Orientation après la seconde

La filière littéraire

46 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut a tous , je suis a quasiment en fin de seconde et je dois penser a mon orientation , j'avoue que cette année je suis plus branché par le francais et l'histoire que par les maths et la physique , alors me conseillez vous L
en francais j'ai 14 de moyenne et en histoire géo 15 , est ce que c'est suffisant pour aller en L ?
surtout je ne veux plus de SES l'année prochaine parce que c'ets trés barbant

merci de m'aider
Ben si tu es plus francais que math et que tu n'aimes pas l'éco ( bien que le visions que tu as de cette matière en seconde est tronquée ) oui , va en L .

Mais essai de savoir si tu aimes la litterature , la lecture en générale , l'histoire , les langues …
bon la litterature ca passe ca me derange pas , lecture en général ca me branche , histoire j'ai toujours aimé , les langues ……
anglais jme debrouille mais arabe j'ai 9 de moyenne u_u
sinon sur ma fiche navette ya en dessous de L (LV1 de complement option obligatoire )
c'est quoi LV1 de complément?
merci pour le post 😉
Je pense que choisir d'aller dans la filière L n'est pas un choix à prendre à la légère.
C'est une filière qui, quoi qu'on dise, restreint les possibilité de métiers par rapport à la S.
De plus elle demande beaucoup de travail et franchement il faut vraiment aimer les lettres, parce qu'au bout de 8h de philo par semaine, de 40 études de textes et compagnie…

Bref si tu aimes les matières littéraires et que veux aller dans une branche en accord avec cette voie, pas de problème la L est faite pour toi!
Et pour l'admission, cela dépent de ton lycée mais nous, nous avons une élève qui a été prise avec 0.5 de moyenne en mathématiques et 10 en français.
Ah parce qu'en S ya pas de travail ? drôle d'idée !
Je suis actuellement en terminale L. Il faut juste que tu aies un esprit assez ouvert sur le monde. Si tu es intéressé par tout ce qui touche à la littérature, eh bien choisis donc la filière littéraire ! En tout cas, réfléchis bien à ton choix. Réfléchis d'abord à ce que tu veux faire plus tard .. dans quoi tu veux travailler … Voilà et puis les 8h de philo en terminale c'est pas si méchant si tu aimes vraiment ça ! J'y ai pris goût. Par contre, il faut aussi que tu gères bien ton emploi du temps parce que tu auras bcp de moments de libre en ce qui concerne la terminale mais ces temps de libre sont faits pour que tu travailles (des dissertations, des commentaires pour la philo et les devoirs dans les autres matières à rendre). Donc voilà tu es libre de travailler ou non … mais si par exemple tu comptes entrer dans une prépa littéraire, il faudra que tu obtiennes de bons résultats. A toi de voir ce qui te convient le mieux …

Audrey
Oromis a écrit :sinon sur ma fiche navette ya en dessous de L (LV1 de complement option obligatoire )
c'est quoi LV1 de complément?
merci pour le post 😉
Renseigne toi auprès de tes professeurs. Ils sauront, je pense, te répondre ! Tout dépend des lycées … (il n'y a pas les mêmes options dans tous les lycées, c'est différent). Pour ma part, j'avais le choix entre une LV3 ou Anglais 4 (renforcé). J'avais pris anglais renforcé. Je ne sais pas si ton lycée fait cette option. Encore une fois, demande à tes professeurs.
bah vous savez en math je tourne autour de 11-12 mais ca me branche pas trop , qui aime rester une heure devant une fonction u_u.
mon frére est en S et il travaille vraiment beaucoup pour un resultat de 11 en math ou 13 en physique moi ca m'interesse pas les atomes , les ions .
Surtout le probléme c'est les profs parce que mes profs de matiére scientifiques sont les plus nuls du lycée .
vous pourriez me donner des exemples de debouchés aprés une filiére L parce que c'est vrai que 8 heure de philo ca fait peur ; plus de 1h 30 de philo par jour en moyenne !
Je dois avouer que c'est le forum qui ma en partie interessé a la litterature , j'ai bien lu les ressources et ca m'a beaucoup aidé , je me suis pas mal amélioré en commentaire composé et ecriture d'invention.
merci pour les post !
en attente de nouveaux messages!
Tu survivras à la philo, en fait l'intêret qu'on y prend dépend beaucoup du prof ; une heure30/jour sur un sujet qui passionne c'est plutôt pas assez que trop
Lv1 de complement= Anglais renforcé!!!! C'est a dire que tu auras deux heures d'anglais en plus , a un niveau plus élévé et l'examen pour cette épreuve sera a l'oral : 10 min sur un document connu : An excerpt from a novel pour nous c'est Frankenstein (no comment Xp)

Et dix sur documment inconnu : - Press Article
- Painting
- Advertissement
- Cartoon

DOnc en cours tu apprendras a analyser ces differents type de documents et lira un roman en anglais sur lequel tu seras interrogés

Les débouchés en L sont tres variés comme on le dit " Des études de lettres menent a tout ou a rien"

Serieusement comme dans toutes les séctions cela a des bons et des mauvais côtés mais si t'aime l'histoire et que ta un gout pour la littérature que tu veux avoir une bonne culture G: La L c'est parfait pour toi!!!

