De toute façon / de toutes façons

Langue française

31 réponses · Page 2 / 2

Yéochoua a écrit :Bonjour. Quelle est la forme exacte : "de toute façon" ou "de toutes les façons" ? Il me semble que seule la première est correcte, et que la seconde est fautive .
Pas fautive du tout et d'ailleurs indiquée par l'Académie, comme rappelé au message 2 de ce fil.
[lien invalide]162458Capture1.png][lien invalide]/162458Capture1.png[/img][/url]

Paulang, le TLFi admet les deux formes, au singulier et au pluriel et l'illustre.
[lien invalide]741030Capture.png][lien invalide]/741030Capture.png[/img][/url]
Oui, mais ce qui chiffonne ici Paulang, c'est l'insertion d'un les supplémentaire : de toutes les façons, expression qui ne semble pas avoir le même sens de "quoi qu'il arrive".
Eh bien l'Académie ne lui fournit-elle pas la réponse, comme rappelé en début de mon message ?
Au temps pour moi… Décidément, il faudra que je change de lunettes.
Je n'avais pris garde qu'aux extraits du Tlf ! 😜
Que certains usent du pluriel ne me pose pas de problème. Je me demande seulement s'il a une justification quel que soit le cas. Prenons la Phrase repérée 10 de Jankel.
Il me semble qu'ici de toute façon ne souffrirait aucun reproche. Le pluriel est juste un choix de l'auteur dont il reste à démontrer qu'il est heureux. Ici de toute façon = quoi qu'il en soit sauf erreur de ma part.
Tout cela es-il transposable de "façon" à "manière" ?
@ Paulang
L'on n'a jamais dit que de toute façon serait fautif dans sa phrase…
Mais apparemment, de toutes les façons, qui peut avoir le même sens de "quoi qu'il en soit", ne le serait pas non plus, même si cela vous paraît moins heureux.
Dans le sens de "en tout état de cause", "quoiqu'il arrive", "n'importe comment", "de n'importe quelle manière"…, de toute façon, de toutes façons et de toutes les façons sont corrects.

Cela étant, de toutes les façons a un sens que les deux autres expressions n'ont pas.
Ex. : J'ai essayé de toutes les façons, et je n'y suis pas arrivé. Ici, de toutes les façons = "de toutes les manières possibles, par tous les moyens".
Donc,Roméo, pour éviter la confusion, autant ne pas utiliser l'article les.
Merci pour toutes les réponses et bonne semaine.
Tout cela es-il transposable de "façon" à "manière" ?
Il me semble bien que oui.
Merci G.