Portes ouvertes CPGE littéraires

La filière littéraire

88 réponses · Page 3 / 5

Aujourd'hui j'ai vu Claude Monet et Victor HUgo.

Pour C M ça ne me tente pas, ok bon résultats aux concours, mais bon ils ont surtout accentué les points négatifs ou plutôt les inconvénients, pas super accueillant…

Pour V H super quartiers, une très bonne ambiance, des professeurs très accueillants, ça m'a donné une bonne impression. D'après ce qu'on m'a dit, même s'il n'y a pas de résultat aux concours (pas de khâgne) le niveau est quand même assuré et les professeurs exercent dans d'autres classes prépa prestigieuses.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur Balzac ou Jules Ferry (dont j'ai royalement raté les portes ouvertes…)?
Sargar a écrit :Pour V H super quartiers, une très bonne ambiance, des professeurs très accueillants, ça m'a donné une bonne impression. D'après ce qu'on m'a dit, même s'il n'y a pas de résultat aux concours (pas de khâgne) le niveau est quand même assuré et les professeurs exercent dans d'autres classes prépa prestigieuses.
Héhé, exactement ce que j'en ai pensé !
(Pour ce qui est du niveau de l'HK, j'ai lu sur des forums des témoignages d'élèves ayant effectué leur HK à Victor Hugo et leur Khâgne dans de très bons lycées ensuite !)

Par curiosité, tu comptes placer Victor Hugo dans tes premiers voeux ? Ou plutôt dans les derniers pour laisser à la place à des HK plus prestigieuses ?
Le profil des élèves qui vont demander Victor Hugo m'intéresse, c'est pour ça que je te pose la question. (A laquelle tu n'es pas obligé(e?) de répondre bien sûr, mais elle est posée sans arrière-pensée !)
Ha nan, pas de problème! =)

Moi je compte le mettre dans mes derniers voeux pour plusieurs raisons: Pas d'option histoire de l'art, je mets les plus prestigieux en premiers et pas de khâgne.

(moi ça donnerait environ: 1) J de S 2) Condorcet 3)Victor Duruy et après Molière et/ou V H)

Mais bon comme j'ai très peu de chances d'être acceptée dans des hypokhâgnes plus "prestigieuses" je vais sans doute aller là bas et puis je serais déjà très contente si j'ai la chance d'y être acceptée!

Peut être qu'on se retrouvera là bas l'année prochaine! 🙂

Et toi que comptes tu faire?
Héhé, un ordre auquel je m'attendais.

Pour moi, ça sera (a priori) 1) Victor Hugo, 2) Lycée de Sèvres, 3) Hélène Boucher, 4) Paul Valéry, 5) Claude Monet.

J'ai fait mon choix en fonction des équivalences avec les facs qui m'intéressaient et en fonction de l'option cinéma, que j'aurais vraiment voulu suivre.
Personnellement, je n'ai mis aucun 'grand' lycée parce que je ne vise pas les concours et que je préfère passer une année sympa, que la pression me rendrait sûrement insupportable. J'ai hésité à mettre un ou deux lycées plus prestigieux 'pour voir', mais je pense que je n'irais pas si j'y étais acceptée.

Enfin j'ai joué la carte de la sûreté, je pense être acceptée sans trop de problèmes dans mon 1er choix. (et sinon, direction la fac sans regret !)
Sargar a écrit :Peut être qu'on se retrouvera là bas l'année prochaine! 🙂
Eh vi, peut-être ! 😉
J'ai hésité à mettre un ou deux lycées plus prestigieux 'pour voir', mais je pense que je n'irais pas si j'y étais acceptée.
Attention, si un lycée placé numéro n dans votre liste vous accepte
vous n'aurez plus accès aux lycées numéros n+1, n+2, etc. Donc ne pas mettre des lycées 'juste pour voir' !
Voui, c'est bien pour ça que je dis : "J'ai hésité à".
Et que ma liste ne comporte aucun lycée dans lequel je n'ai pas envie d'aller.

