Faut-il nécessairement assister à une représentation pour apprécier la richesse des textes de théâtr

Entraide scolaire

36 réponses · Page 2 / 2

Bonjour.

Un plan dialectique, sans aucun doute.

Tu peux consulter ceci : Méthode de la dissertation : les types de plans
Merci pour le lien, je vais le lire. Ta réponse me conforte sur mon idée, mais j'en étais pas sûr..

Depuis le début de l'année, je n'ai étudié que ''Rhinocéros'' de E. Ionesco, comment puis-je trouver des exemples a partir d'une seule oeuvre ?
Tu ne peux pas. Tu dois prendre tes exemples dans plusieurs oeuvres : pense à celles que tu as lues ou étudiées en seconde, en 3ème, en 4ème (tu as bien des souvenirs de Molière ?)… Les épreuves de français du bac sont une sorte de bilan de tout un cursus, tu ne peux pas faire une dissertation en ne connaissant qu'une pièce de théâtre. Pense aussi à celles que tu n'as étudiées qu'en extrait, cela suffit parfois pour donner un exemple, ou à des extraits de représentations que tes professeurs ont pu te montrer, ou que tu aurais pu aller voir avec ta famille ou ta classe. Sinon pas le choix : lis autre chose…

Tu dois trouver des exemples pour montrer ce qu'apportent le jeu des comédiens, les décors, la mise en scène, l'ambiance de la salle… Choisis par exemple une scène très visuelle, une scène de comique de gestes par exemple, ou une scène de quiproquo ou autre pour prouver ce que le jeu peut apporter.
Pour l'autre partie, tu expliques ce qu'apporte la lecture d'une pièce même si on le la voit pas sur scène.
Attention aussi à ne pas tomber dans des axes trop … naïfs, c'est une question de finesse de la réflexion.
Faire Axe 1 : Le texte suffit, Axe 2 : la représentation est indispensable, ce n'est pas très crédible, l'axe 2 contredit le 1, et donc en rédigeant votre axe 2, vous avouez au prof que vous ne croyez pas en votre 1. Il faut que votre plan reflète à la fois une démarche de réflexion et d'argumentation, donc qu'elle avance vers la résolution d'un problème tout en étant présidée par la logique du raisonnement.

Ce qui vient de façon évidente, c'est que la représentation est indispensable (Axe 1) ; mais la lecture permet de s'apercevoir que la représentation n'est pas forcément suffisante (Axe 2) puisqu'elle est la concrétisation d'un texte qui par essence ne peut être concrétisé de façon exhaustive (éventuellement Axe 3, mais qui pourrait être différent).
Bonjours,

Je suis élève en 1ère ES et j'ai une dissertation à faire et j'aurai besoin d'un petit coup de main..
Le sujet est: "Le langage théâtral est à la fois verbal et non verbal. Faut-il nécessairement assister à une représentation pour apprécier la richesse des textes de théâtre"

Les textes du corpus sont: Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Acte I scène 3; Alfred de Musset, Lorenzaccio, Acte IV scène 11; et Ionesco, Rhinocéros, Acte II tableau 1.

Je pensais établir un plan en deux parties avec:

I] La représentation permet d'apprécier la richesse du langage théâtral
A) ?
B) ?

II] le texte, même lacunaire peut-être apprécier.
A) ?
B) ?

Comme vous pouvez le voir, les sous parties posent problème, je ne sais pas exactement comment organiser mes idées, ni quoi mettre à l'intérieur… C'est la première fois que j'ai une dissertation à faire et je suis vraiment dans l'impasse :/ Si quelqu'un pouvait m'orienter vers quelque chose de plus construit et de plus approfondit 🙂

Merci d'avance.
Tu pourrais lire les messages précédents de cette discussion…
Cela t'aiderait sans doute.
Bonjour, j'ai une dissertation portant sur le théâtre et dont le sujet exacte et le suivant : faut-il nécessairement assister à une représentation pour apprécier la richesse d'une pièce de théâtre ?

