Anthologie poétique sur le thème des péchés capitaux
111 réponses · Page 1 / 6
Et bien bonjour
Je dois faire une anthologie et j'ai choisi comme sujet les 7 péchés capitaux . Le problème est que je ne suis malheureusement pas très calée en poésie et que j'ignore totalement comment trouver des poèmes sur ce sujet 😞 .
J'en appel donc à votre grande culture et vous demande humblement de me donner quelques pistes pour en trouver .
merci beaucoup d'avance 🙂
j'espère ne pas créer une nouvelle discussion similaire à une autre , si c'est le cas je m'en excuse mais je n'ai pas trouvé de sujet équivalent .
Il y a bien un Éloge de la paresse, mais je ne suis pas sûre que ce soit un poème
Pour la luxure, j'avoue ma tendresse pour celui-ci…
Le Monstre, ou le Paranymphe d'une nymphe macabre
Charles Baudelaire
Tu n'es certes pas, ma très-chère,
Ce que Veuillot nomme un tendron.
Le jeu, l'amour, la bonne chère,
Bouillonnent en toi, vieux chaudron!
Tu n'es plus fraîche, ma très-chère,
Ma vieille infante! Et cependant
Tes caravanes insensées
T'ont donné ce lustre abondant
Des choses qui sont très-usées,
Mais qui séduisent cependant.
Je ne trouve pas monotone
La verdure de tes quarante ans;
Je préfère tes fruits, Automne,
Aux fleurs banales du Printemps!
Non! tu n'es jamais monotone!
Ta carcasse à des agréments
Et des grâces particulières;
Je trouve d'étranges piments
Dans le creux de tes deux salières;
Ta carcasse à des agréments!
Nargue des amants ridicules
Du melon et du giraumont!
Je préfère tes clavicules
A celles du roi Salomon,
Et je plains ces gens ridicules!
Tes cheveux, comme un casque bleu,
Ombragent ton front de guerrière,
Qui ne pense et rougit que peu,
Et puis se sauvent par derrière,
Comme les crins d'un casque bleu.
Tes yeux qui semblent de la boue,
Où scintille quelque fanal,
Ravivés au fard de ta joue,
Lancent un éclair infernal!
Tes yeux sont noirs comme la boue!
Par sa luxure et son dédain
Ta lèvre amère nous provoque;
Cette lèvre, c'est un Eden
Qui nous attire et qui nous choque.
Quelle luxure! et quel dédain!
Ta jambe musculeuse et sèche
Sait gravir au haut des volcans,
Et malgré la neige et la dèche
Danser les plus fougueux cancans.
Ta jambe est musculeuse et sèche;
Ta peau brûlante et sans douceur,
Comme celle des vieux gendarmes,
Ne connaît pas plus la sueur
Que ton oeil ne connaît les larmes.
(Et pourtant elle a sa douceur!)
On peut tout trouver dans "La Divine Comédie" de Dante.
Bonsoir,
Pour la gourmandise :
Gourmandise
J'étais allé chez l'épicier
Acheter
Du café, du savon, de l'huile
Ou bien des allumettes.
En passant devant le comptoir
J'ai pu voir
Des caramels et des sucettes,
Peut-être cent, peut-être mille !
Mais alors, je n'ai plus pensé
A ce qu'il fallait acheter
Et j'ai demandé tout bas
Un kilo de chocolat.
A. Laponne
Mmmmmh !!! 😜 (non ! c'est vilain !)
Muriel
Bonjour 🙂
Je dois moi aussi faire une anthologie (thémes libres) sur les 7 péchés capitaux.
J'ai la possibilité de regrouper toutes sortes de textes (poémes, extraits de pièces de théatres et de romans, paroles, ainsi que des articles de journaux…) Vos réponses précédentes m'ont beaucoup aidé dans mes recherches 🙂 cependant je n'arrive toujours pas à trouver ce qu'il me faut pour certains péchés. Il me manque la paresse, la colére, l'envie et l'orgueil.