Sinon, pour Monet, une amie est allée aux portes ouvertes, et elle a aussi détesté. Ca fera un choix de moins dans ma liste !
Lo3 a écrit :Pour ceux que ça interesse, Faidherbe m'a fait une tres bonne impression: les profs ont l'air vraiment tres bien (humains, à l'écoute etc…), les éleves m'ont expliqué que le rythme n'était pas trop dur même si on se prend une grande claque lors des premiers DS (mais c'est comme ça dans toutes les prépas), ils m'ont dit que le truc pour s'en sortir c'était d'adapter sa méthode de travail le plus rapidement possible et de ne pas rester avec ses méthodes de terminal. Pour les questions pratiques, le lycée est tres grands, pas trop moche et les chambres d'internat sont pas mal du tout (d'ailleurs la CPE m'a dit que pour l'internat ils regardaient en 1er lieu les resultats scolaires et non les revenus des parents comme je le penssais).

Voila si vous avez d'autres questions n'hésitez pas 🙂
Euh j'hésite à aller à Faidherbe justement et j'ai pas pu me déplacer le jour des portes ouvertes (vu que c'est a 150 bornes de chez moa et que mon père bossait -_-)

Tu pourrais m'en dire un tit peu plus stp ?
Genre tu as des infos sur l'option théatre et cinéma par hasard ?

Marshiiiii <3
Bonjour,
Je me permets de me joinre a votre discussion par rapport aux hypokhâgnes et l'option IEP. Je suis en TS et j'voudrais faire une prépa littéraire avec option IEP pr entrer a Sciences Po, mais apparemment ça ne sert a rien car hypokhagne et IEP, c'est fini… du coup je suis un peu perdue, en résumé il faut faire quoi comme préparation a l'IEP? merci a tous..
Euh j'hésite à aller à Faidherbe justement et j'ai pas pu me déplacer le jour des portes ouvertes (vu que c'est a 150 bornes de chez moa et que mon père bossait -_-)

Alors pour le cinéma, c'est 4h de cours/semaines et on étudie l'aspect historique et économique du cinéma ainsi que l'aspect esthétique (analyse d'oeuvre + réalisation). Par contre, ils recommandent d'avoir suivi une option cinéma en Tle mais ce n'est pas obligatoire.

Pour le théâtre, si je me souviens bien c'est 3h/semaine et chaque jeudi on assiste à une représentation.

Marshiiiii <3
Alors pour le cinéma, c'est 4h/semaines et on étudie l'aspect historique et économique du cinéma et l'aspect esthétique (analyse d'oeuvre et réalisation). Par contre, les profs recommandent d'avoir suivi une option cinéma en Tle mais ce n'est pas obligatoire.

Pour le théâtre, si je me souviens bien, c'est 3h/semaine et chaque jeudi on assiste à une représentation.
Bonjour, est-ce qu'il y en a qui sont allés voir Janson de Sailly pour a/L ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Lo3 a écrit :Alors pour le cinéma, c'est 4h/semaines et on étudie l'aspect historique et économique du cinéma et l'aspect esthétique (analyse d'oeuvre et réalisation). Par contre, les profs recommandent d'avoir suivi une option cinéma en Tle mais ce n'est pas obligatoire.

Pour le théâtre, si je me souviens bien, c'est 3h/semaine et chaque jeudi on assiste à une représentation.
Oki je vois, marshi bcp 🙂

Et les profs cinéma et théatre t'ont semblé comment ? j'hésite énormément j'ai peur d'avr du boulot "en +" vu que je vais devoir un peu rattraper mon retard pour l'option cinéma.

tu fais quoi toa pour finir ?
bon ben j'ai l'impression d'etre le seul breton….
j'ai été voir chateaubriand et clemenceau
chateaubriand m'a fait une bonne impression niveau convivialité et lycée de province sans trop de compétition!
clemenceau est un lycée plus joli,un cadre tres sympa en centre ville de nantes….mais des profs peut etre moins proches des élèves donc une ambiance plus "froide"….
si ca interresse au moins une personne…tant mieux! 🙂
Bonjour à tous,
je suis en terminale L (pour l'originalité). J'ai été aux JPO des lycée LLG et HIV.

Pour LLG, très bonne impression, lycée très impressionnant, riche, très mixte je trouve, toutes origines sociales présentes, bonne ambiance et professeurs très accueillants.