Dis moi quel type de métiers tu veux faire je te dirais si c'est possible! Ta spé influencera tes possibilités par exemple avec une spé maths tu peut aller en architecture! Tu peux aller aussi en Hypokhagne puis Khagne B/L ( je regrette de pas avoir fait maths parce que la B/L serait parfaite pour moi) enfin vu que t'aime pas l'eco la B/L c'est pas pour toi quoi que l'eco en seconde n'a rien a voir avec ce qu'ils font en 1Ere , term et puis dans le sup!!!
ba nous en anglais on fais deja une analyse de doc
1/ Topic
2/Description
3/Point of vieuw

genre this document is an extract of … written by .. published in
i see three little pigs who're brothers ………
i think that the younger pig is stupid because …..

voila quoi je sais jsuis pas trés fort ..

sinon ca veux dire Hypokhagne ? (dslé si c'est mal écrit)
comme metier j'avoue etre assez branché par l'enseignement , ca fait voyagé et tout et tout surtout si t'enseigne dans un pays a risque , comme nos profs qui viennent de france ils touchent 4500 euro de prime de risque + le 1400 -1700 euro mensuel
c'est tentant faut avouer!
rien.
Ce choix est quand même personnel ; n'y-a-t-il pas eu dans ton lycée une journée portes ouvertes à un salon des métiers ? ça se fait de plus en plus !
Le journalisme, si on veut y percer, suppose un trilinguisme
Oromis a écrit :salut a tous , je suis a quasiment en fin de seconde et je dois penser a mon orientation , j'avoue que cette année je suis plus branché par le francais et l'histoire que par les maths et la physique , alors me conseillez vous L
en francais j'ai 14 de moyenne et en histoire géo 15 , est ce que c'est suffisant pour aller en L ?
surtout je ne veux plus de SES l'année prochaine parce que c'ets trés barbant

merci de m'aider
Je trouve que tu as des bonnes notes, mais le choix de ton orientation dépend des matières que tu préfères.
rien
Je ne suis pas sur que c'est le bon topic je tente…

Je suis en seconde européenne dans un lycée sur Lille. Je suis assez passionné pour les langues étrangères. Je ne suis point trop mauvais en français bien qu'il reste encore des choses dans lesquelles je devrais approfondir mon travail.
J'ai longtemps penché à aller dans le domaine de la traduction mais récemment je me suis rendu compte de la rigueur assez poussée de cette profession et, je ne pense pas correspondre assez dans ma façon d'être à ce métier, bien qu'il me passionne toujours autant; et, seconde raison, mon professeur principal ne m'a pas du tout encouragé dans cette voie. Disant que le niveau du Nord Pas de Calais était souvent inférieur à celui de la France en Générale et que - dit de façon sous entendu bien sur - je n'aurai aucune chance de percer.
Bref. Je ne sais pas trop quoi faire aujourd'hui.
Je m'engage dans une première littéraire ce qui est presque sur (vu mes résultats en mathématiques et autres matières scientifiques…) et je ne sais plus vraiment dans quoi m'engager. J'aimerai une voie dans laquelle je pourrais mêler mon plaisir de lire et d'écrire. Et si possible de pouvoir utiliser une langue étrangère.

ÉDIT: Petit point qui m'inquiète fort fort fort… En Histoire Géographie mes notes sont assez basses cette année. J'ai toujours plus ou moins réussit dans mes années précédentes. Mais là, et c'est pas faute d'apprendre, les notes sont assez basses. A mon dernier DS j'ai eu 8.
Je sais qu'en Première L l'histoire est une matière phare.
Que faire pour changer la variante?
Essaye de voir alors si le journalisme pourrait t'intéresser, section presse, notamment.
Concernant l'histoire-géo, qu'est-ce qui cloche, plus précisément ? Peut-être n'es-tu pas assez synthétique au goût du prof (vu qu'apparemment ce n'est pas un défaut de connaissances) ? Que te dit-il sur ses appréciations ?
Tendance au hors sujet très déclarée.
Ah, alors il faudrait que tu apprennes plus méthodiquement, plus "bêtement", même, peut-être. Face à un sujet, une leçon, poser une problèmatique claire, avec quelques mots-clefs. Il faut que tu "plombes" ta copie, que tu montres que tu sais les choses essentielles; après ça seulement tu pourras mettre ce que tu sais en plus, ce qui s'y rattache plus ou moins (comme des exemples de films, de livres, etc), et qui éclaire ton propos principal.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire, mais à mon avis, sois plus "carré" et ça ira mieux, à mon avis : )
Salut Wyatt!Je suis aussi en seconde européenne et je dois admettre que l'histoire en anglais n'est pas évident meme si je m'en sors avec 14.5 de moyenne et 16 à mon dernier controle.Mais ce n'est pas totalement un chemin de croix.Je te conseille de t'investir à l'oral(ta prof note-t'elle l'oral?la mienne oui pour nous préparer au mieux à l'épreuve oral du bac),n'hésite surtout pas à faire des fiches,à souligner les titres et les sous-titres,à relire régulièrement tes cours,lis bien les consignes et souligne les mots-clès pour éviter les hors-sujets et parles-en eventuellement à ton professeur si les problèmes persistent.Quant au bac que tu envisages je suis assez d'accord avec toi(moi j'hesite toujours entre un bac L ou ES).Par rapport à ton avenir as-tu déjà pensé à devenir professeur de langues?ou encore journaliste(comme moi) et pourquoi pas travailler dans le tourisme si tu aimes vraiment les langues?enfin,j'espère que tout cela t'aidera.