J'ai déjà cherché sur google (ou sur d'autres moteurs de recherche) et il ne me propose rien sur ces 4 péchés. Je ne sais plus ou chercher.. J'appelle donc votre aide 🙂 …
(Je suis nouvelle sur le forum, j'espère avoir la chance des débutants! 😜)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
pour l'orgueil, je suis pas sure que ça convienne, mais ya "Le lézart" de Lamartine :
Sur les ruines de Rome.
Un jour, seul dans le Colisée,
Ruine de l'orgueil romain,
Sur l'herbe de sang arrosée
Je m'assis, Tacite à la main.
Je lisais les crimes de Rome,
Et l'empire à l'encan vendu,
Et, pour élever un seul homme,
L'univers si bas descendu.
Je voyais la plèbe idolâtre,
Saluant les triomphateurs,
Baigner ses yeux sur le théâtre
Dans le sang des gladiateurs.
Sur la muraille qui l'incruste,
Je recomposais lentement
Les lettres du nom de l'Auguste
Qui dédia le monument.
J'en épelais le premier signe :
Mais, déconcertant mes regards,
Un lézard dormait sur la ligne
Où brillait le nom des Césars.
Seul héritier des sept collines,
Seul habitant de ces débris,
Il remplaçait sous ces ruines
Le grand flot des peuples taris.
Sorti des fentes des murailles,
Il venait, de froid engourdi,
Réchauffer ses vertes écailles
Au contact du bronze attiédi.
Consul, César, maître du monde,
Pontife, Auguste, égal aux dieux,
L'ombre de ce reptile immonde
Éclipsait ta gloire à mes yeux !
La nature a son ironie
Le livre échappa de ma main.
Ô Tacite, tout ton génie
Raille moins fort l'orgueil humain !
Je pense que "le lézard" convient tout à fait 😉 Merci pour l'aide et pour le poème! Bonne soirée.
Margaux.
Salut tout le monde ! moi aussi j'avais prévu de faire une anthologie sur le thème des 7 péchés capitaux mais il me manque des poèmes sur l'envie qui peut être rejoint par la jalousie. merci d'avance pour votre aide =)
Bonjour tout le monde !
Je me lance moi aussi pour mon anthologie de poème ! Et j'aurais une petite question.
J'ai choisi : Les 7 péchés capitaux à travers les fables de La Fontaine.
Est ce un thème trop précis ? (car même auteur, même genre…)
(Notre prof nous a donné une anthologie de poème libre, c'est à dire que on peut faire ce que l'on veut 😉 Mais, puisque que c'est ma première anthologie, je ne sais pas si je peux prendre un thème aussi précis …)
Merci d'avance ! 🙂
Bonjour,
Je dois rendre une anthologie de poèmes la semaine prochaine, et mon thème porte sur les 7 péchés capitaux.
J'ai déjà mes poèmes traitant de l'avarice, l'orgueil, l'envie, la gourmandise, la luxure, la paresse, et la colère.
Mais je dois également rédiger une préface, dans laquelle je dois justifier mon choix en évoquant mes gouts personnels, les qualités des poètes que je cite.
J'ai bien lu la fiche de préface rédigée par Jean-Luc sur ce site même, et si j'ai bien tout suivi, je dois opter pour un plan dialectique. Le problème réside dans le fait que je n'ai pas de véritable thèse.
J'ai d'abord pensé à "((l'art et surtout)) La poésie illustre le mieux les 7 péchés capitaux"
Mais dans ce cas, je ne sais pas du tout quels arguments mettre en antithèse et en dépassement; d'ailleurs je pense même manquer d'informations pour les 3 parties tout court.
Si vous le désirez, je peux vous communiquer mes poèmes par MP; ainsi vous pourriez peut-être m'aider.
Merci d'avance,
Bonjour Emergency,
L'aide ne se fait pas en privé. Le mieux est de donner au moins les titres de tes poèmes sur le forum.
Muriel
Ce n'est pas une histoire d'aider en privé, mais plutôt le fait de m'être décarcassé à avoir cherché pendant une semaine les 11 poèmes, que j'exposerai ici de façon à ce que n'importe quelle personne ayant le même thème que moi puisse les prendre sans difficultés et sans avoir fait la moindre recherche.
Mais bon, vu que j'y suis contraint…
[poèmes retirés]
Bonjour,
Etonnant votre propos !
