Lakanal ou Chaptal

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'hésite entre ces deux lycées pour faire ma prépa littéraire. Sachant que je voudrais faire une khâgne d'anglais, quel est pour vous celui à mettre en premier choix ? Les deux, d'après ce que j'ai entendu dire, sont prestigieux et, pour y être allé, j'ai constaté que le cadre était très agréable. J'hésite vraiment, d'autant que Lakanal est à Sceaux, ce qui m'éloignerait de mes amis et de ma famille…

Merci d'avance pour votre aide.
Je suis en khâgne moderne à Lakanal, et la barre est assez haute. A l'ENS de Lyon (et de Cachan aussi, pour les anglicistes), les résultats de Lakanal sont, me semble-t'il, plutôt meilleurs qu'à Chaptal. Cependant, je ne connais pas le rapport de force entre les deux lycées dans les autres "branches" khâgneuses (Khâgnes A/L et B/L) ou chartistes (Lakanal a de moins bons résultats en A/L que dans ses autres khâgnes, mais je ne saurais pas le situer par rapport à Chaptal).
Si tu te destines à une khâgne moderne, avec l'intention d'intégrer l'ENS, je te conseillerais Lakanal. Jette un petit coup d'oeil aux statistiques d'intégration au concours et essaye de te projeter dans chacun des deux environnements, parce qu'il est quand même essentiel que tu t'y sentes bien 😉