Études de philosophie après le bac

La filière littéraire

35 réponses · Page 2 / 2

A l'université de Rennes I, dans ma promotion à l'UFR de philosophie, deux étudiants sont devenus professeur de philosophie, ayant réussi le Capes, et c'était assez pénible car des professeurs à la fac ne faisaient cours que pour ces deux là, alors qu'il y avait les autres aussi, bien que étions en petit nombre, une vingtaine.

Les autres sont devenus ce que j'ai écrit avant-hier: intendant, mais a l'AEFE - Agence Française pour l'Enseignement à l'Etranger, et il a visité au moins 50 pays en ayant été affecté succéssivement en lycée sur 2 ou 3 continents. Un autre est devenu officier de réserve et cadre supérieur de la sécurité sociale en Bretagne, un autre travaille dans l'édition.

A l'UFR de Paris I où les étudiants en philosophie sont les plus nombreux en France , je n'ai pu suivre tous les parcours, surtout ceux des normaliens. Ma copine d'alors a eu le Capes de professeur de philosophie, une des rares à l'avoir eu dans notre groupe, et elle enseigne en IUFM, un autre est devenu DRH, certains étaient au CPAG pour préparer des concours administratifs.

J'ai connu un étudiant en philosophie qui lui a été radical, ayant un DEA sur Proudhon, il a fait plus ou moins volontairement le con et a été hospitalisé d'office à Sainte Anne en psychiatrie, ce qui lui a valu une rente d'handicapé à vie et un bel appartement de 80 m² pas cher par la Ville de Paris pour lui-seul, en complétant avec des cours particuliers. ça lui convennait comme ça… il chantait "il est libre Max"….

Moi j'ai eu le Capes de professeur documentaliste, où il y a 3 fois plus de place (150) qu'en philosophie (50), un bon débouché pour les étudiants en philosophie.

Bien sur en lettres modernes il y a 200 fois plus de places (environ 1000) qu'en philosophie, et nombreux en philosophie ont du l'avoir, ou Professeur des écoles avec beaucoup de places, qui est également un bon débouché pour les étudiants en philosophie.

Il y a aussi Jean-Luc Mélenchon, que je connais et qui a une licence de philosophie, lui est devenu sénateur, député européen et candidat à l'élection présidentielle…
D'accord. Ce qui semble se dessiner ici, à la faveur de vos interventions, c'est la nécessité pour les étudiants désireux d'étudier la philosophie d'envisager rapidement un double cursus. Car, pour quelques parcours réussis, et ils existent, je pourrais donner quelques exemples (du type prépa, puis ENS, puis licence puis master, puis agrégation, éventuellement doctorat, recherche et enseignement), beaucoup de parcours très divers dans des domaines variés, comme cités dans le document que vous donnez en lien. Parcours vécus, je l'imagine, avec plus ou moins de bonheur (le ton de vos messages est assez révélateur).
J'ai pourtant l'impression que des études de philosophie seraient tout à fait de nature à renforcer un profil banalement "gestionnaire" (de ressources humaines ou de la communication, par exemple) ou mono-disciplinaire (histoire, science politique, économie, histoire de l'art). Mais encore faut-il que le choix soit clair- et assez précoce- dans la tête de ceux qui s'orientent en philosophie, pour éviter un sentiment de déception, d'échec, de "dévoiement"… J'observe que les universités (sur leur site) mettent en garde leurs étudiants en suggérant de faire des études de philosophie des études "de complément", ou des études "à compléter". Je ne sais pas si le message passe clairement. Et puis, il y a aussi quelques tentatives, ça et là, d'inventer à l'université des parcours, non seulement bi-disciplinaires, mais aussi pluri-disciplinaires intégrant un enseignement de philosophie (sur le modèle de ce qui se fait en classe préparatoire). Je suis pour ma part assez convaincue que les études de philosophie gagneraient vraiment à être valorisées et présentées comme un véritable atout. Notre société en aurait bien besoin (je ne m'étendrai pas).
Qui sait, peut-être obtiendrons-nous ici la confirmation de cela, avec des témoignages d'étudiants ayant le sentiment d'avoir réussi leurs études et leur entrée dans la vie active grâce à la philosophie…
Encore faut-il être bien orienté très tôt …

Il faut de préférence rapidement prévoir, je ne dirai pas un double cursus, mais un métier d'application aux études de philosophie qui, quoi qu'on fasse dès lors, restent toujours un facteur d'entreprise de subversion de quelque autre domaine que ce soit… 🙂

J'étais un des meilleurs élèves au Collège Charles le Goffic à Lannion (22300), le plus grand collège des Côtes d'Armor (2000 élèves au moins), des 16 et des 18, alors on m'a mis au lycée en série C à l'époque, série S maintenant, la série des meilleurs élèves, la seule envisageable pour les excellents 😉 .

