L'on me demande dans un exposé d'étudier le titre de la pièce, ainsi que le choix du nom et prénom des héros; sachant que l'histoire que cette pièce reprend un fait divers italien datant du 15ème siècle, que plusieurs auteurs ont repris. Je me demande si le fait que l'histoire était déjà connue a influencé l'auteur sur le choix des nom des personnages principaux.
Shakespeare, Roméo et Juliette - Titre de la pièce et noms des héros
21 réponses · Page 1 / 2
Tout ce que je sais, c'est que "Juliette" à un rapport avec le fait que l'histoire ce passe en juillet, le mois de Juliette (c'est le mois de son anniversaire). Le nom de Benvolio reflète son caractère bienveillant et sage, celui de Mercutio (c'est moi, hé hé) vient de mercure, il est impulsif, joyeux, moqueur.
Voilà
Voilà
Roméo, c' est pourtant dit explicitement, a un rapport avec le pèlerin, d'où la métaphore de Juliette lors du bal …
Roméo = pélerin de Rome ! Il se déguise effectivement en pélerin pour aller au bal, se comporte comme tel avc Juliette, comme le disait Bonus…
Il y a une discu qui date d'hier à ce sujet…
Pour ce qui est du choix du titre… Quel autre titre aurait mieux convenu ? Aucun il me semble, en choisissant celui-ci Shakespeare met bien ses deux personnages en avant, il montre que quoiqu’il se passe autour d’eux (dans la pièce comme dans la vie réelle) ils seront toujours ensemble, leurs deux noms sont étroitement liés. J’ai déjà fait allusion à cela dans le sujet sur la pièce de Sh. aurait-elle pu ou dû s’appeler Juliette et Roméo ? Tu devrais aller y faire un tour, je ne suis pas la seule à dire des choses intéressantes 😜.
Pleonasme a écrit :Roméo = pélerin de Rome ! Il se déguise effectivement en pélerin pour aller au bal, se comporte comme tel avc Juliette, comme le disait Bonus…Invention intéressante, mais, à mon avis plus que discutable.
Le vocatif "Pilgrim" en anglais = "Étranger, homme de passage", toutes deux éphithètes applicables de la part de Juliette à Roméo.
Il s'agit d'un bal masqué, non pas un bal costumé dans I/5.
Bonjours à tous!! Je me trouve face a un sujet pas très évident…:
"Les noms et prénoms des personnages ont-ils une importance et une valeur particulière dans la pièce de Shakespeare Roméo & Juliette?"
Merci d'avance pour votre aide… 😉
"Les noms et prénoms des personnages ont-ils une importance et une valeur particulière dans la pièce de Shakespeare Roméo & Juliette?"
Merci d'avance pour votre aide… 😉
Bonjour je viens d'arrivée sur ce site
J'ai un exposé pour demain sur " Les noms dans Roméo et juliette"
Je ne vois vraiment pas quoi dire a part citer l'etymologie des noms et le choix des noms par W.shakpeare
Mon professeur ma conseilée de faire un axe " fonction dramatique" puis un autre " fonction sympblolique"
Bref je parle bien de noms et pas de Personnage
Auriez vous une idée de l'organisation possible de mon exposée
J'ai deja commencée des recherches …
Merci bcp de me répondre
J'ai un exposé pour demain sur " Les noms dans Roméo et juliette"
Je ne vois vraiment pas quoi dire a part citer l'etymologie des noms et le choix des noms par W.shakpeare
Mon professeur ma conseilée de faire un axe " fonction dramatique" puis un autre " fonction sympblolique"
Bref je parle bien de noms et pas de Personnage
Auriez vous une idée de l'organisation possible de mon exposée
J'ai deja commencée des recherches …
Merci bcp de me répondre
Bonjour a tous (ou plutôt bonsoir 😜)
Voila ma prof nous a raconté une thèse de je-sais-plus-trop-qui sur le prénom de Juliette ce qui met bien en valeur l'importance du prénom dans la pièce.
Juliette est donc née en Juillet et donc elle aurait été conçue à l'époque d'halloween. Il faut savoir qu'à cette époque de l'année, dans les religions païennes, les jeunes filles tiraient les cartes du destin le soir même de la fête des morts, afin de prédire leur avenir.
L'importance du destin qui transcende la pièce se retrouve même dans le prénom de l'héroïne.
