ENS Ulm et Lyon // prépas
14 réponses
Voilà, j'ai plusieurs interrogations sur les ENS. Tout d'abord je compte aller en HK A\L l'année prochaine dans une prépa parisienne pour tenter l'ENS. Les matières qui m'attirent sont le français, l'histoire et la philo.
J'ai vu que , par exemple à H4, il y'a deux khâgne, l'une pour Ulm, l'autre pour Lyon alors qu'à LLG, ils ne préparent qu'à Ulm.
Voici mes questions:
- Peut on passer Lyon même si on est dans une khâgne Ulm ? (l'inverse me semble difficile car la langue ancienne n'est pas obligatoire en khâgne Lyon)
- Quelle est la grosse différence entre Lyon et Ulm à part les matières qu'on passe aux concours? J'ai entendu dire qu'on pouvait "faire ce que l'on veut" quand on est à Ulm, c'est à dire je pourrais hypothétiquement me diriger vers une agrégation de Lettres modernes, Histoire ou philo?
Ces questions peuvent vous sembler prématurée mais pour choisir mon lycée, j'ai besoin de savoir vers quelle ENS je me dirige pour choisir la bonne khâgne.
Merci 🙂
Les deux concours sont appelés à constituer rapidement une banque commune d'épreuves, à l'exception des options (spécialités) qui vont demeurer plus marquées à l'ENS-LSH (Lyon). L'hypokhâgne est désormais indifférenciée. Pour Ulm, il faut encore assurer dans une langue ancienne, cependant.
Salut macgyver 😜
Je suis en khâgne lyon cette année. La différence essentielle avec une khâgne Ulm, c'est qu'elle prépare à un concours (ENS de Lyon) sur programme, alors que le concours de l'ENS d'Ulm est sans programme. Il y a également certaines variations (sur lesquelles je ne suis pas très renseigné…) dans l'enseignement des matières et les rapports de force entre elles. Les Ulm mettent davantage l'accent sur l'apprentissage des langues anciennes (encore optionnelles en khâgne Lyon), et on y étudie les lettres classiques. En khâgne Lyon, ce sont les lettres modernes… D'ailleurs, on les appelait plus souvent autrefois "khâgne classique" (Ulm) et "khâgne moderne" (Lyon, ex-Fontenay-Saint-Cloud) 😉
merci pour vos réponses
ENS→ Celà veut dire que de n'importe quelle khâgne (exceptées B\L et Chartres), on pourrait passer les ENS Ulm et LSH?
Et ils ont prévu ça pour l'année prochaine? Dans deux ans?
Esnault→ Est-ce que toi tu peux passer passer Ulm sachant qu'elle est sans programme, si tu as une langue ancienne?
Y-a aussi une répercussion sur le programme de Français? Plus classique en Ulm et plus moderne en LSH? (différence vraiment marquée?)
Etant donné que ce ne sont pas les mêmes concours et donc pas les mêmes préparations pour Ulm et pour Lyon, un khâgneux "Ulm" ne peut pas se présenter à Lyon, et inversement.
Les khâgnes Lyon préparent à l'ENS LSH (+ENS de Cachan pour les linguistes (anglophones?))
et les khâgnes A/L et B/L pour l'ENS de la rue d'Ulm.
Mais il est possible, et certains y songent forcement, que les deux concours soient assimilés à court terme (c'est-à-dire, en réalité, que le concours de Lyon s'assimile à celui de la rue d'Ulm), et c'est déjà sensible dans la correction de certaines épreuves… mais nous (les LSH) n'avons pas l'intention de nous faire marcher sur les pieds. 😀
Pour le moment, je ne peux donc pas passer Ulm. Ce n'est pas la même préparation, langue ancienne ou non, le programme de Lyon étant trop pointu (donc plus approfondi que pour un Ulm, mais pas aussi large), mis à part dans les matières de spécialité, qui sont les seules sans programme (pour moi qui suis en spé lettres, je peux avoir à commenter n'importe quel texte écrit depuis 1600).
