Portes ouvertes CPGE littéraires
88 réponses · Page 4 / 5
Bonjour,
je vis à madagascar, et je compte pousuivre mes études en fance en prépa à la rentrée…
seulement, beaucoup de personnes essaient de m'en dissuader, et je ne sais plus trop quoi faire.
de plus, j'ai peur de ne pas être inscrite là ou j'ai postulé.
Je suis en TL, et j'ai eu 16.19 de moyenne au dernier trimestre, et 16.47 au bac blanc…
voici le sprépas ou je me suis inscrite:
1 fénélon
2 H4
3 lakanal avec internat*
4 lakanal sans intrenat
5 cité scolaire claude monet
6 hélène boucher
s'il vous plait, eidez moi, j'ai trop peur.
pensez vous que j'ai une chance d'etre intégrée dans une de ces prépas?
Merci beaucoup
Bonjour,
Etant moi-même en TL et aspirant à une hypokhâgne pour l'année prochaine, je ne peux pas tellement te renseigner mais il me semble qu'avec 16 de moyenne générale, si tu es en tête de classe et que tu as de bonnes appréciations, sans point faible particulier, tu as des chances d'intégrer une des prépas que tu cites, voire ton 1er voeu ! J'ai aussi demandé Fénelon et Henri IV avec une moyenne G inférieure (sans grand espoir mais qui ne tente rien n'a rien 😉 …).
Et puis, c'est à toi de voir si tu as vraiment envie de te lançer dans l'aventure, et tu ne dois pas décider uniquement en fonction de ce qu'en pensent les autres! Cela dit, il faut être consciente que cela risque d'être difficile (c'est sûrement ce qui pousse tes proches à t'en dissuader), mais si tu penses être suffisamment motivée, tente!!!
Bon courage
Je suis en TS, mon cas est dc différent du tien, ms je pense que tu devrais vraiment tenter la prépa, surtt si tu te destines à des études littéraires longues et poussées, c'est le meilleur tremplin. Bien sûr, la distance est loin d'être négligeable, déjà rien qu'en vivant en France, c'est terrible pr trouver du logement sur Paris, ms si tu es sûre de ton choix d'études alors c'est sûr que là que tu vas le plus t'épanouir. J'ai également mis Fénelon en premier choix, ac une moins bonne moy G, (ms ce st finalement l'Eps et les maths qui me baissent le tt, je croise les doigts pr ê prise!). En tt cas, je pense que tu as de bonnes chances d'ê prise ds l'un des lycées de ta liste( ms fais gaffe à ceux qui n'ont pas d'internat d'ê sûre d'avoir un foyer). Je te souhaite bon courage !😉
Avec 16 de moyenne, tu rentres facilement à Lakanal. Moi-même je suis une hypokhâgneuse de Lakanal, ex-bac S avec mention TB mais dans ma classe tous les niveaux cohabitaient au début de l'année. Après, il s'agit d'un choix quant à l'ambiance dans laquelle tu veux travailler : à Lakanal, pas de compétition, l'environnement est magnifique ( le parc en ce moment est sublime ! ) et l'équipe pédagogique est géniale. On bosse dur c'est sûr mais ça, c'est le système prépa. Le principal est que l'on garde du plaisir à travailler. Je sais que les prépas parisiennes connaissent une ambiance généralement moins bonne, surtout à H4 mais après le taux de réussite à l'ENS est aussi plus élevé. Tout dépend des conditions de travail que tu veux et du résultat final. Pour info, un des élèves est Colombien, il a eu l'internat et s'est vite intégré au reste de la classe !
Bon courage à tous !
Bonjour!