En clair, j'ai d'emblée été mal orienté par le système, car mes notes étaient meilleures en Lettres ou en Histoire par exemple, domaines de prédilection, qu'en Sciences. En 1ere C mes notes en maths ont brutalement chutées et en terminale C je ne comprenais plus rien aux maths ou en physique, alors que j'avais eu 18/20 en français au bac écrit, tandis que je me passionnais pour la philosophie. Il était trop tard pour être en Bac série A, série L maintenant, le piège s'était déjà refermé, j'ai alors été en terminale série D ou j'ai eu mon bac 😀 .

Si j'avais été bien orienté tôt, au lieu d'entendre les sirènes d'être ingénieur ou rien, j'aurai surement tenté prépa et ENS en philosophie, mais avec une série D (mathématiques et sciences de la nature) … Déjà quand j'avais demandé à mon professeur de philsophie de terminale qu'il me présente au Concours Général en philosophie, il s'est moqué de moi, car j'avais entrepris une psychanalyse de ma propre initiative. Il me notait 12/20 alors que j'ai eu 17/20 au bac en philo… 😜

Je n'ai alors jamais présenté prépa ou l'ENS, même si j'aurai pu après le DEUG "philosophie et sciences humaines", pourtant j'avais des atouts car, très jeune, j'avais été un tapir, c'est à dire l'élève de philosophes sortis de l'ENS : Sartre, Merleau-Ponty, Raymond Aron, Regis Debray, Michel Foucault, etc. et d'autres grands plus sournois venus du monde entier, comme ceux qui qualifient les français de "cuisses de grenouilles", ainsi Eisenhower ou Truman. Je leur posais des questions dont ils n'avaient pas les réponses … J'inventai des tas de trucs qui ont été réalisés: les musées nationaux dont Beaubourg, Le Grand Louvre, le Musée d'Orsay qui est mon préféré, le Famas, le Char Leclerc, les USS Nimitz, Les avions furtifs, le TGV, Disneyland Paris, Le Parc Astérix, Sophia Antipolis, la suspension de la conscription (le soldat de Valmy n'est plus le modèle du citoyen), l'Union Européenne, les IUFM, etc 🙄 .

De toute façon, j'ai tout subverti en faisant réaliser ma conception internet avec la Toile (le Web) et Wikipédia, entre autres grands sites, en déléguant tout à Robert Noyce, venu me voir, Tim Berners Lee, Bill Gates, Jimmy Wales, etc …

Je suis heureux d'avoir flanqué le système en l'air et que la France ai perdue ses élites 🙂 !

Si, si, regardez les évaluations de l'OCDE et de la liste de Shangaï de l'enseignement français … 🙂

Oui Madame, je pense de la France ce qu'en pensait Baudelaire !

🆒 😜 🆒
Ok, maintenant que l'on vous connaît mieux, peut-être pourrait-on laisser s'exprimer les étudiants d'aujourd'hui, et leurs professeurs - s'ils en ont le désir 🙂 .
Et vous allez voir qu'ils sont nombreux 🙂 .
Pas en ce moment : c'est une période creuse (vacances, examens et concours).
Sarlat a écrit :Encore faut-il être bien orienté très tôt …

[…]
C'est du troll, non?
(je pense que oui, 😉 )
Faire faire des erreurs d'orientation à des élèves, oui c'est de la pure action troll.

Observez les philosophes reconnus dans les médias, ils datent tous des années 80-90, Michel Onfray qui est le dernier compris. Où sont les nouveaux ? …. aucun signe de vie … les sciences et la com ont ratatinées les littéraires.

A l'époque, je suis né en 1959, c'était des professeurs de collège qui faisaient l'orientation, c'était abérrant.

