La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans les dénonciations des horreurs de la société ?

Entraide scolaire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à faire, et j'ai un peu de mal, alors s'il vous plait aider moi !
Le sujet est : Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, est un rôle à jouer dans les dénonciations des horreurs de la société ?

J'ai déjà élaboré mes grandes parties :
- 1 : Les arts au service de la vérité
- 2 : Les arts n'ont pas vocation à la dénonciation
- 3 : Les arts peuvent être un instrument de divertissement mais aussi un sujet de réflexion

Je n'arrive pas à faire mes sous parties, aidez moi ! Si vous pouviez aussi me donner des noms d'auteurs, d'artistes qui dénoncent ou qui ne dénoncent pas, autre que les philosophes des Lumières, Emile Zola, Victor Hugo…

Merci !
Je crois qu'il faut que tu dises “la littérature” et pas “l'art” (le sujet porte sur la littérature, l'art vient en complèment, c'est qd même un devoir de français). Les exemples sur les œuvres d'art en général doivent être moins nombreux que les ex sur la littérature
En peinture tu as Guernica de Picasso
Toute la poésie de la Résistance, par ex Les fusillés de Châteaubriant de René Guy Cadou (le poème a été étudié sur ce forum, tu retrouveras le txt en faisant une rechch)
Ne dénoncent pas : la poésie parnasienne ou les œuvres de Théophile Gauthier (l'Art pour l'Art)… Jules Verne… La princesse de Clèves… etc
Bonjour, je suis élève en première et je me trouve en possession d'un sujet de français bien délicat :

" Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des problèmes et horreurs d'une époque? Vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe et sur votre culture générale."

Or ce sujet se rapporte à l'époque des Lumières.
Les textes du corpus sont :
- DAMILAVILLE, Encyclopédie, article "Paix"
- VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique portatif, article "Guerre"
- D'HOLBACH, Le Bon sens ou idées naturelles opposées aux idées surnaturelles, 1772
- DIDEROT, Encyclopédie, article "Autorité politique", 1751

Je pensais à un plan tel que celui-ci mais qui me semble un temps soit peu bancale :

I/ Les oeuvres des Lumières (l'essai, le conte philosophique …)
II/ Les procédés de l'ironie et son approche avec le lecteur
III/ L'art en général

Je vous remercie d'avance pour votre soutien et votre aide.
Cordialement, Kikitoon.
Les sujets commençant par “Pensez-vous que…” appellent un plan dialectique du genre
- oui, la littérature, ou l'art en général, a un rôle à jouer dans la dénonciation des problèmes et horreurs d'une époque
- non, ce n'est pas leur raison d'être
- mais, cependant…
et pas un plan analytique comme le tien. Et puis il faut dépasser les textes du corpus, il n'y a pas que les Lumières qui ont dénoncé des problèmes et horreurs.
Merci beaucoup pour votre soutien, mais je pense tout de même que le sujet entraîne une problématique comme "Comment la littérature…".
Car s'il entraîne un plan dialectique, je ne saurai pas du tout développer le "non" de ma réponse.
De plus, notre professeur de français nous à conseillé de nous en tenir à l'époque des Lumières.
Mais il est vrai que si nous nous tournons vers d'autres époques le plan pourrait correspondre à celui-ci :

I/ Non : la littérature ne sert qu'à divertir
II/ Oui : elle instruit

Mais je n'arrive pas à faire de même avec l'époque des Lumières et les textes du corpus. En outre, la problématique reste le problème existentiel.
La problématique consiste à reformuler le sujet, car c'est bien sur lui que tu dois argumenter. Prends le plan que tu veux, mais demande à ton prof si le plan dialectique n'est pas recommandé… Ce n'est pas parce que tu ne saurais pas développer la partie “non” que tu n'as pas à le faire !
En l'occurrence, on te donne déjà une problématique. La reformuler n'est pas obligatoire, amis si tu tiens à le faire, fais attention à ne pas la déformer… C'est ce qui arrive trop souvent et qui rend de superbes hors sujets…
Pour ma part, j'opterais aussi pour un dialectique…
alors écoute j'ai le même sujet et notre prof nous a conseillé de faire un plan analytique et de nous en tenir qu'à l'époque des Lumière. Je pense faire (c'est une ébauche):
I/ pour changer la société
II/pour faire changer la mentalité
car j'ai un peu modifié la problématique qui est devenu : en quoi la littérature…..
mais je pense pas qu'il faut parler des différentes sortes de procèdés etc..
voilà!!
Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolée de remonter ce vieux sujet, mais je bloque totalement.
Tout comme kikitoon, mon corpus se compose des textes suivants :
- DAMILAVILLE, Encyclopédie, article "Paix"
- VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique portatif, article "Guerre"
- D'HOLBACH, Le Bon sens ou idées naturelles opposées aux idées surnaturelles, 1772
- DIDEROT, Encyclopédie, article "Autorité politique", 1751

Cependant, mon professeur de français nous a imposé un plan qui est le suivant :

I- L'écriture, et l'art en général, est d'abord une esthétique.

II- Mais elle peut aussi, dans certains cas, devenir une éthique.

Je ne vois pas comment je peux parler de l'écriture en " esthétique ", ces textes étant exclusivement éthiques ( j'accorde que celui de d'Horlbach peut être, tout de même, considéré comme esthétique, étant un conte, mais à part cela… )

Je vous demande donc un peu d'aide pour comprendre ce qu'il faut mettre, ceci étant ma première dissertation.

Je vous remercie à l'avance.

