Dans son ouvrage ,
Le retour du tragique (1967) , J.Marie Domenach définit ainsi notre interêt pour le théatre :
Vivre une vie plus intense dans un monde où se produisent des évènements et des passions extraordinaires , tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrale.
Commentez cette réflexion sur le théâtre.
voilà mon sujet pour une dissertation qui .. ma foi .. s'annonce complexe o_o
merci d'avance pour votre aide!
Bonsoir,
Qiu'as-tu compris du sujet ?
L'affirmation de Marie Domenach se vérifie-t-elle de la même manière pour la comédie et la tragédie ?
Ne néglige pas l'adjectif "classique" !
Tu es invitée également à réfléchir sur les origines du plaisir théâtral. Tu es sans doute allée à une représentation, que peux-tu tirer de ton expérience de spectatrice ?
Bonjour,
je suis en classe de seconde et j'ai une dissertation à rédiger sur une phrase de Jean Marie Domenach, voici le sujet :
Dans son ouvrage, le Retour du tragique (1967), Jean Marie DOMENACH définit ainsi notre intérêt pour le théâtre :
Vivre une vie plus intense dans un monde où se produisent des événements et des passions extraordinaires, tel est, sans doute, le ressort classique de la fascination théâtrale
Vous présenterez vos réflexions en les justifiant par des exemples précis pris dans les œuvres théâtrales que vous connaissez.
Voici mon plan:
I- Le théâtre permet de vivre une vie qui sort de la mesure de l'ordinaire, une vie plus surprenante.
a. Il permet de s'évader, de se divertir. ex: Les fourberies de Scapin (Molière), Hamlett (Shakespeare)
b. Il permet de bousculer ses émotions. ex: Phèdre (Racine), Andromaque (Racine)
II- Le théâtre ne permet cependant pas d'oublier complétement son quotidien
a. Il permet de prendre conscience de certaines choses. ex: Rhinocéros (Ionesco), ?
b. Il permet de se reconnaitre à travers un personnage ou une situation. ex: ?
J'aimerais savoir si vous connaissez des exemples aux endroits où il en manque et si selon vous une partie ou sous-partie est à revoir.
Merci d'avance 🙂