Pour le lycée HIV, malgré la prestigieuse réputation, j'ai detesté, l'ambiance n'était pas très chaleureuse, le lycée est vraiment pas acceuillant du tout, j'ai eu une impression de snobisme et de fierté dans ce lycée…

Je n'ai pas encore formulé mes voeux pour les prépas, je suis en tête de classe (on est seulement 13 en TL dans mon lycée), et la moyenne partout, voir bien plus pour certaines matieres (litterature, philo, anglais, italien). Je ne sais toujours pas quels voeux formuler?

J'ai pris des notes sur toutes les impressions de ce forum, mais j'ai peur de l'ordre des voeux, surtout que je ne sais pas tellement quel est le "niveau" de chaque prépa.

J'aurais classé dans cet ordre : LLG, Chaptal, Victor Duruy, Victor Hugo, Lakhanal, Molière.

Voilà, je pense que c'est six choix maximum sur admissions post-bac.

Et puis une dernière question, pour les dossiers, je crois que c'est mon lycée qui doit l'envoyer, mais qu'est-ce qu'on doit y mettre, quels bulletins? lettre de motivation? appréciation des professeurs?
Je ne sais pas ce que tu comptes faire après, mais les lycées que tu as choisis ne préparent pas tous aux mêmes concours. C'est uniquement Ulm pour LLG et Molière je crois, uniquement LSH pour Chaptal, Duruy.. et Victor Hugo n'a pas de khâgne…
A vrai dire, j'ai cette année commander une prépa CNED pour l'entrée aux concours sciences po, c'était mon but premier en début d'année, mais le boulot de terminale est énorme et pour un peu raconter ma vie , mes parents ont un restaurant dans lequel je bosse énormément, donc cette prépa à la maison est un peu passée à la trappe, enfin je ne la suis pas comme j'aurai du.

Je ne sais pas quelles prépas amènent à sciences po, et la prépa hypokhagne me séduit plus, je recherche avant tout un enseignement général et très approfondi.

Donc pour les écoles après je ne sais pas, d'autant plus que j'ai lu que certains élèves qui sont dans des prépas que ENS ont tenté sciences po et réussi…
Si tu vises sciences po, c'est sûr que ça ne change pas grand chose que le lycée prépare à Ulm ou LSH (ou les deux..) Toutes les prépas préparent (!) logiquement aux ENS, mais très peu d'élèves y vont…
Je sais que Duruy est assez réputé pour Sciences Po en tout cas 😉
Bonjour,
Je compte demander une hk sur Paris du genre de Victor Hugo, Lamartine, Balzac… mais je n'ai fait aucune porte ouverte car je n'y avais pas pensé en fait 😉
Je voulais savoir si certains d'entre vous étaient déjà allés au salon de l'étudiant à Paris qui a lieu dans 2 semaines et si on y trouvait des stands ac ces prépas, histoire de "rattraper" un peu les portes ouvertes et de finaliser mes choix.
Merci beaucoup
J'ai validé mes veux ce matin même et j'aimerai savoir si quelques uns parmi vous avaient fait les même choix que moi.

1 Faidherbe
2 Victor Duruy
3 Condorcet
4 Chaptal
5 Jules Ferry
6 Louis Thullier (amiens) là c'est histoire d'être sure d'être prise quelque part lol
Sargar a écrit :Est ce que tu sais si ce lycée est selectif ou non? OO

je sors de J de S et ça a l'air très sympa, beaucoup plus ouvert d'esprit et tolérant que je ne le pensait, de plus ils ont une super option d'histoire de l'art mais par contre pour rentrer … (il faut être premier ou deuxième dans toutes les matières… arg!!! ).
Je suis actuellement à Janson (d'ailleurs si vous avez des questions…) et vraiment je ne sais pas avec qui tu as discuté, mais tout le monde n'etait pas premier de sa classe… Ce qui compte avant tout c'est d'être pluridisciplinaire, d'être bon à peu pres partout, même sans atteindre l'excellence dans tous les domaines.
Pour l'option histoire des arts, tout le monde peut la suivre, même en n'ayant jamais suivi d'option artistique au lycée, on fait de nombreuses sorties, dans les musées, les expos, à l'opéra, et on est en train de préparer un voyage… En plus le prof est plutot sympa!!!!