Le Mariage de Figaro, une œuvre des Lumières

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, après la lecture du Mariage de Figaro, la liaison de cette oeuvre dans le courant des Lumières m'ai demandé.

Pour moi, cet ouvrage, traitant d'un démêlé, conjugale si je puis dire, intègre ce courant pour 2 raisons, je voudrai avoir votre avis, sur mon raisonnement.

- Chaque personnage est à la quête de son bonheur, outre toute morale religieuse:

Le conte veut Suzanne, Marceline veut Figaro (ne savant même pas qu'elle est en réalité sa mère). Chacun pense à son plaisir (c'est le cas pour le conte) ou à son intérêt (celui-là est le cas de Marceline). Rajoutons que Figaro veut épouser Suzanne.

- Le tabou du sexe est brisé, puisque le Conte annonce clairement qu'il rêve des caresses de Suzanne, c'est quasiment autour de cet événement que tourne l'intrigue. L'important est la finalité de l'homme, du bon vouloir de la nature. L'homme est accepté comme il est avec ses désirs…

Afin de compléter mon raisonnement j'aimerai avoir vos avis! Merci beaucoup!

Bonne journée

Namour
Ne pas confondre bonheur et plaisir!

Quels sont les courants des lumières sous les rayons desquels tu veux faire passer Figaro pour en trouver (ou non) des éléments?
A vrai dire j'aimerai simplement déjà être sûr de ceux que j'ai présenté! C'est censer conclure mon dossier sur les Philosophes des Lumières! Et j'avoue que bosser dessus plus d'une heure par soir depuis plus d'une semaine je sature! Enfin, là n'est pas le sujet, les deux réponses que j'ai formulées, etait pour moi, les liens avec le courant des Lumières:

Le droit au bonheur, et la quête du bonheur des hommes.
L'anthropocentrisme, et la moralité religieuse qui s'estompe (si je peux le formuler ainsi).
Et peut-être, accepter l'homme comme il est et accepter la vie selon la nature (comme la question du désir).

Alors y-a-t-il un lien?
Je pense qu'il faut que tu parles de l'innovation niveau ordre social… Primordial au XVIII°.
En quoi le mariage de Figaro est-il une oeuvre des lumières ?
Bonjour, zakary.
Tu reposes la question du début de ce fil…..
Quelle en est ta réponse?
Bonne question! où est le rapport?!!

Je vous remercie pour vos réponses, en conclusion on va rester sur "l'innovation" sur l'intéractivité des ordres sociaux de la pièce, je caserai tout de même ma recherche au bonheur même si ce n'est pas à confondre avec plaisir. Voilà merci beaucoup!!

Bonne continuation!
Oui désolé !! Je ne sais pas par quoi commencé pour répondre a la question . est-ce que le fait que cette pièce suscite la réflexion et que qu'il y a de l'ironie … suffit pour dire qu'elle appartient aux lumière ?
Voila j'ai une dissertation la dessus depuis ce matin je cherche je n'y arrive pas je trouve rien concernant cette pièce .
Est-ce-que l'effet d'ironie et le fait que la pièce suscite reflexion releve t'elle du siecle des lumieres?

Aidez moi s'il vous plait S'il vous plait sérieux
Je viens de rédiger un verso et j'ai mit comme argument que la pièce suscite de la réflexion car jusqu'à la dernière scène il y a des péripéties et quiproquos mais malgré la fin heureuse des interrogations restent dans les têtes mais après que mettre d'autre?
Je pense qu'il faut analyser plus précisément le sujet.
Ce sujet contient deux présupposés (des affirmations qu'on ne te demande pas de remettre en cause) :
1) L'ironie est présente dans la pièce.
2) La pièce suscite des réflexions.
Il faut donc d'abord comprendre ces présupposés. Où est l'ironie dans la pièce? Quelles réflexions suscite-t-elle? Certains passages invitent-ils plus à réfléchir que d'autres? À réfléchir sur quoi?

Le sujet pose la question d'un lien entre ces présupposés et une troisième notion —un mouvement littéraire : le siècle des Lumières.
Ici, il faut des connaissances plus générales. Cherche dans les manuels, sur internet, dans les encyclopédies, etc., des informations sur le siècle des Lumières.
Je pense que tu n'auras pas de mal à voir le lien entre la pièce et les Lumières!

Bon courage.
Salut,

déjà, est-ce que t'as lu la pièce? Est-ce vous avez eu à l'étudier en cours?
Si oui c'est déjà plus simple pour trouver des éléments.
Trialph a raison, tu dois analyser les présupposés et à mon avis le plan ne va pas chercher loin.

C'est un plan typique pour: thèse; antithèse (et synthèse si vraiment tu as des éléments pertinents)
Attention!! je ne dis pas que tu dois démontrer tout et son contraire

Mais ta thèse serait en accord avec le présupposé: ironie, réflexion: typique du siècle des Lumières.
Tu peux dire que le fameux "siècle des Lumières" est un mouvement philosophique et littéraire, qu'il y a une volonté de la part des penseurs d'affranchir l'homme et ce notamment par leur volonté d'instruire l'homme : Donc par l'ironie ils amènent le lecteur à opérer une réflexion.
Là il faut aussi que tu reprennes des textes étudiés en cours et que tu les mettes en rapport avec la pièce de théâtre pour alimenter ta thèse.

Pour l'antithèse, tu peux dire que certes sa date d'écriture est au 18ème mais qu'il y des éléments qui nous permettent de douter de l'appartenance de cette au siècle des Lumières.
Déjà parce qu'on estime la fin de cette période à l'année 1751= date de la rédaction de l'encyclopédie: ensuite c'est beaucoup plus polémique comme mouvement.
Tu peux aussi dire que les pièces de théâtre ne semblent pas touchées par le pensée des Lumières car lorsqu'on étudie ce "siècle" c'est essentiellement des "contes philosophiques" ou des traités philosophiques. Voltaire: a écrit des pièces de théâtre pourtant on ne les étudie pas, Montesquieu: roman, traités, Diderot: Roman etc.
En gros le théâtre ne représente pas la pensée des lumières même si il apporte ironie et réflexion, il ne faut pas limité ce courant philosophique à ces deux éléments.

Excuse c'est écrit "au fil de la plume" donc désolée si c'est pas clair mais au moins j'ai essayé de t'aider. Bon courage
Bonjour à tous, je dois faire un devoir de français la question est la suivante : en quoi le mariage de Beaumarchais est une oeuvre des Lumières. J'ai déjà ma première partie qui se concentrerais sur les caractéristiques de l'oeuvre qui permettent de l'inscrire parmi les Lumières, mais je suis perdue pour la deuxième partie, je suis bloquée.

Merci de votre aide..