La répercussion de la nouvelle politique de l'ENS de Lyon en matière d'intégration, aujourd'hui, est davantage dans la manière de corriger, et donc dans la nature de ce qui est enseigné par les profs qui se tiennent au courant Concrètement, une plus grande importance est donné à ce qui environne le programme, une plus grande ouverture d'esprit est demandée, si tu veux. Par exemple, nous avons La Chartreuse de Parme de Stendhal au programme de lettres en tronc commun, et nous avons fort intérêt à connaître les autres oeuvres de Stendhal (Le Rouge et le Noir, Souvenirs d'Egotisme, Vie de Henry Brulard, Chroniques italiennes, notamment) pour assurer en disserte et mettre en valeur nos copies au concours.
La différence entre moderne et classique est malgré tout nettement marquée.
Voilà. 🙂 N'hésite pas si tu as des questions 😉
J'avais vraiment rien compris quand je me suis inscrit.. LSH m'interesse mieux…j'aurais pas du mettre LLG alors… on peux changer de prépa? Enfin j'entend si je vais genre a LLG en HK et qu'apres pr la Khagne je veux aller en Khagne lyon je peux aller a HIV par exemple?Parce que pour els langues ancienne moi c est foutu!
De toute façon tu as forcément une langue ancienne en HK.. Et après, si tu es dans un lycée qui ne prépare qu'à Ulm et que tu vises une khâgne Lyon, tu peux normalement demander à changer car les HK sont indéterminées. Mais je suppose -peut-être que je me trompe- qu'à LLG les HK sont quand même bien orientées vers Ulm, comme ils ne préparent qu'à cette ENS.
Daccord Pleo… attendons déjà Mardi…
Si je comprends bien, si on décide de s'orienter dans les langues anciennes après la prépa il vaut mieux se diriger vers une Khagne LSH ?
Bonjour Coelie,
non c'est l'inverse, si tu destines aux langues anciennes, mieux vaut intégrer une prépa Ulm, où tu pourras choisir d'étudier le latin et le grec.
La prépa LSH (Lyon, khâghe moderne) n'exige pas la maîtrise d'une langue ancienne, même si tu peux choisir l'option latin au concours.
Oui, effectivement c'est ce que je voulais dire mais je me suis très mal exprimée.
Merci Almaa.
Bonjour/bonsoir à tous! bizuths,khagneux,khubes kharrés ..(lol)bref
Je suis en hypokhagne en Guadeloupe,mais quand je me suis inscrite je ne savais pas que ce lycée préparait uniquement au concours ENS ULM,et j'ai lu que la khagne de lyon prépare au concours de cachan pour les linguistes, je me demande donc si je pourrai aller en khagne a lyon?pensez vous que ceci est possible?quels sont mes chances d'y etre acceptée?
Le probleme est que je suis surtout interessée par langlais,et l'espagnol les langues quoi…et l ENS ULM ne me semble pas très centré sur les langues,c a dire qu'elles ne m'ont pas l'air d'ètre très importantes?si je me trompe dites le moi !
y a t-il d'autres concours ENS, ou pas qui sont plutot basés sur les langues?ou les coefs des langues sont plus importants? ..
merci de m'éclairer !
Bonjour tanou,
Si tu préfères faire une khâgne LSH (où la langue n'est pas obligatoire, à la différence de la géographie), tu peux tout à fait envoyer des dossiers vers la fin de l'année pour d'autres khâgnes qui, elles, préparent LSH. On te demandera de fournir -si je me souviens bien- les bulletins de ton hypokhâgne, ceux de terminale, tes notes au bac et une lettre de motivation.
Mais sache quand même qu'il est possible de faire une spé langues dans une khâgne Ulm et de conserver deux langues vivantes. Même chose pour la khâgne LSH.
mais bon..je parle d ENS ..etc mais les chances d'integrer l ENS sont trèèèèèèèès faible donc voila 😞 😞 😞 !!!