Entraide à Lille 3

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum car j'ai pris la décision, après un BTS communication des entreprises, d'entrer en première année Lettres modernes à Lille 3 afin, de pouvoir m'orienter vers un CAPES ou vers une carrière de concepteur-rédacteur.

De ce fait, je recherche des étudiants sur Lille 3 (si possible en première année) afin de s'entraider dans les devoirs de recherches mais également pour s'échanger les cours au cas où je serais absent (en effet, ne pouvant bénéficier de la bourse, du fait que j'ai 25 ans et que j'ai eu quelques soucis d'ordre personnel)

@ bientôt j'espère
Julien
J'ai eu ma pré rentrée mardi (on nous a prévenu que seul 40% des candidats passent en seconde année) et la liste de bouquins est tombée (si y'a des gens sur Lille qui vendent des livres se trouvant dans cette liste, contactez moi:

Emile Zola "La curée", éditions de H.Mitterand, B.Bercoff et Bonnefis, coll."classiques de poche", le livre de poche, librairie générale française 2004.

Lectures complémentaires:
- "La fortune des Rougon"
- "L'argent"
- "Ecrits sur le roman", coll. références, le livre de poche, librairie générale française, 2004

Pour une premiere approche:
- "Zola et les mythes ou de la nausée au salut", Jean Borie, éditions du Seuil, 1971 (réédité par le livre de poche dans la collection "biblio/essaies" Librairie générale française
- "La curée", Christian Lutaud, coll."résonances", Ellipses, 1999
- "Lecture de Zola", Auguste Dezalay, Armand Colin, 1973

petit texte -___- ils se sont fait plaisir je pense lol :
"Au-delà du réquisitoire contre les scandales financiers du second empire et la dépravation morale des élites, le deuxième roman de la série des Rougon - Macquart, par la puissance de l'écriture, la force des symboles et le réinvestissement des mythes, est aussi une interrogation sur la nature et l'histoire à l'époque industrielle".

Latin:
- "Initiation à la langue latine et à son système", éd. Sedes
- "Précis de grammaire des lettres latines", J. Gason, A.Themas, E.Baudiffer, éd. Magnard

Histoire de la langue:
- "La littérature française du Moyen Age". Tome I:" Romans et chroniques"Tome II: "Théâtre et poèsie". Présentation et traduction par Jean Dufournet et Claude Lauhet, Paris Flammarion, 2003, coll. GF Flammarion n°1083 (tome I) n°1172 (tome II)

Ouvage dont la consultation est recommandée:
- "Histoire de la langue", Jacques Chaurand, que sais je
- "Pour lire l ancien français", Claude Thomasset et Karin Ueltschi, éd. Nathan
- "Précis de littérature française médiévale", Daniel Poirion, Paris, P.U.F
- "Introduction à la littérature française du Moyen Age",Michel Zink, Livre de poche
- "Introduction à l'ancien français", Geneviève Hasenohr, Paris, Sedes
- "Vocabulaire d'ancien français", Magali Rouquier, Nathan
- "Fiches de philosophie Française", Paris, Bordas, 1971
- "Français médiéval", Jean Batany, Bordas, 1985

TD - Les grands criminelles

Oeuvres au programme:
- Shakespeare, "Macbeth", bilingue, traduction Pierre Jean Jouvet, GF
- "Rodogune", Corneille, Folio théâtre.

Voilà, tout ce que j'ai noté. Un beau programme en perspective.