Pensez-vous que l'art poétique s'exerce à l'aune des 7 péchés capitaux ?
Comment définir dans un premier temps la poésie ? Que dire d'elle ? Vous pouvez peut-être commencer par cela. Elle n’évoque ni ne parle des valeurs humaines, elle n'entend, ne dit et révéle, elle ne parle de ce qui est vivant - réel ou caché, chez l'auteur. Cet humain pensant, par son imaginaire, ou ce dépôt, dit-il, espère-t-il - laisser sa trace simplement, la comparer, ou s'en défaire ? S'il parle de Lui, évoque-t-il l'humanité dans son ensemble et sa diversité ?
Sait-il ce que le 7, ce chiffre, évoque symboliquement ?
La poésie ne serait-ce pas l’expression d’une nécessité intérieure, sans code, ni valeur, encore moins structurée ou chiffrée dans un premier temps, sorte de cri intime, existentiel ?
Ici il semble que vous évoquiez morale/éthique et non poèsie et art, façon d'exprimer, le pire comme le meilleur.
Cyclopea a écrit :Bonjour,
Etonnant votre propos !
Pensez-vous que l'art poétique s'exerce à l'aune des 7 péchés capitaux ?
Comment définir dans un premier temps la poésie ? Que dire d'elle ? Vous pouvez peut-être commencer par cela. Elle n’évoque ni ne parle des valeurs humaines, elle n'entend, ne dit et révéle, elle ne parle de ce qui est vivant - réle ou caché, chez l'auteur. Cet humain pensant, par son imaginaire, ou ce dépôt, dit-il, espère-t-il - laisser sa trace simplement, la comparer, ou s'en défaire ? S'il parle de Lui, évoque-t-il l'humanité dans son ensemble et sz diversité ?
Sait-il ce que le 7, ce chiffre, évoque symboliquement ?
La poésie ne serait-ce pas l’expression d’une nécessité intérieure, sans code, ni valeur, encore moins structurée ou chiffrée dans un premier temps, sorte de cri intime, existentiel ?
Ici il semble que vous évoquiez morale/éthique et non poèsie et art, façon d'exprimer, le pire comme le meilleur.
Je n'ai pas très bien saisi tout le sens de votre message mais soit, je vais expliquer mon choix de thèse.
Si je dis que la poésie illustre le mieux les 7 péchés capitaux, c'est au sens où le poète est un être sensible et intelligent qui, souvent en se basant sur son expérience ou en faisant preuve de lyrisme, décrit de manière vivante le péché, de sorte que cela nous émut et nous rappelle parfois des souvenirs.
Le poète est un être sensible, voire subtile, mais pas forcément enclin à parler de valeurs !
Pensez-vous que les plus grands, les plus cités, aient aimé véhiculer la morale ? Beacoup bien au contraire ont aimer à la piétiner, les nier, afin d'affirmer leur autonomie de pensée.
Mais en effet la réponse à ce propos vous appartient ! Tachez d'y penser plus pronfondément.
Il y a un quiproquo.
Quand je dis que la poésie illustre le mieux les 7 péchés capitaux, ce n'est en aucun cas parce que TOUS les poètes nous font comprendre que ce n'est pas bien d'être gourmand, d'envier etc.
Au contraire ! Ils illustrent à travers leurs écrits "l'horreur" de ces péchés (sauf exception, "Le joujou du pauvre" de Baudelaire).
Après, l'opinion du lecteur variera selon son état d'esprit : il sera soit attiré soit dégoûté. Mais l'intention du poète n'est pas toujours de véhiculer la morale ! Quand je dis "illustrer" c'est vraiment au sens où la description des 7 péchés est vraisemblable, vivante, admirable.
La poèsie ne tente pas de véhiculer cela.. Elle est une nécessité, sans forme ni Loi ; elle n'est que cela au départ ; après "on" peut la travailler…
Quelle thèse devrais-je alors choisir ?
Vous seule pouvez la trouver !
Posez-vous à nouveau ce que Poésie - signifie, d'où vient-elle, qu'exalte-t-elle de l'humain ?
Croyez-vous que l'animal, la plante expriment leur "volonté" poétique, même si l'humain qui les contemple sait en détailler l'essence ?