Depuis, il y a les conseillers d'orientation (CO-PSY), c'est peut-être mieux ou pas, p'têt pas, c'est à voir. En tant que Professeur certifié en documentation, je n'en fait pas, il y a l'autodoc Onisep vers qui j'oriente les élèves pour qu'ils se documentent sur les filières et les métiers, et s'ils veulent vraiment approfondir je leur prend un rendez-vous avec la ou le CO-PSY pour qu'ils parlent de leur avenir et se calme. Mais au collège c'est vraiment trop tôt, sauf en 3ème pour l'orientation en 2ème, mais pour le professionnel en classe de 1ère encore ce serait bien, encore que …

Sinon pour la notion de troll sur les forums, il n'y a guère que Télérama qui en ai une bonne approche en en dévoilant les vertus socratiques: https://www.telerama.fr/techno/et-vous-trouvez-ca-troll,67750.php

Vos considérations sont étonnantes pour des gens qui veulent faire ou font des études de philosophie, car il n'y a rien de plus dérangeant dans un débat qu'un philosophe par son esprit critique, même si Socrate y est dépeint en comédie par Aristophane.

Et si vous ne voulez pas cultiver l'esprit critique, passez votre chemin pour des études en philosophie, elles ne sont pas faites pour vous, vous êtes trop conformistes.

Cela a déjà été écrit par exemples, par Maurice Clavel avec "Nous l'avons tous tué ce juif de Socrate", ou Jean-François Revel avec "La cabale des dévots" suivi par "Pourquoi des philsophes ?", ou encore "la Haine de la raison" (ou misologie) par Jean-Paul Dollé, et même "L'idéologie française" par BHL, ou encore "La Bêtise" par André Gluksmann.
Sarlat a écrit :
Et si vous ne voulez pas cultiver l'esprit critique, passez votre chemin pour des études en philosophie, elles ne sont pas faites pour vous, vous êtes trop conformistes.
De toute évidence.
Qu'est-ce qui n'est pas conformiste (en philosophie) ?

Voici, par exemple, une des nombreuses vidéos sur le Web avec mon professeur de philosophie de terminale,

Alexis Goloaguen :

https://www.dailymotion.com/video/xd314m_portrait-alexis-gloaguen-sortie-les_webcam

Alexis Gloaguen, publié recemment par Maurice Nadeau pour "Les Veuves de verre" et qui est passé à France 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=fLFeM0yZsaA

J'ai trouvé le moyen de l'envoyer ballader 18 ans à Saint-Pierre et Miquelon, de voyager beaucoup au Canada et aux Etats-Unis, avec à la clef d'être publié par Maurice Nadeau à qui j'en avais parlé 30 ans avant….

C'est dire que ce n'est pas conformiste: l'aventure c'est l'aventure ….

😂
Je profite de ce sujet sur les études de philosophie pour poser ma question. Je viens de m'inscrire en L3 à Lyon 3. Les cours de logique sont apparemment obligatoires. Mais n'ayant pas fait de L2 je n'ai aucune base en la matière. En quoi consiste t-elle exactement ? Y aurait-il d'autres étudiants de cette fac qui puissent m'envoyer leur cours de L2 pour voir ce que c'est précisément ? Merci d'avance 🙂.
Je profite moi aussi de ce sujet sur les études de philosophie pour poser une question un peu différente : si par chance j'intègre l'ENS lyonnaise spécialité philosophie, pourrais-je suivre des cours de latin débutant? Voilà mon problème : je rentre en khâgne spécialité philosophie et j'ai à choisir mon option pour le potentiel oral, anglais ou latin. Globalement, des résultats honorables en anglais et en latin (même s'il me semble que le latin me réussit mieux). Mais j'ai débuté le latin en hypokhâgne et j'ai vu, pour avoir assisté à des oraux, que les épreuves de latin sont très exigeantes. L'anglais me semble plus abordable. Néanmoins je sais que le latin est important dans une formation littéraire. C'es pourquoi j'aimerais savoir si on peut le prendre en option débutant à l'ENS LSH !

Merci d'avance pour vos réponses!
Si vous pensez vraiment que vous avez vos chances en anglais plus qu'en latin, sans doute vaut-il mieux opter pour l'anglais. Je suis convaincu que l'ENS propose des cours de latin à tous les niveaux à ses étudiants (c'est le cas de Ulm, c'est le cas de la Sorbonne, pourquoi pas Lyon?). Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il faille être terriblement bon en latin pour la philosophie (bien sûr, ça se discute, mais si on écarte les deux ou trois Romains qui ont philosophé, le latin du moyen-âge et le néo-latin, ça reste, me semble-t-il, très abordable dans la construction), donc vous pouvez bien vous permettre un an de pause ! 🙄

Bon courage pour l'année à venir !
Merci pour votre réponse rapide! Elle me rassure, je pense effectivement que je vais choisir l'anglais…(ah stratégie stratégie, à quoi ne nous pousses tu pas!) En effet mon coeur bat plus pour le latin que pour l'anglais, mais c'est la dure loi des concours… Et merci aussi pour vos encouragements!