Hello,
Ayant étudié dans une école catholique, j'ai dans mon éducation reçu des cours d'éducation religieuse, qui m'ont permis de connaître pas mal d'histoires de la Bible. Il est vrai que ça peut être utile de faire des rapprochements parfois. Mais lire la Bible c'est autre chose, car c'est une lecture difficile, et il n'est pas possible de la prendre mot pour mot.
Dans tout CDI se trouvent des ouvrages compilant les plus célèbres épisodes de la Bible.
Les élèves d'écoles primaires catholiques sont par la suite au collège et au lycée avantagés par rapport à ceux des publiques. Je dirais même que les élèves non catholiques des écoles primaires catholiques (dont j'ai heureusement fait partie) sont dotés d'encore plus de culture religieuse que leurs camarades catholiques, du fait qu'ils vont avec eux aux offices ayant lieu à la chapelle scolaire, qui leur servent quelque part de catéchisme, et qu'ils suivent en parallèle des cours de cheminement dispensés par ces écoles.
Moi yen a être tout à fait d'accord avec toi, comme on dirait en bon français 😉 . Des cours d'éducation religieuse sont très utiles en primaire aussi pour ouvrir son esprit sur les religions de chacun en autre.
"Chacun en autre" ? Moi y en a pas comprendre…
Peut-être "sur les religions de chacun, entre autres" ?
Chacun sera d'accord pour reconnaître que les références bibliques abondent en littérature …
Dictionnaire biblique culturel et littéraire
Chantal Labre
Armand Colin
Je te conseille le premier tome d'Olivier Cosma, Les Racines Littéraires de l'Europe, où il relate les principaux épisodes bibliques, à la fois de l'Ancien Testament (tome 1) et du Nouveau Testament (tome 2). Il relate également les récits de l'Iliade et de l'Odyssée, des œuvres d'Euripide, Sophocle, etc. Bref, c'est une source incroyable et très utile!
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense acheter Les Racines Littéraires de l'Europe, les deux tomes ont l'air très intéressants.