Problème d’équivalence : je suis perdue…

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai un problème dont je n'arrive pas à voir le bout, et comme beaucoup de membres ont l'air de s'y connaître niveau fac et niveau prépa, j'espère que quelqu'un sera capable de m'aider…

Pour faire court (bon je vous l'accorde, ce n'est vraiment pas mon fort), il y a deux grands domaines qui m'intéressent et dans lesquels je me vois évoluer : les lettres et le cinéma.
J'ai appris il y a un an l'existence d'une licence Lettres et cinéma à l'université Paris III (Censier), qui correspond exactement à ce qui m'intéresse.
Mais voilà, depuis quelques mois, je suis décidée à faire une année prépa (lettres, A/L pour être précise), pour plusieurs raisons (acquérir de vraies méthodes, me donner un an avant d'être totalement 'lâchée dans la nature', etc…), et je ne me vois pas y renoncer. Mon idée était donc de faire un an d'Hypokhâgne dans un lycée parisien avant d'aller intégrer la deuxième année de licence Lettres et Cinéma à Paris III.

C'est là que ça coince. Je suis allée aux portes ouvertes du lycée Victor Hugo samedi dernier, et ce que j'y ai vu m'a vraiment donné envie de passer un an là-bas. Le problème, c'est que, si le lycée a signé des conventions avec Paris III, il ne propose pas d'option cinéma. Or j'ai cru comprendre que je ne pouvais pas rejoindre une deuxième année de licence lettre et cinéma sans avoir suivi d'option cinéma en prépa.
Après m'être renseignée, j'ai appris qu'il y avait une seule prépa dans tout Paris et sa région à proposer à la fois une option ciné et une équivalence avec Paris III : Sèvres. Le problème, c'est que Sèvres se trouvent à près d'une heure de chez moi, et que je ne me vois pas perdre deux heures dans le métro tous les jours pendant un an… Je crains donc de devoir éliminer cette option là.

Je ne vois pas quelle solution s'offre à moi : je ne veux pas renoncer à la prépa, ni à ma licence. Savez-vous si j'ai des chances d'obtenir (si je réussis mon année d'HK, bien sûr) une équivalence en L2 de Lettres et Cinéma sans avoir suivi d'option ciné en prépa ? (Quitte, éventuellement, à rattraper les cours de cinéma L1, je ne sais pas trop comment…)
Sinon, j'en appelle à votre expérience : serait-il possible que j'entre en L2 de Lettres et que je demande à entrer également en L1 de Lettres et Cinéma, en n'assistant par exemple qu'aux cours de Cinéma ?
Dernière solution : faire comme si je sortais de Terminale et tout recommencer en L1 de Lettres et Cinéma… Mais je 'perds' un an, en quelque sorte.

Si certains d'entre vous ont eu à faire face à des casse-têtes pareils ou qu'ils ont tenté l'aventure de la double licence, ce serait vraiment très gentil de leur part de m'indiquer comment ils ont fait pour s'en sortir, parce que je suis totalement perdue : les profs de prépa n'y connaissent pas grand-chose, les portes ouvertes de Paris III sont tellement tardives que j'aurai fait mes choix de prépas bien avant, et Paris III ne répond visiblement à aucun mail, ni aux appels…

Heeeeeeeeeeeelp
merci d'avance
T-D-M J'ai oublié de le préciser : je suis actuellement en Terminale Littéraire.

EDIT du 30/12/2009 : Je ne veux pas remonter le topic, mais si jamais des gens tombaient dessus parce qu'ils sont également intéressés par les lettres et le cinéma après la prépa, ils peuvent me contacter : j'ai maintenant résolu mon 'problème', puisque je suis en L2 de Lettres Modernes et en L2 de Cinéma (sans avoir suivi d'option Cinéma en prépa).
Bonsoir,

De mémoire, il me semble que Paul Valéry (à Porte Dorée dans le XIIe) et Hélène Boucher (Porte de Vincennes dans le XXe) proposent une option cinéma.
Après, je ne sais pas si ces lycées proposent une équivalence avec Paris III.

Sinon, si tu ne trouves pas de solution, tu pourrais entrer après l'hypokhâgne en L2 de lettres, et entamer un cursus de cinéma à Paris I ou Paris VII, même si cela risque d'être très lourd.

Navrée de ne pas pouvoir t'aider davantage !
Paul Valéry ne propose malheureusement pas d'équivalence avec Paris III. Quant à Hélène Boucher (mon lycée actuel), il ne propose l'option cinéma qu'en deuxième année de prépa…

Au fait, pourquoi me conseilles-tu Paris I ou Paris VII ? (Car Paris III possède une licence de Cinéma, sans lettres. Et il sera sans doute plus simple de conjuguer deux licences qui se font au moins dans la même université…)

En tout cas, merci de ta réponse ! 🙂
Ah, je te conseillais Paris I ou Paris VII car tout simplement j'ignorais que Paris III avait une licence de cinéma "entière" !