J'avais penser faire un plan dialectique :
I) Le théâtre est fait pour être vu
II) Cependant, la représentation présente des inconvénients
III) On peut tout autant apprécier la richesse d'une pièce théâtrale par une simple lecture

Que pensez-vous de ce plan ? en ce qui concerne les arguments et exemples, si vous en avez n'hésitez surtout pas !
Merci d'avance
Inspire-toi de ce qui a déjà été dit sur ce sujet et ceux qui lui ressemblent beaucoup. Ton II est à supprimer ou modifier : tu ne peux dire que la représentation a des inconvénients, tu dois juste montrer que l'on peut aussi apprécier le théâtre à la lecture, sans necessairement assister à une représentation
Bonjour a tous !! 🙂

je dois rédiger une dissertation (avec un plan donné) qui porte sur le sujet : "La représentation théâtrale est-elle indispensable pour comprendre et apprécier pleinement une pièce de théâtre ?". On me demande de rédiger un argument dont l'intitulé est : "L'illusion théâtrale se fait mieux par le biais de la scène : spectacle vivant, acteurs, décors…"

Malheureusement, je ne comprends pas l'expression "illusion théâtrale" car je ne connais pas sa signification et que je ne l'ai pas trouvée. 😞

Est ce que quelqu'un peut me dire que que ça veut dire s'il le sait ? 🙂

Merci d'avance 🙂
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour vendredi, donc j'aurai besoin si possible de rapides réponses, voici le sujet de ma dissertation: "en vous appuyant sur le corpus proposé, les oeuvres que vous avez étudiées et votre expérience du théâtre, vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre."

Voici le plan que je dois utiliser:

I.La lecture suffit à apprécier une pièce de théâtre
1) la beauté du texte
l'auteur est d'abord un écrivain (imagination+style)
→ les classiques du XVIIe siècle ("hé bien, allons, madame:/Mettons encore un coup toute la grèce en flammes", texte A)
2) Le rôle des didascalies
informations variées pour le lecteur
3) L'imagination du lecteur
lecteur= metteur en scène de la pièce ("en attendant Godot" Samuel Beckett)
→ Mais: le théâtre est d'abord représentation destiné à être joué sur scène.

II.la représentation théâtrale comme aboutissement du texte
1) l'émotion collective de la représentation
→ le théâtre grec, le théâtre italien, spectacles vivants, etc.
2) Les acteurs comme êtres de chair
Acteur donne vie au texte/rire+larmes
3) Rôle capital du metteur en scène
Mise en scène comme renouveau de la pièce et de son sens (grands metteurs en scène comme Louis Jouvet-"condamnés à expliquer le mystère de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre"- ou Patrice Chéreau).

Certes j'ai le plan bien formé déjà, mais c'est ma première dissertation, et je n'ai jamais eu aucun cours sur ça, je ne sais pas quoi écrire dans chaque parties, et je ne comprend pas comment je dois argumenter à partir de ses titres.
Bonsoir,

Voilà, je dois faire une dissertation sur quasiment le même sujet.
J'ai fait juste les grands axes et je voudrais savoir si c'est bien pour ne pas partir hors sujet

Nous verrons dans un premier temps que la représentation est nécessaire. Cependant, nous remarquerons ensuite qu'avec la lecture du texte théâtral, celle-ci n'est pas toujours indispensable. Enfin, cette ambiguïté montre que l'on peut comprendre et apprécier une pièce de théâtre avec différentes approches.

J'ajoute que mon prof aime bien les "nous" donc c'est normal qu'il y en ait malgré la réticence d'autres personnes… 😜

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit 😀 😀 😀
Et ce fil aussi en complément :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1486-le-theatre-estil-fait-pour-etre-lu-ou-pour-etre-represente-p6.html
Merci de répondre,

J'ai déjà lu cette page et je m'en suis un peu inspiré. En fait je viens de changer mon plan en ne mettant que deux grandes parties puis une conclusion à la fin 😜

Bonne journée 😀
J'aimerais que vous me disiez ce que je peux améliorer/changer dans mon plan pour ce sujet de dissertation. Je n'ai qu'une partie à faire. Merci 🙂

I) Les textes théâtraux sont faits pour être représentés sur scène

A) La représentation donne un aspect vivant à la pièce, qui nous permet de mieux la comprendre
B) La représentation permet aux spectateurs de vivre la scène ensemble
C) La mise en scène permet de mieux apprécier la pièce et de mieux se rendre compte de sa grandeur et des émotions qu'elle provoque

Si vous avez des exemples à me proposer, je suis preneuse, merci.
A) La représentation donne un aspect vivant à la pièce, qui nous permet de mieux la comprendre
La représentation est un spectacle, un plaisir pour l'œil du spectateur.
Tu dis que une pièce de théâtre s'accompagne de musique : tu te trompes, une pièce de théâtre ne se compose que d'acteurs ; c'est l'opéra qui comporte un orchestre 😀