Je pensais qu'il pourrait vous être utile de savoir ceci. Par contre impossible de retrouver l'émetteur de cette thèse. Si quelqu'un le sait, je suis preneuse … 😀
Voila ma prof nous a raconté une thèse de je-sais-plus-trop-qui sur le prénom de Juliette ce qui met bien en valeur l'importance du prénom dans la pièce.
Juliette est donc née en Juillet et donc elle aurait été conçue à l'époque d'halloween. Il faut savoir qu'à cette époque de l'année, dans les religions païennes, les jeunes filles tiraient les cartes du destin le soir même de la fête des morts, afin de prédire leur avenir.
L'importance du destin qui transcende la pièce se retrouve même dans le prénom de l'héroïne.
Je pensais qu'il pourrait vous être utile de savoir ceci. Par contre impossible de retrouver l'émetteur de cette thèse. Si quelqu'un le sait, je suis preneuse … 😀
Sow a écrit :Juliette est donc née en Juillet et donc elle aurait été conçue à l'époque d'halloween. Il faut savoir qu'à cette époque de l'année, dans les religions païennes, les jeunes filles tiraient les cartes du destin le soir même de la fête des morts, afin de prédire leur avenir.Bonsoir Sow.
Elle est née le 31 Juillet précisement.
Les Capulets n'auraient pas été des bons Catholiques?
Je ne sais pas si on peut dire que ce fait ait provoqué la conception de Juliette, ça montrerait surtout une certaine coïncidence dans sa conception par rapport au destin auquel elle va avoir droit.
Mais après tout qui nous dit que les Capulets étaient de bons catholiques ? Je pense qu'à cette époque c'est surtout "soit tu prétends l'être même si tu ne l'es pas" ou "soit tu dis que tu ne l'ais pas et tu es très mal vu, voir même rejeté" mais là c'est une autre histoire.
Je tiens à re-préciser que ce n'est pas MA thèse issue de mon interprétation du texte, seulement UNE thèse qu'on nous a mentionné brièvement en cours 😉
Mais après tout qui nous dit que les Capulets étaient de bons catholiques ? Je pense qu'à cette époque c'est surtout "soit tu prétends l'être même si tu ne l'es pas" ou "soit tu dis que tu ne l'ais pas et tu es très mal vu, voir même rejeté" mais là c'est une autre histoire.
Je tiens à re-préciser que ce n'est pas MA thèse issue de mon interprétation du texte, seulement UNE thèse qu'on nous a mentionné brièvement en cours 😉
Juliette est née en juillet et a été concue le jour la la fete des mort , c'est tres symbolique pour son personnage car elle est sans arret mis entre la vie et la mort .
Elle est liée a la mort , c'est peut etre ici qu'apparait la Fatalité .
Elle est liée a la mort , c'est peut etre ici qu'apparait la Fatalité .
on peut voir aussi la symbolique des noms des deux familles:
capulet: caput=la tête
montaigu: montagne
cela montre que les deux familles ont une position éminente dans la cité. (pour les montaigu, les familles nobles habitaient en général dans des lieux élevés)
juliette vient de juillet, mois du soleil et de la lumière ce qui rejoint la symbolique de la lumière tout au long de la pièce (roméo la compare au soleil). de plus on la surnomme jule en anglais, ce qui revient par la prononciation à jewel (le joyau).
quant à roméo c'est celui qui fait le pélerinage de rome, d'où l'image du pélerin.
pour les personnages secondaires, on peut remarquer :
mercutio, du dieu mercure (farceur, messager, …)
benvolio, bienveillance
tybalt = thibaut du roman de renard qui représente la ruse
pâris revient a la guerre de troye, le séducteur qui enlève hélène
bon courage
capulet: caput=la tête
montaigu: montagne
cela montre que les deux familles ont une position éminente dans la cité. (pour les montaigu, les familles nobles habitaient en général dans des lieux élevés)
juliette vient de juillet, mois du soleil et de la lumière ce qui rejoint la symbolique de la lumière tout au long de la pièce (roméo la compare au soleil). de plus on la surnomme jule en anglais, ce qui revient par la prononciation à jewel (le joyau).
quant à roméo c'est celui qui fait le pélerinage de rome, d'où l'image du pélerin.
pour les personnages secondaires, on peut remarquer :
mercutio, du dieu mercure (farceur, messager, …)
benvolio, bienveillance
tybalt = thibaut du roman de renard qui représente la ruse
pâris revient a la guerre de troye, le séducteur qui enlève hélène
bon courage
Sow a écrit :Mais après tout qui nous dit que les Capulets étaient de bons catholiques ?C'est car tu as posté "religions païennes" en parlant de Juliette et le Capulets….
lussilette a écrit :Juliette est née en juillet et a été concue le jour la la fete des mortC'est dans ta boule de cristal que tu as trouvé la date de la conception? Pourquoi n'aurait-elle pas été conçue les 25 octobre ou bien le 5 novembre?
