Des codes cadeaux ou des codes cadeau ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je n'arrive pas à me décider entre mettre un X à cadeau au pluriel ou pas.

Voici la règle que j'ai trouvée:
En général, les deux noms prennent la marque du pluriel :
- des choux-fleurs
- des sourds-muets
- mais des timbres-poste (= de la poste), des stations-service (= pour le service) et des pauses-café (= pour prendre un café)

Donc ce sont "des codes pour recevoir des cadeaux" ou bien ce sont "des codes pour recevoir un cadeau à chaque fois"? Dans mon cas, il s'agit d'un cadeau par code, donc je penche pour "Codes cadeau", mais il semble que la majorité emploie la forme Codes cadeaux.

Qui pourra trancher? Merci!
Opinion personnel:
tout dépend du nombre de cadeaux proposés.
Code cadeau ou codes cadeau pour un cadeau, Codes cadeaux pour plusieurs cadeaux proposés.
Bonjour Lutèce,

Je suis du même avis que vous, j'écrirais "codes-cadeau" (des codes pour obtenir un cadeau).

Il me semble qu'on écrit des "chèques-restaurant" (des chèques pour aller au restaurant).

Il faudrait faire une recherche pour "chèque-cadeau" dont on peut envisager quatre accords :
- un chèque-cadeau (un chèque pour obtenir/acheter/"échanger contre" un cadeau)
- un chèque-cadeaux (un chèque pour obtenir/acheter/"échanger contre" des cadeaux)
- des chèques-cadeau (des chèques pour obtenir/acheter/"échanger contre" un cadeau par chèque)
- des chèques-cadeaux (des chèques pour obtenir/acheter/"échanger contre" plusieurs cadeaux par chèque)

Voici une discussion du forum qui pose le problème pour un autre mot composé : "Le pluriel de dépôt-vente".

Muriel
Je viens de trouver ceci dans le Grand Dictionnaire Terminologique (Office Québécois de la Langue francaise):
"Au pluriel, on écrira des chèques-cadeaux ou des chèques cadeaux, des bons-cadeaux ou des bons cadeaux. "

Donc ca devrait être pareil pour code cadeau: des codes-cadeaux ou des codes cadeaux

J'ai donc bien envie de mettre un X, même s'il n'y a qu'un cadeau par code…