Bonjour !
Je suis en première S et j'ai une Anthologie poétique à faire avec 15 poésies et un thème à choisir; ( Je sais que ce sujet à beaucoup été posté ) J'ai choisit les sept péchés capitaux, mais il me manque encore des poèmes à trouver. Il m'en manque un sur l'envie sachant que j'ai déjà celui de la grenouille qui veut devenir aussi grosse que le bœuf de La Fontaine. Et les deux sur la luxure car tout ce que j'ai trouvé pour l’instant est un peu trop "osé" à mon avis 😂
Merci !
Bonjour à tous!
Comme l'indique le sujet, je réalise une anthologie sur les péchés capitaux. J'ai trouvé beaucoup de poèmes mais aucun sur la gourmandise qui en parle vraiment. J'en ai bien vu sur la nourriture où l'auteur balançait quelques noms d'aliment dans le texte mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Si vous pouviez m'aider, ce serait très sympa!
Merci d'avance pour vos réponses!
+ Si vous connaissez des poèmes sur les sept péchés capitaux qui ont une forme spéciale (acrostiche, rondeau, ballade, écrit en prose et non en vers,…), vous pouvez toujours me les faire parvenir, je les lirai avec plaisir!
Bonsoir!
Merci pour votre réponse! Je pense en avoir trouvé un qui me plait! 🙂
Bonjour / Bonsoir,
Je suis en première et je dois réaliser une anthologie poétique sur un thème libre. J'ai choisi les 7 péchés capitaux. J'ai choisi mes dix poèmes, et j'ai écrit le onzième que l'on doit réaliser. Mon seul petit soucis, c'est que j'aimerais un titre plutôt accrocheur ou au moins un truc différents de "Anthologie sur les 7 péchés capitaux"
Si vous avez des idées cela serait fort sympathique, car j'ai essayer de trouver des jeux de mots mais bon sur ce thème bof bof..
Merci d'avance.
Seven 😀
Je verrais bien une citation de La Divine Comédie - L'Enfer de Dante.
"Sept, ils sont sept", cantate de Prokofiev sur des textes de Balmont (op. 30 je crois).
Mais rien à voir avec les péchés capitaux !!!
… qui d'ailleurs ne sont pas des péchés stricto sensu…
… et qui ne sont pas non plus sept, si l'on en croit Saint Thomas d'Aquin. 😀
Bonjour à tous,je dois rediger une anthologie pour mon cours de français. Nous avons le droit de choisir notre sujet et j'ai choisi le theme7 des 7 péchés capitaux mais je dois maintenant chercher une illustration pour ma page de garde ainsi que pour chacun des péchés malheureusement j'ai du mal…Est ce qu'un d'entre vous aurait des idées? Merci 🙂
Le tableau de Bosch peut-être .
https://www.google.com/search?q=les+p%C3%A9ch%C3%A9s+capitaux+bosch&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj60bGL1v3ZAhVpDcAKHZJwAaEQ_AUICigB&biw=1440&bih=752#imgrc=vi_N8li5gnGoFM:&spf=1521644123952Les Sept péchés capitaux
la Luxure
Dût-il vous en coûter quelque peu d’innocence
Un si joli péché doit-il vous alarmer ?
Vous savez trop le faire aimer,
Pour ne pas lui devoir de la reconnaissance.
la Gourmandise
En songeant à votre péché,
Et vous voyant les traits d’un ange,
En vérité je suis fâché
De n’être pas quelque chose qu’on mange.
l’Avarice
Quoique votre péché paraisse un peu bizarre,
Si vous vouliez, il deviendrait le mien,
Iris, si vous étiez mon bien,
Je sens que je serais avare.
la Colère
Sans vous défendre la colère,
Je vous obligerai, Iris, d’y renoncer,
Il ne vous sera plus permis de l’exercer
Que contre ceux à qui vous n’avez pas su plaire.
l’Orgueil
L’orgueil vous doit un changement bien doux,
Jadis il passaît pour un vice.
Depuis qu’il a le bonheur d’être à vous
On le prendra pour la justice.
la Paresse
À la paresse vous pouvez vous livrer ;
Iris, lorsqu’on est sûr de plaire,
On fait bien de se reposer.
Il ne reste plus rien à faire.
l’Envie
Peut-être je suis indulgent,
Mais à votre péché, Thémire, je fais grâce.
Ne faut-il pas que je vous passe
Ce que j’éprouve en vous voyant.
Marquis de Chauvelin, 1758