sonorités, métaphores…). Tu dresses ensuite un tableau : 1 colonne procédés (donc anaphores et tout le tralala) / 1 colonne idées (ce seront tes sous-parties) et tu interprètes les procédés en remplissant la deuxième colonne à partir de la première. Tu as donc tes sous-parties, il ne te manque plus qu'à les organiser en 2/3 grands axes 🙂 Ca te permet d'aller vraiment étudier le texte en "profondeur". Mais attention au temps…
- Soit une analyse d'ensemble : après les lectures découvertes tu as déjà une idée de tes grands axes, et à partir de la tu cherches des procédés les desservant en formant des sous-parties (donc tu procèdes en sens inverse par rapport à la première méthode). (plus rapide, parfois plus bâclé)
Une fois qu'avec l'une ou l'autre de ces méthodes tu as un plan détaillé, tu trouves un problématique auxquels tes grands axes répondent. A quelle question mes axes correspondent-ils ensemble ? Ca évite le HS…
Bonne chance !
Cordialement.
---> La problématique de votre mémoire est le tremplin qui mène à votre question centrale de recherche. Si vous n’avez pas identifié de problème, vous ne pouvez pas formuler la question à laquelle vous allez devoir répondre.
---> Une problématique vous donne un cadre et vous dirige vers un point spécifique.
quand j'ai lu cela, j'ai véritablement compris. J'éspère que cela peut vous aider un peu 🙂 🙂 🙂
Bonjour à tous,
Pour trouver la problématique d'un texte, il faut tout d'abord s'interroger sur l'intérêt de ce texte, ce qu'il nous apporte, quelle question définirait au mieux ce texte pour que nous puissions nous y intéresser.
Avant de trouver un plan, il faut écrire au brouillon le fond et la forme du texte, raconter brièvement (entre 5 et 10 lignes) l'histoire (si impossiblité d'y parvenir, relire le texte puis réessayer) et se poser la question du genre de texte auquel nous avons affaire et qui définit au mieux notre énonciation (lyrique, roman, théâtrale, extrait, monologue).
Notez ensuite toutes les informations sur la situation, le ou les personnage(s), sans oublier la mise en forme et la disposition du texte.
Voilà, avec cela, je pense que vous pourrez trouvez un très bon plan pour votre texte qui paraît si complexe et confus, au vu de votre désarroi.
Bonne chance,
yoyogouts