La comédie cherche à divertir et a également une fonction critique

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !!

J'ai besoin d'aide car j'ai ma première dissertation a faire, je suis en 2nde et je n'y comprend rien.

Mon sujet est : Montrez que la comédie cherche a divertir, mais qu'elle a également une fonction critique. Vous traiterez se sujet en vous appuyant sur le Barbier de Séville et sur vos connaissances personelles …

Alors j'ai déjà fait a peu près mon plan

I_ La fonction divertissante de la comédie

II_ La fonction critique de la comédie

Sachant que je dois faire une feuille double, je ne trouve pas tellement d'argument .

Pour la fonction divertissante, j'ai déjà trouver que la comédie est souvent un conflit entre un maitre (dupé) et son valet (rusé), mais je n'en trouve pas d'autres

S'il vous plait aidez moi =)
Je pense que pas mal de discussions sur le forum pourraient t'aider. As-tu fait une recherche ?
Quelques exemples pour la deuxieme partie l'utopie sociale de Marivaux L'île des esclaves ou La colonie ce sont deux pieces très courtes tu peux les lire en quelques heures également Le Tartuffe de Molière ou Le malade imaginaire
Comme arguments dans la même partie : "L'action du theatre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu'ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie."
Antonin Artaud
"L'emploi de la comédie est de corriger les vices de l'homme."(corriger en critiquant)
Molière
Merci beaucoup pour vos réponses 😀
Oui j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouver grand chose ….

Si vous avez d'autres idées … Merci 😜