Voilà, bonjour à tous, j'ai reçu une dissertation il y a 1 semaine sur la fable:
LES FABLES VOUS PARAISSENT ELLES ETRE UN GENRE LITTERAIRE MINEUR?
en fait je ne comprends pas bien le sens de mineur… je n'ai pas pu demander à mon prof
voilà si quelquun pourrait m'expliquer pour pouvoir faire mon plan ce serait gentil
merci Voir aussi :
-
L'apologue est-il un genre mineur destiné seulement aux enfants ?Bonjour,
La fable est à l'époque de La Fontaine considérée comme un genre mineur ayant une visée didactique. La tragédie par exemple est considérée comme un genre noble.
La Fontaine lui donne ses lettres de noblesse en en faisant un genre poétique à part entière.
Regarde ce lien
ici.
Des questions qui doivent immédiatement surgir à ton esprit :
Quel est le public des fables ? les enfants ? les adultes ?
Pourquoi avons-nous intérêt et plaisir à lire les fables aujourd'hui ?
Sont-elles toujours d'actualité ?
je te remercie Jean Luc pour ta réponse… cependant je pense que la question posée c'est par rapport à aujourd'hui, non? je ne sais pas si je dois tellement parler de l'époque de La Fontaine!
apres pour mon plan je pesais faire
I- Oui la fable est un genre litteraire mineur
II-Non la fable n'est pas un genre littéraire mineur
III- Synthese
je ne sais pas si le plan est bien adaptee pour cette disset'
merci
Bonsoir Josy,
Si j'ai parlé de La Fontaine, c'est qu'il est le maître incontesté de la fable et que c'est à son époque surtout que l'on a parlé de la fable comme un genre mineur, d'où sa défense du genre comme dans "Le Pouvoir des fables".
Si tu veux parler de la fable aujourd'hui, c'est possible, mais son utilisation est moins fréquente. Il faudrait alors que tu précises que tu comptes aborder en fait l'apologue.
Ton plan ne peut pas convenir car tu ne peux défendre une thèse et son contraire.
Si tu penses que la fable n'est pas un genre mineur, ton plan devrait prendre l'allure suivante :
1 La fable (apologue) n'est pas un genre mineur (raisons)
2 bien que par le passé elle ait été regardée avec condescendance (raisons)
3 Mais aujourd'hui l'apologue s'est épanoui et complexifié en conte philosophique ou en roman d'apprentissage.
merci pour ttes ces informations
je suis en train de faire mon plan, je pense le mettre en ligne bientôt pour savoir si ça va
voila
merci