Puis "Fête des morts".
En 1600, Hallowe'en était inconnu à Verone (et même si j'ose le dire,à Londres).
Le premier novembre est la Fête de Tous les Saints (connus et inconnus) et le 2 novembre la Fête de toutes les âmes qui ne sont pas encore entrée au paradis d'après la théologie chretienne.
Faut pas trop "trouver" pour justifier une thèse…
Personne ne parle de
Samson
Gregory
Abram
Frère Jean
Plop! Là dessus, je peux peut être te filer un petit coup de main
alors je te recopie la petite partie de mon cours qui parle de ça
Juliette: elle est née au mois de juillet, c'est la période où le soleil brille le plus ( elle est d'ailleurs comparée au soleil par roméo ), elle arrive 9 mois après le 31 Octobre, jour de la fête des morts, ce qui signifie que dès sa naissance elle a cette ambivalence avec le soleil/luminosité. Juliette en anglais se prononce " D'jouliette " ( désolée pour la phonétique) ce qui fait penser à "Jewel" et Roméo l'appelle au tout début " Riche joyaux"
Voilà ce que j'ai sur Juliette, on avait parlé de Roméo, parce qu'en anglais ça se prononce Woméo, et qu'en faite Shakespeare a fait un jeu de mot là dessus sauf que je ne me souviens plus c'était quoi
Bref j'espère avoir pu éclairer ta lanterne!
Bonne continuation!
alors je te recopie la petite partie de mon cours qui parle de ça
Juliette: elle est née au mois de juillet, c'est la période où le soleil brille le plus ( elle est d'ailleurs comparée au soleil par roméo ), elle arrive 9 mois après le 31 Octobre, jour de la fête des morts, ce qui signifie que dès sa naissance elle a cette ambivalence avec le soleil/luminosité. Juliette en anglais se prononce " D'jouliette " ( désolée pour la phonétique) ce qui fait penser à "Jewel" et Roméo l'appelle au tout début " Riche joyaux"
Voilà ce que j'ai sur Juliette, on avait parlé de Roméo, parce qu'en anglais ça se prononce Woméo, et qu'en faite Shakespeare a fait un jeu de mot là dessus sauf que je ne me souviens plus c'était quoi
Bref j'espère avoir pu éclairer ta lanterne!
Bonne continuation!
Qu'entendez-vous tous exactement par "Fête des Morts"? :mad:
Fut-elle connue de Shakespeare?
Le soleil est au plus haut du firmament le 21 juin, non pas le 31 juillet!
Juliet => jewel?
Comme binette => bijou?
Juliet => jewel?
Comme binette => bijou?
Qu'entendez-vous tous exactement par "Fête des Morts"? :mad:D'Jouliette => D'jewel ( pour la prononciation )
Juliet => jewel?
Comme binette => bijou?
Pis c'est avec les profs de litté qu'il faut voir ça! Moi c'est ce qu'on m'apprends… Pis ce n'est que de l'interprétation… Après moi je dis ça, je dis rien!
J'ai étudié ce que c'était Halloween, mais c'était en 5eme alors forcément =S
:mad: OK alors un petit rappel s'impose je SIGNALE que HALLOWEEN est une fête purement COMMERCIALE qui reprend une fête chrétienne (> la TOUSSAINT) qui elle même c'est inspirée d'une Fête païenne (> la Fête des MORTS) ! On célèbre donc les morts à cette époque de l'année.
D'où je tiens sa date de conception ? C'est une HYPOTHÈSE ! Elle AURAIT ÉTÉ conçue dans cette période ! C'EST PLUS CLAIR ?
La preuve en est aussi que d'autres professeurs de littérature ont déjà fait allusion à cette thèse 😉
D'où je tiens sa date de conception ? C'est une HYPOTHÈSE ! Elle AURAIT ÉTÉ conçue dans cette période ! C'EST PLUS CLAIR ?
La preuve en est aussi que d'autres professeurs de littérature ont déjà fait allusion à cette thèse 😉
Mon prof aussi a parlé de cette thèse… Alors peut être a t-elle le droit d'être prise au sérieux autant qu'une autre, non ? Surtout qu'il me semble qu'elle est intéressante.