Je sais que je demande cela peut-être un peu tard, mais certains d'entre vous ont-ils été aux portes ouvertes de Condorcet? Si oui, qu'en avez-vous penser pour les hypokhâgnes A/L? Ou bien, y a-t-il des (anciens) élèves de Condorcet en option Lettres Classiques qui pourraient en parler?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour à tous,
c'est bientot la fin pour pouvoir encore changer ses choix sur admission post bac (jusqu'au 6 juin) et j'hésite beaucoup.
mon ordre: _ Henri IV - hypokagne
-hypochartes
_Fenelon
_condorcet
_janson de sailly
_jules ferry
Je voulais donc savoir si vous avez des informations sur fénélon, si il a un bon classement par raport aux autres (sauf Henri Iv)…. En effet j'ai raté les portes ouvertes et leur site internet manque vraiment de précision…
Et sinon, que pensez vous de ce classement?
Merci d'avance
Fénelon est un excellent lycée. Il est même selon certains classements que je reconnais bien volontiers le troisième lycée de France derrière Henri 4 et Louis-Le-Grand.
Il fait intégrer un nombre impressionnants de ses étudiants dans les trois ENS : ENS (Ulm), ENS LSH, (et ENS de Cachan pour les anglicistes uniquement). Il intègre aussi de nombreux khâgneux dans les Écoles Supérieures de Commerces et de Gestion, sans oublier les IEP (Sciences Po), les écoles de journalismes, etc.
titie91250 a écrit :Bonjour à tous,
c'est bientot la fin pour pouvoir encore changer ses choix sur admission post bac (jusqu'au 6 juin) et j'hésite beaucoup.
mon ordre: _ Henri IV - hypokagne
-hypochartes
_Fenelon
_condorcet
_janson de sailly
_jules ferry
Je voulais donc savoir si vous avez des informations sur fénélon, si il a un bon classement par raport aux autres (sauf Henri Iv)…. En effet j'ai raté les portes ouvertes et leur site internet manque vraiment de précision…
Et sinon, que pensez vous de ce classement?
Merci d'avance
Votre ordre me paraît tout à fait cohérent. Fénelon se classe régulièrement troisième à Ulm (derrière HIV puis LLG), et plus souvent premier que deuxième à LSH (devant ou derrière HIV).
En revanche, l'hypochartes est une formation assez nettement différente de l'hypokhâgne dans ses enseignements et surtout ses débouchés, je vous suggère de vous renseigner davantage et de ne pas choisir cette filière uniquement à cause du prestige du lycée (être admis en HCH à Henri IV me semble nettement plus facile qu'être admis en HK à Fénelon par exemple).
Non non, je n'ai pas choisi hypochartes au hasard, en vérité je veux être conservateur du patrimoine (donc c'est mon premier choix). Mais merci de vous en inquiéter.
Cependant je ne suis pas sure que ce soit plus facile d'entrer en hypochartes puisque il en existe seulement trois classes dans toute la France et qu'il y a quand même énormément de candidats pour celle d'Henri IV.
Aussi, Arthur, je vois que vous êtes étudiant lycée Henri IV, pouvez vous me dire comment est l'ambiance là-bas, si vous survivez encore malgré la charge de travail…? Parce que je rêve d'y aller, mais beaucoup de gens sont réticentS car ilS pensent que l'esprit de compétition est permanent et que les élèves se mettent des battons dans les roues. Personellement je penses que c'est surtout un stéréotype ou en tout cas exagéré, mais bon…
En tout cas merci pour vos réponses, cela m'aide à faire mon ordre définitif.
Cependant je ne suis pas sûre que ce soit plus facile d'entrer en hypochartes puisque il en existe seulement trois classes dans toute la France et qu'il y a quand même énormément de candidats pour celle d'Henri IV.
