Jean Anouilh, Antigone - Questions
40 réponses · Page 2 / 2
Néanmoins, je pense que les questions soulevées par Goldmund sont loin d'être inintéressantes, en effet, Antigone éprouve-t-elle un amour si fort qu'elle met sa vie en péril? Ou est-elle gouvernée par un désir de révolte pur injustifié dans l'absolu parce qu'injustifiable…
Dès le départ, le spectateur/lecteur est mis au courant : "Elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout." Le mythe ici n'est qu'un vecteur à l'expression d'une révolte illogique, brute, qui ne se manifeste que par l'acte de révolte, qu'importent causes et conséquences…Son action n'est certainement pas portée par l'amour, la solidarité,…Ce sont des sentiments humains et Antigone n'est pas véritablement humaine, elle incarne la révolte…D'ailleurs, Hémon, bien qu'amoureux, ne la comprendra réellement pas, il s'efface dans son humanité face à ce jaillissement contradictoire d'énergie, aveugle et irrévocable.
Salut, tout le monde.
J'étudie la littérature française à la fac et en ce moment j'étudie Antigone par Jean Anouilh. Je l'ai lue et relue mais je comprends pas quelque chose. Pourquoi Antigone choisit de mourir? J'en comprends rien de ses choix même si c'est le plus important du livre :S. Quelqu'un peut m'expliquer un peu?
Bonjour Vespiquen,
Le mythe d'Antigone est fondamentalement un conflit de devoirs entre la loi de la cité et une morale individuelle. Antigone choisit de mourir par fidélité à ses idéaux (les devoirs à rendre aux morts, l'obéissance à une prescription religieuse) ce qui la conduit à défier le pouvoir politique. Cette lutte peut être actualisée, au moment de la rédaction de la pièce, dans le devoir de résistance à la loi de l'occupant au risque de sa vie.
Difficile de pénétrer les desseins d'Antigone!
Chez Sophocle, c'est sutout la piété familiale qui la pousse à un geste qui, elle le sait dès le début, doit la mener à la mort…
Chez Anouilh, au contraire, notre héroïne n'est pas motivée par ce sentiment. Elle me semble plutôt dominée par la passion du bonheur intérieur, fait d'équilibre et d'accord avec soi-même. Ce bonheur naît principalement de la révolte contre toutes les constructions humaines; Antigone n'accepte ni la compromission ni, plus généralement, la condition humaine. C'est pourquoi son acceptation de la mort ne va pas contre son bonheur, mais constitue plutôt le couronnment de l'idée trop parfaite qu'elle s'en fait. N'oublions pas non plus le contexte philosophique de l'époque : au temps d'Antigone, l'existentialisme règne en maître, et, même si Anouilh a toujours tenu ses distances avec les courants philosophiques et littéraires de son temps, certaines influences ne peuvent être niées; pour Antigone, enterrer dignement son frère semble constituer une illustration du célèbre credo sartrien : "Mon acte c'est ma liberté"…
Dit autrement : Antigone doit mourir… parce que c'est la loi de la tragédie, et qu'elle n'est ni tout à fait innocente, ni tout à fait coupable!
Ah merci, tous les deux! Je pense que je comprends un peu plus. La littérature française, à mon avis, est plus complèxe que l'anglais. C'est pas une question de comprendre le langue que comprendre les idées. Avec Shakespeare c'est facil de comprendre ce que se passe dans l'histoire mais avec Anouilh… bon, c'est dificile. Même si je suis pas francophone
Shakespeare est un auteur très difficile aussi!
bonjour a vous tous,
je n'arrive pas a comprendre comment antigone et creon qui sont trop fideles a leur priciple vont risque de tout perdre?
C'est une question qui te passe par la tête, ou c'est une question pour un devoir ? Dans la seconde option, tu es prié(e) de nous faire part de tes réflexions auparavant, pour espérer avoir une aide 🙂
c'est une question qui me fatigue depuis longtemps parceque on parle beaucoup de principle et de la mort de ce livre mais j'arrive pas comprend pourquoi antigone meurt si elle respect ses principle et que creon lui qui est le roi va contres ses principle
Dans un français correct, ce serait plus agréable. En tout cas, les deux protagonistes vont au bout de leurs principes, car en sont convaincus. Les deux principes reposent sur une différenciation entre loi naturelle, et loi positive.
mille excuse pour le francais .si antigone aime hemon vraiment pense vous qu'elle n'allait pas se donne la mort ?
boujour a tous j'ai un devoir maison a rendre lundi et on me demande comment est mort antigone mais je n'ai pas bien compris la fin de l'histoire :/
merci par avance des réponce possible
Gwenn
Tu veux plutôt dire "Comment est mort
e Antigone" … Car c'est une fille. 😉
S'il s"agit bien de l'
Antigone de Jean Anouilh, voici un résumé de la fin, trouvé dans Wikipedia :
Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, Antigone est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue à sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
merci beaucoup pour la réponse c'était la seule qui me manquait
Gwenn
Salut, j'ai besoin d'aide pour répondre a mon questionnaire sur Antigone…
A quoi pouvons-nous voir avec certitude que Jean Anouilh ne place pas sa pièce dans le contexte de l'Antiquité ?Donnez plusieurs exemple d'anachronismes dans cette tragédie.Dans quel contexte la place-t-il alors ? Que pouvons nous en déduire ?
SVP J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE POUR CETTE QUESTION !!!!
Bonjour.
Eh bien, commence par chercher des anachronismes, ce sera un bon début…
J'espère que tu sais ce qu'est un anachronisme ?
Un exemple : dans la didascalie du tout début, on lit : "Au lever de rideau, tous les personnages sont en scène. Ils bavardent, tricotent, jouent aux cartes."
Bonjour à tous, Mon professeur de Français (classe 3ème) m'a donné un sujet :
"Comment la pièce de Jean Anouilh modernise le mythe d'Antigone"
J'ai déjà plusieurs indices, MAIS je ne sais pas par où commencer. Je remarque des clins-d'oeils à la vie d'aujourd'hui.
• Sous quelle forme rendre ce devoir ?
• Des indices à me donner ?
Merci d'avance !
Quatre pistes si l'on compare cette pièce avec celle de Sophocle :
- les nombreux anachronismes (attention quand vous parlez du "monde d'aujourd'hui" ; la pièce date de 1943, et le contexte historique n'est pas à négliger) ;
- le langage ;
- les "motivations" d'Antigone ;
- le personnage de Créon.
Cette Antigone représente la résistance.
N'oublions pas que la pièce est représentée pour la première fois en 1944, à Paris en zone occupée! Elle a donc échappé a la censure.
Les gens qui se rendaient au théâtre a cette époque étaient des gens cultivés: il connaissent évidemment la pièce de Sophocle. N'ont-ils pas été surpris lorsque, dès le début du Prologue, des anachronismes parsemés la réplique ?
La même annee, l'Affiche rouge était placardée dans les mur de Paris, salissant la mémoire de 10 héros de la resistance, encore une fois.
De plus, Jean fait un commentaire sur sa pièce, il raconte comment L'Antigone de Sophocle a résonné en lui, comment elle démontrait toute la tragédie de la situation.
C'est un aspect de la pièce qu'il ne faut pas oublier. J'espère t'avoir aidé. 🙂