Besoin de conseils et d’aide pour l’oral du bac de français
18 réponses
Bonjour ,
Je suis nouvelle j ai lu un peu tout les posts
Je stresse déjà !!
Mon oral de bac de français se dure 3 jours c'est à dire le 25/02 , 26/ 02 et 27/02
Je stresse…
J'ai besoin de vous…
J'aimerais savoir les questions qui reviennent souvent !
Cette année j'ai étudié :
Au bonheur des dames de Zola
Ruy Blas de Victor Hugo
Le Mariage de Figaro
Gobseck de Balzac
Le Mal de Rimbaud et pleins d autres…
Est ce que vous avez des idées sur les questions qui pourraient me poser ?
J'ai vu aussi comment on fait des fiches…
Mais que faut-il mettre à la présentation ? contexte historique ?!
Est ce qu'il demande si on a aimé ce texte ?
Comment se passe l oral de Français ?
J'ai vu aussi à l oral de bac de français qu'il faut faire une intro ? developpement ? conclusion ?
Que faut-il mettre à l'intro ,
developpement ?
conclusion ?
Désolé pour toutes ces questions
Mais je stresse loool
Merci d avance pour vos réponses .
Miss38.
Dans les annales tu trouveras tous les sujets ; ça te permettra de voir ceux qui reviennent le plus souvent
Pour les modalités de l'épreuve, les profs et le CDI de ton lycée me paraissent d'excellentes ressources ! (demande au CDI à voir le BO sur l'EAF)
si je puis me permettre un conseil, révises bien les mouvements littéraires, les auteurs que tu as étudié, les figures de style, et le plan de commentaire de chaque texte.
Cf. fiches du site, il y en a plein… 😉
Révise bien tes cours,
et entraine-toi à parler de tes textes, même toute seule et même avec une problématique super bateau : en ce qui me concerne je me suis apercue lors de mes révisions que j'avais du mal à m'exprimer clairement et j'ai eu du mal à supprimer tous mes "euhhhh…." mais avec un peu d'exercice ca passe bien.
en bref, si tu maitrises tes textes et si tu maitrises ton expression orale, il n'y a pas de raison d'avoir moins de 18!
bonjour a tous .moi je suis en premiere stg option communication et je passe mon bac de francais le 24 juin pr l oral quelqu un pt m aider pr l oral des ptits conseils cr c est l oral ki va me sauver
J'ai une petite question concernant l'oral de français, il faut mieux faire une analyse linéaire ou par axes de lecture ?
Toujours par axes!
Faux! 🙂
La lecture linéaire- ou par mouvement- est parfaitement autorisée et même recommandée lorsque l'on doute de ses axes à l'oral!
L'idéal, je pense, (comme Comateen) est de faire une analyse par axes et non linéaire.
Oui, je dis bien lorsque l'on doute de ses axes.
NE a écrit :Faux! 🙂
La lecture linéaire- ou par mouvement- est parfaitement autorisée et même recommandée lorsque l'on doute de ses axes à l'oral!
Je regrette mais non, il faut absolument organiser ses réponses, et un commentaire linéaire n'entraînera pas une bonne note. Après, on peut toujours dire que tout dépend des enseignants, et c'est sans doute vrai, certains accepteront sans doute une réponse linéaire (j'en doute un peu cela dit) mais mieux vaut organiser sa réponse avec des axes…
Ce n'est pas un commentaire linéaire mais une lecture analytique par mouvement, qui s'adapte très bien, entre autres, à la princesse de Clèves…
P.S: on ne parle pas de commentaire juxtalinéaire mais bien de lecture par mouvements
Je ne sais pas, c'est toi qui parles d'étude linéaire, je ne fais que reprendre l'expression😉.
Désolé si le malentendu vient de moi 😉
Par linéaire (habitude donnée par ma prof…) je sous entends lecture par mouvements, qui analyse le texte partie par partie, mais qui est une analyse rigoureuse 🙂
Je pourrais vous montrer un plan de lecture par mouvements pour que vous voyiez…
Oui, mais c'est une lecture qui suit l'ordre du texte ?
Peut-être que c'est possible, après tout, mais étant donné que pendant l'année de 1ère, on apprend véritablement à organiser les commentaires, ce n'est pas pour faire autrement le jour J, enfin c'est mon point de vue. A la limite, procéder ainsi pour un oral blanc, si l'on passe avec sa prof, pourquoi pas. Mais le jour de l'oral, on ne jamais qui on va avoir en face de soi, et la majorité des enseignants insiste bien pour que les commentaires soient faits selon des axes…
Mon oral c'est dans 3 jour je voudrais savoir quelles questions que vous me suggériez pour ces textes que j'ai travaillé pendant l'année:
- Lettres persanes de Montesquieu(Lettres 11,12,24,159)
- l'étranger d'Albert Camus(1ère partie chap 1 et 6,2ème partie chap 1)
- Dom Juan de Moliere(acte 1 scène 2,acte 2 scène 3 et acte 3 scène 2)
- Fleurs du mal de Baudelaire(l'albatros,l'ennemi,Recueillement)
et aussi ce poème de Robert Desnos "Couchée" dans Bagatelle,j'ai rien trouvé la dessus.
Merci =)
Je suis un peu dans le même état que toi, je vois que beaucoup de gens te conseillent de bien apprendre tes plans que le professeur t'a donné!
Pour ma part, je n'ai aucun plan,je me contente donc du minimum ce qui ne me réjouit absolument pas mais ce n'est pas à quelques semaines de l'oral que je dois réagir ! Je le savais lol
Enfin tout ça pour te dire, que personnellement, je me suis concentrée sur les auteurs, et les gros axes importants (pour que le jour de l'oral, tu ne fasses pas de hors sujet, je pense que c'est un bon moyen).
Voila
Bon courage 😉
"Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi." Charles Baudelaire