Si fait, il y a beaucoup moins de demandes, l'hypochartes étant une filière très peu connue, et le latin étant un frein. Je connais un certain nombre de personnes qui ont été refusées à Fénelon et prises en HCH…
Aussi, Arthur, je vois que vous êtes étudiant lycée Henri IV, pouvez vous me dire comment est l'ambiance là-bas, si vous survivez encore malgré la charge de travail…? Parce que je rêve d'y aller, mais beaucoup de gens sont réticents car ils pensent que l'esprit de compétition est permanent et que les élèves se mettent des battons dans les roues. Personellement je penses que c'est surtout un stéréotype ou en tout cas exagéré, mais bon…
Et on ne vous a pas parlé des incitations aux suicides ? et des pages de manuels intentionnellement déchirées au CDI ? Vous pouvez vous estimer heureuse. =D
Sérieusement, cette compétition malsaine, je l'ai peut-être ressentie une dizaine de jours en fin de second semestre d'hypokhâgne, et elle ne s'expliquait que par une petite concurrence pour la première place du classement du concours blanc (donc 1° ce n'était que le fait de trois ou quatre personnes et 2° je n'étais pas le plus à plaindre sur le plan scolaire, vous en conviendrez). Sinon, l'ambiance est globalement bonne, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est toujours follichonne, mais elle apporte un réconfort toujours appréciable dans les moments les plus difficiles (concours blancs, hiver, principalement … 😜 et premières semaines pour certains). Il est tout à fait possible de se faire des amis, même s'il est vrai qu'il faut sans doute renoncer à connaître tout le monde, y compris dans sa propre classe !
Le fait que seules les épreuves des concours blancs comptent pour le bulletin (et non les devoirs intermédiaires, ou les devoirs maisons, ou les khôlles) évite aussi de créer une atmosphère de compétition permanente, et force aussi à se mettre dans la logique du concours.
Cordialement.
Mais que deviennent les autres notes de "cours" ?! Elle ne servent à rien?
Bonjour / Bonsoir !
J`aimerais avoir quelques informations concernant les lycées Edouard Herriot à Lyon, Molière à Paris ou encore Carnot à Dijon, en vue d'intégrer une CPGE Littéraire l`an prochain !
Merci d`avance pour vos réponses !
Bises !
Bonsoir,
Les portes ouvertes du lycée Molière ont lieu aujourd'hui (je n'en sais pas plus sur ces établissements).
Les portes de Montaigne à Bordeaux vous sont ouverte en ce mercredi. 😉
Si ça intéresse certains :
- Samedi 30 janvier 2010 : JPO Pierre Fermat ( Toulouse )
- Samedi 30 Janvier 2010 : JPO Champollion ( Grenoble )
9 h à 16h30
- Mercredi 3 février 2010 : JPO du lycée Jean Jaurès ( Reims )
- Samedi 13 mars 2010 : JPO du lycée Henri Poincaré ( Nancy )
De 9h30 à 15h
Pour toutes les portes ouvertes parisiennes : https://www.passy-buzenval.com/
Pour continuer la liste:
le 30/01 Lycée du Parc, Lyon, à partir de 9h 45
…
A Toulouse, toutes les portes ouvertes (Fermat, Saint Sernin et Rive Gauche) sont le 30 janvier.
Imminielle.
Pour Fenelon et Condorcet, le 13 février…
belleslettres a écrit :Pour continuer la liste:
le 30/01 Lycée du Parc, Lyon, à partir de 9h 45
…
D'ailleurs, j'étais aux journées de l'enseignement supérieur au Parc mercredi pour présenter (ou du moins répondre à certaines questions) concernant la B/L.
Si certains étaient là et veulent me contacter, sans soucis.
Idem pour demain, je serai présent pendant toute la durée des portes ouvertes pour la B/L (midi à 16h)
Voilà voilà 😉
Bonjour à tous,
ma question est simple, mais est-ce qu'il y aura une réponse complète? telle est la question! 😀
Pour faire plus sérieux, je recherche les dates des Portes Ouvertes de lycées proposant des CPGE Littéraires donc Hypokhâgne A/L à Paris et ses alentours (je pense notamment à Versailles etc …).
J'ai cru comprendre que les Portes Ouvertes se passaient la plus part du temps en janvier-février, ma demande est donc un peu tardive. Mais même si les PO sont finies, cela me donneraient une idée pour m'y rendre l'an prochain, mon but étant de trouver des PO groupées autour d'un même week-end, n'étant pas de la région parisienne.
Voilà! Merci d'avance!
John0