Shakespeare, Roméo et Juliette, acte I, scène 5

Entraide scolaire

28 réponses · Page 2 / 2

C'est évident que les profs ne donnent pas toujours de problématique en revanche, dans ton devoir, il doit y en avoir une.
Tu sais en terminale, on ne te fait pas tout.
La problématique, c'est le centre du devoir, et honnêtement, ce n'est pas bien difficile quand on sait sur quoi se fonder… 😉😉😉
Bonjour,

Je me suis inscrite sur le site aujourd'hui et j'ai besoin de votre aide.
On avons commencé à étudier quelques scènes de Roméo et Juliette et demain j'ai une interro sur une des scènes les plus importantes de l'oeuvre. C'est la seule indication que l'on nous a donné.

Pour ma part, je pense à plusieurs scènes : La scène du bal, la scène du balcon ou la scène du tombeau… Alors j'essaye de recueillir un maximum d'information sur ces 3 scènes sachant que l'on en a étudié aucune !

Pour la scène du bal, j'ai du mal a trouvé la symbolique des costumes et des paroles échangées entre Roméo et Juliette … Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.
Bal masqué, mais quelques personnages démasqués!
Costumes? D'apparat sans doute car c'est une fête chez les nobles, mais R & J n'ont que (presque) 14 ans. Le premier bal de J?
Pour quelle raison R y va?
Dans l'échange de R & J qu'est-ce qu'il est établi? Décidé?
De quoi parlent les autres convives?
Bonjour !
Quant à moi j'ai un commentaire à faire sur cette même scène ..
J'ai une idée de problèmatique qui serait "Comment le coup de foudre s'inscrit il dans la pièce ?"
Je pense développer un I) sur l'enchaînement des mouvements
En expliquant une suite logique entre l'agitation première des personnages , le coup de foudre, et le conflit avec tybalt
Cela pourrait montrer que l'agitation reflète la précipitation de roméo, qui va trop vite avec le coup de foudre qui suit, puis la haîne de tybalt montrerait les problèmes que cet amour entrainera (cf les duels , les morts ..)
Je râme un peu pour mon II), je pensais développer l'idée d'un amour impossible en parlant d'abord de la rencontre entre roméo et juliette (cf sonnet du pélerin), puis en parlant de la tragique présentation de la nourrice qui dévoile aux deux jeunes qu'ils appartiennent à deux familles ennemies
mais j'ai peur que ce soit un peu HS avec la question
merci d'avance.
Bonjour !!
J'ai besoin de faire l'analyse de la scene du bal dans romeo et juliette, mais je ne sais pas trop quoi mettre =)
quelqu'un peut me donner un coup de main ? 😀
(petit commentaire : ce devoir N'EST PAS NOTE notre prof. nous a juste demander d'y répondre pour voir si on a bien compris ce passage qu'on a PAS encore etudié en classe.)
Salut tt le monde jsuis aussi en terminale et en lisant les quelques pages, jme suis rendu compte que vous ne parliez pas du tout de mercutio ms il est qd mm important ds la scene il me semble que c'est a ce moment là qu'il parle de la reine Mab,que peut etre la réalité était ds les reves … bref juste un ptit commentaire de passage parce que moi jcompte bien le mettre ds ma disserte bnne soirée à tous… ; )
coucou tout le monde !

alors moi aussi j'ai un commentaire littéraire à faire sur cette scène. Enfin, plus particulièrement un plan rapide (parties + sous-parties). J'ai tenté quelque chose, qu'en pensez-vous ?

I. LE PREMIER REGARD : LE SENTIMENT AMOUREUX

1. Une fête : moment propice aux rencontres au sein d'une illustre famille presque comme toutes les autres
2. Le premier regard de Roméo sur Juliette : son langage devient clair et personnel
3. Tybalt : un personnage haineux et jaloux => un obstacle entre les deux futurs amants

II. LA RENCONTRE

1. Le mystère se profilant autour de l'identité des deux amants
2. Le coup de foudre
3. Un amour partagé (les baisers échangés) => les deux personnages n'hésitent pas et sont certains de leurs sentiments.

III. LA REVELATION DES IDENTITES : LA MISE EN PLACE DES OBSTACLES

1. La découverte des identités (Montaigu et Capulet)
2. La prise de conscience de la situation par les deux amants (répliques de Roméo et de Juliette : "Mon unique amour…"
3. Le début de la fin, l'annonce du tragique
ion a écrit :Salut tt le monde jsuis aussi en terminale et en lisant les quelques pages, jme suis rendu compte que vous ne parliez pas du tout de mercutio ms il est qd mm important ds la scene il me semble que c'est a ce moment là qu'il parle de la reine Mab,que peut etre la réalité était ds les reves … bref juste un ptit commentaire de passage parce que moi jcompte bien le mettre ds ma disserte bnne soirée à tous… ; )
non =) il parle de la reine Mab uniquement dans l'acte I scène 4
Bonjour, alors j'ai un commentaire à faire sur la scène du coup de foudre (Acte I scène 5) de Roméo et Juliette. Le prof ne nous a laissé aucune problématique, donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner, j'ai de nombreuses idées en tête mais je sais pas trop comment les classer. Je pense déjà aux enjeux du coup de foudre et comment il va influencer le reste de la pièce, à l'aspect dramatique de la scène, mais après je sais pas trop… Enfin voilà, merci si vous pouvez m'aider un peu =S