Elrohir
jai exactement le meme sujet a rendre avec le plan
I) une esthetique
II) une ethique

et jai egalement un probleme pour l'esthetique -__-'
a l'aide !
J'ai une dissertation sur😜enssez -vous que la littérature et l'art général aient un rôle a jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps?
Est ce que vs pouvais m'aider a La Dissertation S'il vs Plaît c'est Pour Demain!!!!Urgentt!!
Merci =)
Bonjour,
Court pour vous aider, ne pensez-vous pas ?
Pous vous quelle est la fonction de l'Art ? Expression d'un temps. Peut-on le faire vivre au quotidien, et de manière constante ?
N'est-il pas davantage une datation, quel que soit son mouvement son expression, qu'un élément révolutionnaire au moment où il s'exprime ?
Est-ce qu'une armée d'artistes de tous horizons, en même temps pourraient faire en sorte que la politique change, que la philosophie reprenne des couleurs ? L'Art s'exprime trop souvent de manière solitaire, même si quelques artistes se regroupent, ils ne changeront pas l'ordre des choses, mais l'exprimerons, parfois en amont du temps.
C'est l'expression d'une perspective, même d'un combat.
Quant au verbe, la littérature est un art, le journalisme un "écrit/enquête/sociologique" ce dernier peut amener à quelques modifications, mais cela peut assez fortement réprimé, une armée d'intellectuelle, ne fera jamais une armée de chars.
Votre avis là-dessus, Mademoiselle ……
J'ai exactement le même sujet et je pense également qu'un plan dialectique serait justifié.

Tout d'abord quelqu'un disait qu'il faut faire :
I- Oui, elle dénonce les horreurs de notre époque.
II- Pas forcément, certaines oeuvres sont uniquement esthétiques.
III-Mais, cependant…

Est-ce qu'il y a vraiment des oeuvres qui ne sont que esthétiques ? Comment développer le II ?
et que mettre dans le III?

merci d'avance.
Il y a déjà une distinction dans l'énoncé qui influe sur le plan: un problème n'est pas du tout la même chose qu'une horreur. Un problème est de nature intellectuelle; il résulte d'une conceptualisation et quand on bute, c'est sur une représentation abstraite. Il faut résoudre un problème de façon intellectuelle comme un problème de maths, tandis qu'une horreur est dans la réalité et dans la sensation et le problème que pose l'horreur est d'y mettre fin ou de l'empêcher.
Normalement un problème ne se dénonce pas, il s'énonce, et si on parle de le dénoncer c'est parce qu'il y a faute, parce qee le problème qu'on dénonce aurait du être évité ou résolu. Mais au XVIIIème siècle, on soulève les problèmes et dénonce les gens.
Deux positions extrêmes on été soutenues l'une par Sartre avec sa théorie de l'engagement ("Je tiens Flaubert comme responsable des massacres de la Commune pour n'avoir pas protesté contre" et par Gautier dans la théorie de l'art pour l'art (Psréface à Mademoiselle du Maupin) qui place l'art dans un monde à part. Mais au XVIIIème siiècle, on ne discutait pas encore de l'engagement, on s'engageait seulement, et c'était plutôt dans la discussion qu'on s'engageait que dans la politique. Au lieu de l'art pour l'art, c'était la discussion pour la discussion, et on n'avait pas peur des mots ni d'écorcher un amour-propre comme aujourd'hui, car le sentiment n'avait pas encore la place que les romantiques lui ont donné.
… je ne vais aider en rien pour une dissert, juste une conviction intérieure qui veut s'exprimer:
Certes, un très grand pan de la littérature se dit politique… En terme de littérature qui dénonce, on a tout, de Ronsard, Du Bellay, Agrippa d'Aubigné, jusqu'à Sartre en passant par les "Choses vues" de Victor Hugo ou les "Pauvres fleurs" de Marceline Desborde-Valmore… On peut même étendre ce mouvement à d'autres arts (El tres de mayo de Goya; la symphonie Leningrad de Chostakovitch etc etc) mais un moment, on peut se poser la question de l'efficacité de telles dénonciations: au final, ça n'a jamais aidé grand monde, je crois, Chosta n'a jamais dû gêner outre mesure le régime stalinien, je ne suis pas sûr que la littérature ait beaucoup plus d'impact -peut-être un peu plus…-
Je vais quand même mettre une citation de François Rigolot, Poésie et Renaissance, (qui au passage peut servir pour la dissert, vous voyez que je suis dans le sujet ):
"A la limite, on pourrait dire que les malheurs des guerres civiles n'entrent dans la poésie de Ronsard que s'ils peuvent se prêter à une mise en scène esthétique"
think about it
Une dénonciation où l'on ne l'attendrait pas: Wanda de Vigny
Tu peux le lire dans Les Destinées recueil de poèmes éventuellement trouvable sur Wikisource.
Vigny est un poète qui refusait la plupart su temps la poésie engagée et pourtant… Ici il dénonce le despotisme du tsar russe.
Sinon, Melancholia de Victor Hugo où chaque strophe est une dénonciation, et d'Aubigné avec Les Tragiques
Gémir, pleurer prier est également lâche./ Fais énergiquement ta longue et lourde tâche/ Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,/Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »
Alfred de Vigny
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide. J'ai reçu pour les vacances, exactement le même corpus, seulement je bloque sur ma deuxième question : " A quel genre littéraire appartient le texte d'Holbach, le bon sens ? Justifiez précisément votre réponce "

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Car je ne trouve pas le genre. Merci d'avance 🙂
A l'apologue selon moi, c'est une sorte de conte philosophique.
Certaines personnes m'ont dit didactique, c'est la même chose ?
oui, didactique est un registre