1852 : quel mouvement littéraire ?

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
voilà, bonjour à tous

j'ai une question qui m'a été posée, dont je n'arrive pas à trouver la réponse…

en 1852 un mouvement littéraire est arrivé…lequel?

merci de me répondre!
On attend sûrement de toi que tu parles du Réalisme et plus précisément du Naturalisme… 😉
Le naturalisme se développe globablement après 1870-1880. On parle donc bien du réalisme là, il me semble, mais pourquoi la date précise de 1852, je ne vois pas.
C'est vrai que c'est un peu tôt pour trouver du réalisme à la Zola…
Pleonasme a écrit :Le naturalisme se développe globablement après 1870-1880. On parle donc bien du réalisme là, il me semble, mais pourquoi la date précise de 1852, je ne vois pas.
Bonjour Pleonasme,

Une explication sans doute ici :
Réalisme : à partir du Second Empire (1852), certains écrivains (notamment Flaubert et Maupassant), par réaction contre le Romantisme, fondent leur esthétique sur une observation et une représentation minutieuse de la réalité. Le Réalisme se caractérise par la recherche des histoires vraies, par une approche juste et précise des personnages et du milieu social, enfin par une écriture impersonnelle et objective.
https://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/histlitter/hlitt19.htm#194
Muriel
Bah voilà, Muriel a trouvé… 🙂
Juste un petit mot pour dire que ça me semble une erreur de dater un mouvement littéraire avec des dates très précises. Surtout au 19e, où les mouvements se chevauchent et s'emmèlent. Certains auteurs ont même appartenus à plusieurs mouvements.
Donc si l'on dit que le réalisme est né en 1852, cela signifie peut-être simplement que le mot est né en 1852, pour qualifier des oeuvres déjà écrites.