Khâgne BL

La filière littéraire

29 réponses · Page 2 / 2

Bonjour.
Quelqu'un pourrait me donner une idée du niveau pour aller en B/L dans un grand lycée comme H4 ou Janson?
Merci d'avance 😉
Bonjours à tous !!!
Je suis en TL (otion maths) dans un lycée de province et j'espère intégrer une prépa lettres l'année prochaine. Seulement…. j'hésite entre BL et AL. Je voudrait avant tout me diriger dans des études d'histoire et pourquoi pas de sociologie mais je déteste l'éco, et j'aurais aimé savoir si certains khâgneux pouvaient m'informer davantage sur les matières de la BL parce que je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir le bon profil. La question est d'autant plus importante que si je prends AL je reste dans ma ville et si je prends BL je pars très loin… donc je préfère éviter de me planter de filière. Si ça peut vous aider à me conseiller voici mes notes :
BAC: fr:18(écrit) 14(oral);maths 19;sciences 17;
TL😜hilo12; fr 15;hist 15,5; langues 13

En tout cas merci d'avance et bonne continuation à tous!!
Camille
En général, la B/L est déconseillée aux L, même avec option maths, car le niveau demandé est très élevé en maths et sciences sociales…(La majorité vient de S) Après, tu peux toujours tenter ta chance, mais il me semble avoir lu que certains lycées refusent les L.
c@m35 a écrit :Bonjours à tous !!!
Je suis en TL (otion maths) dans un lycée de province et j'espère intégrer une prépa lettres l'année prochaine. Seulement…. j'hésite entre BL et AL. Je voudrait avant tout me diriger dans des études d'histoire et pourquoi pas de sociologie mais je déteste l'éco, et j'aurais aimé savoir si certains khâgneux pouvaient m'informer davantage sur les matières de la BL parce que je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir le bon profil. La question est d'autant plus importante que si je prends AL je reste dans ma ville et si je prends BL je pars très loin… donc je préfère éviter de me planter de filière. Si ça peut vous aider à me conseiller voici mes notes :
BAC: fr:18(écrit) 14(oral);maths 19;sciences 17;
TL😜hilo12; fr 15;hist 15,5; langues 13

En tout cas merci d'avance et bonne continuation à tous!!
Camille
Salut camille

j'ai fait une Khâgne BL il y a maintenant 5-6 ans, et je peux te dire que le niveau en maths est vraiment très élevé : même les meilleurs élèves de ES option maths ont parfois du mal à suivre. D'ailleurs il est vrai qu'en général, les profs de BL n'acceptent plus d'élèves issus de filière L.
Par ailleurs, s'il est vrai que le programme de socio est très intéressant, il y a un programme d'économie tout aussi imposant.

Si tu veux faire une prépa, fais une AL, c'est tout aussi intéressant, et tu pourras toujours lire des bouquins de socio à côté pour ta culture personnelle.

Bon courage!
je connais une fille qui a rattrapé le programme de TS et qui est partie en BL après un bac L option maths. elle est dans les meilleurs élèves de sa classe de khâgne.
si tu es sûre de toi, donne-toi les moyens de réussir, même si cela ne sera pas facile…
Si l'objectif est d'intégrer une ENS/ENSAE, le niveau de maths est très important, et se ressent aussi sur la formalisation en éco. Ensuite si tu avais un très bon niveau en maths en Seconde (vue qu'a priori c'est là où tu as arrêté les maths), et que tu as quelques facilités pour comprendre les maths, rien n'est impossible. Ensuite, si tu es en L, tu connais sans doute très mal l'éco, qui est souvent assez bien enseigné en BL (pas grand chose a voir avec une fac d'éco). Une dernière chose, si tu veux faire de la socio, l'agrégation (ou le capes) sont des passages quasi obligé, et demande un certain niveau en économie, donc il faut passer par là d'une manière ou d'une autre.
Enfin, pour rebomdir sur un débat précédent sur les cours "dictés" à Lakanal, les cours de SES à Lakanal sont sans doute les meilleurs disponibles sur les BL (avis forgé après discussion avec des élèves des différentes grandes BL: HIV, Lakanal, Janson, Stan, Le Parc). L'ambiance est assez relax à Lakanal, bien plus que dans les autres grandes prépas, mais il y a un véritable esprit BL llk, qui fait que les élèves qui arrivent en cube ne sont pas toujours super bien intégré. Enfin, Lakanal est sans aucun doute la 2° BL de France (clairement derrière HIV, mais franchement devant les autres prépas).
Bonjour à tous,

Petite question pour les étudiants de BL. Je suis en TES dans un lycée de province.
J'ai fait acte de candidature au lycée Henri IV pour une prépa BL et je m'entends dire que les parisiennes refusent les élèves de ES en BL; ce que je trouve assez étrange. Je me pose désormais des questions: quelle est aujourdh'ui l'utilité d'intégrer une section ES en Terminale: on y étudie les sciences sociales, les lettres, la philosophie, les mathématiques, les langues…bref ma filière m'a toujours semblé être une filière de qualité, pluridisciplinaire…Mais si les lycées les plus prestigieux se refusent à admettre les bacheliers ES, je comprends mieux les motivations de M.Darcos lorsqu'il évoque la suppression de cette filière "bâtarde".
Je ne comprends donc pas cette rigidité vis à vis des bacheliers ES. Et cela d'autant plus que les lycées publics sont - normalement - forcés -et c'est bien le terme qui convient - d'étudier TOUS les dossiers.
Quelqu'un peut-il me dire si, en tant que futur titulaire d'un bac ES, je dispose de chances raisonnables d'intégrer une CPGE BL? Mon niveau en mathématiques est très bon (TES=20 dans un lycée de bon niveau en province). Je ne suis effectivement pas l'option mathématiques - par choix - ce qui ne m'empêche pas de travailler, de comprendre et de m'intéresser aux mathématiques.

En vous remerciant par avance,
Et avec toutes mes excuses pour ce ton quelque peu indigné,
C.
bonjour,

actuellement élève de khagne BL en province, je souhaite très probablement "khûber" l'année prochaine. Où? telle est la question.
mon lycée, qui veut me garder, propose des avantages alléchants mais, homoeconomicus que je suis, guidée par les lois probabilistes, un grand lycée me tente aussi afin d'augmenter mes chances d'intégrer Ulm.

ceux qui sont dans ces grandes prépas en carré ou cube, peuvent ils me faire partager certaines (ou leurs) expériences? les "nouveaux arrivés" de province réussissent-ils ou sont ils complètement largués? bien intégrés?

sinon, pour ceux qui hésite à choisir BL, cette filière vend du rêve et rien ne peut l'égaler!
sachez aussi, que les petites prépas de province ont beaucoup d'avantages et que je ne le regrette pas du tout. les résultats sont certes légers par rapport à H4 mais honnêtement, ils existent bel et bien!

bien à vous
"Ouais, allez tous en B/L, c'est la vie. Le reste c'est minable et trop nul, bouh."

Je relativiserai tout ça, moi.

Sinon pour tes questions :
- il y a un khagneux b/l au Parc qui avait fait son hypo dans le nord ; aucun souci d'intégration, tout s'est bien passé pour lui, il a eu quelques difficultés parce que le programme qu'il avait suivi en 1ère année n'était pas le même que celui proposé au Parc d'où quelques soucis.. Mais puisque tu es déjà en khagne, je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire de ce côté là.

- perso je te conseille de monter à Paris ou de prendre une grosse de province, comme tu l'as souligné, pour finir en beauté en quelque sorte et mettre toutes les chances de ton côté.

Bon courage pour la suite!